Pourquoi le petit déjeuner est un repas vraiment important pour éviter des problèmes de santé
On connaît tous le proverbe : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. A tel point qu’il est conseillé de ne jamais sauter ce repas tandis qu’on peut partager son assiette à midi avec un ami et offrir son dîner le soir à ceux qu’on n’apprécie pas nécessairement ! Mais saviez-vous que sauter le petit déj’ peut avoir des effets sur votre santé ? Une nouvelle recherche se penche sur la manière dont cela pourrait affecter notre organisme.
Ne pas prendre de petit déjeuner – est-ce que cela présente un risque pour la santé ?
Ne pas prendre de petit déj’ peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Sauter ce repas, considéré comme le plus important de la journée peut aussi augmenter le risque d’un accident vasculaire cérébral.
L’étude a fait une comparaison entre les personnes qui prennent régulièrement un petit déjeuner et celles qui ne le font pas. Selon les résultats, les personnes qui manquent le premier repas de la journée ont 87% plus de risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Elles sont exposées aussi à un risque de décès estimé à 19%. Le risque d’accident vasculaire cérébral serait trois fois plus élevé chez cette partie de la population.
Prendre régulièrement son petit déj’ – une bonne manière de maintenir son système cardiovasculaire en bonne santé
Ces résultats sont établis par des chercheurs de l’Université de l’Iowa. Ils ont mené une étude pendant 17 ans. Celle-ci a été établie sur la base de recherches réalisées sur 6500 personnes âgées de 65 à 75 ans. Tous les participants étaient en bonne santé au début de l’étude. Près de 60% d’entre eux prennent leur petit-déjeuner régulièrement. Un quart affirme en prendre un de manière non régulière. Les 16% restants sautent le premier repas de la journée ou en prennent un très rarement.
« De nombreux articles montrent que sauter le petit-déjeuner est associé à un risque plus élevé de diabète, d’hypertension et de taux de cholestérol élevés », a déclaré le Dr Wei Bao, chercheur de l’équipe travaillant sur l’étude. Les résultats suggèrent que le petit déjeuner régulier est un moyen facile de maintenir son système cardiovasculaire en bonne santé.