Injection acide hyaluronique pour la restauration génitale et pour les problèmes intimes chez l’homme
Injection acide hyaluronique, pour quoi faire et surtout comment ? Nous avons déjà répondu dans un article précédent et de manière très exhaustive. Dans le présent, nous allons examiner les deux autres questions et vous aurez des renseignements sous un angle fort intéressant.
Contenu de la page
- 1 Injection acide hyaluronique pour restaurer les parties génitales
- 1.1 Injection acide hyaluronique pour des interventions de réjuvénation vaginale
- 1.2 Injection acide hyaluronique pour la reconstruction vulvo-vaginale
- 1.3 Injection acide hyaluronique en gynécologie
- 1.4 Injection acide hyaluronique post-opératoire de reconstruction vulvo-vaginale
- 1.5 Injection acide hyaluronique exige un examen gynécologique préalable
- 1.6 Acide hyaluronique sous forme injectable ou comment se présente l’intervention lors de l’injection elle-même
- 1.7 Les résultats en % du docteur Pascale Sabban-Serfati publiés dans son Mémoire sur les bienfaits de l’acide hyaluronique injectée suite à la ménopause
- 1.8 Les recommendations et la conclusion du docteur Pascale Sabban-Serfati publiées dans son Mémoire sur les bienfaits de l’acide hyaluronique injectée suite à la ménopause
- 1.9 Injection acide hyaluronique chez l’homme
- 1.10 En ce qui concerne l’éjaculation précoce :
- 1.11 Pour ce qui est l’augmentation du diamètre du pénis elle-même :
- 1.12 Contre-indications de l’intervention chez l’homme :
Injection acide hyaluronique pour restaurer les parties génitales
Pour le petit rappel : l’acide hyaluronique est indispensable à la santé de la peau. Constituant majoritaire du derme et de l’épiderme, il régule l’hydratation et la reconstitution des cellules de la peau. On l’utilise également en gynécologie.
La restauration génitale par la technique non-chirurgicale nécessitant une injection acide hyaluronique dans les parties génitales est révolutionnaire, selon les gynécologues. Cette technique sans chirurgie touche également à d’autres disciplines, tout aussi révolutionnaires (chirurgie digestive, urologique, orthopédique, etc.) !
Injection acide hyaluronique pour des interventions de réjuvénation vaginale
Ces pratiques de modifications cosmétiques appartiennent à la chirurgie esthético-cosmétique. Elles ne font pas partie du travail gynécologique traditionnel. Les gynécologues peuvent pourtant s’y intéresser. En effet, ceux qui ont une connaissance approfondie en la matière, les gynécologues mais aussi les andrologues, peuvent préserver les femmes et les hommes des vraies opérations cosmétiques inutiles.
Ce qui se passe, en effet, c’est qu’il y a des patients qui font des conclusions erronées concernant leur performance sexuelle ou leurs données anatomiques qui n’ont rien à voir avec la fonction sexuelle et le vécu subjectif. En d’autres termes, les gynécologues doivent informer sur la distinction entre les problèmes fonctionnels ou psychiques et anatomiques avant toute intervention cosmétique et, a fortiori, chirurgicale.
À titre d’exemple, une femme qui souhaite une correction cosmétique vulvo-vaginale pour des raisons psychologiques sera plus difficilement satisfaite par le résultat postopératoire. En effet, le trouble psychique de la patiente peut être aggravé par l’intervention.
Injection acide hyaluronique pour la reconstruction vulvo-vaginale
Sécheresse intime ? Envie de vous faire reconstruire les grandes lèvres (labia majora) ? C’est possible avec l’acide hyaluronique. Avant on ne pouvait qu’injecter de graisse après liposuccion ou de plasma enrichi en plaquettes et facteurs de croissance. Avec l’acide hyaluronique, la reconstruction vulvo-vaginale donne une seconde vie à une femme qui connaît des troubles uro-vulvovaginaux.
Les indications sont multiples, précise Dr Nicolas Berreni, gynéco-obstétricien et attaché de recherche en sciences fondamentales et appliquées à Toulouse : « lichen scléro atrophique, conséquences vulvo-vaginale après traitements de cancers hormono dépendants comme le cancer du sein après curiethérapie, mais également dans le cas de syndrome génito-urinaire de la ménopause troubles posttraumatiques de l’accouchement par voie basse : cicatrices douloureuse d’épisiotomie ou après exérèse chirurgicale : postnymphoplastie, post-vaginoplastie ».
Injection acide hyaluronique en gynécologie
On propose l’acide hyaluronique par voie sous-muqueuse afin de traiter les troubles de la trophicité de la sphère génitale. L’épithélium vaginal retrouve son épaisseur, sa vascularisation, et son aspect qu’il avait chez la femme jeune, avant la ménopause. Une meilleure lubrification va vite avoir lieu chez la femme qui présente des symptômes de sécheresse vaginale. Le pH va significativement baisser et la flore vaginale va se rééquilibrer.
De plus, les dyspareunies d’intromission vont disparaître pour plusieurs mois. La dyspareunie désigne les douleurs ressenties par la femme lors d’un rapport sexuel. On emploie, dans ce cas, un autre terme, le vaginisme.
Celui-ci n’est qu’un type de dyspareunie et se traduit par la contraction involontaire de la musculature du périnée. De cette manière, la femme empêche toute intromission ou pénétration. Parmi les causes d’origine physique, on peut notamment citer la ménopause comme dérèglement hormonal.
Injection acide hyaluronique post-opératoire de reconstruction vulvo-vaginale
Le périnée est une région riche en apport de sang avec de multiples anastomoses artérielles. Les lambeaux surélevés sur les perforateurs autour du périnée ressemblent aux pétales du lotus et peuvent être utilisés pour reconstruire une variété de défauts vulvo-vaginaux. Ils peuvent être utilisés pour la reconstruction vulvaire après une vulvectomie radicale.
L’efficacité du traitement par l’acide hyaluronique après des opérations sérieuses dans le domaine du périnée a été montrée comme significative. Le traitement par l’acide hyaluronique apporte dans presque tous les cas d’intervention de nette amélioration de la santé sexuelle.
Cette molécule apporte une solution durable au problème de sécheresse vaginale notamment suite à la baisse du taux d’œstrogène suite notamment une hormonothérapie. Considéré la plupart du temps comme un tabou, les femmes n’en parlent presque jamais à leurs médecins spécialistes.
Il y a des traitements largement connus comme ovules ou comprimés vaginaux, des gels hydratants ou des lubrifiants. Mais la molécule de l’acide hyaluronique présente des avantages incontestés.
La molécule est une innovation merveilleuse dans la réhydratation vaginale. Elle est caractérisée par son hygroscopie, ce qui veut dire qu’elle attire jusqu’à mille fois son poids d’eau. De plus, elle est naturellement secrétée dans l’organisme humain. L’injection elle-même représente une pratique au cabinet très rapide sous anesthésie locale.
Injection acide hyaluronique exige un examen gynécologique préalable
Un frottis doit être pratiqué au préalable, avant l’injection de l’acide hyaluronique. Parfois, on fait d’autres test aussi. Cet examen fera un bilan de l’état de sécheresse vaginale. Il permet surtout d’éliminer les contre-indications locales comme une infection vaginale ou herpétique active.
L’examen permettra aussi d’éliminer les contre-indications générales comme les troubles de la coagulation sanguine, la prise d’anticoagulant et les maladies auto-immunes. Le médecin traitant est obligé d’expliquer et de prévenir des effets secondaires éventuels.
Acide hyaluronique sous forme injectable ou comment se présente l’intervention lors de l’injection elle-même
On peut commencer par la respiration dans le masque du gaz MEOPA® (mélange oxygène-protoxyde d’azote) qui permet une bonne relaxation des patientes. Le gaz s’élimine par la suite au fur et à mesure. Une anesthésie locale est appliquée.
L’injection de l’acide hyaluronique doit être superficielle, sous muqueuse à l’aide d’aiguilles très fines : 27 ou 30 G. Les zones à traiter sont les zones les plus fragiles et les plus douloureuses, à savoir celles qui sont les plus sensibles pendant les rapports sexuels, lors de la pénétration. En effet, il s’agit du vestibule et du tiers inférieur du vagin.
La dose injectée dans le vestibule est de 0,5 ml en moyenne et 1 ml à 1,5 ml dans la partie postérieure du vagin. La technique de l’injection au niveau du vestibule est la technique rétro traçante ou en éventail. L’injection dans la partie postérieure du vagin s’effectue par de multiples piqûres. Des précautions élémentaires, comme celles d’éviter la paroi antérieure du vagin et en particulier le centre qui abrite l’urètre s’imposent.
Quels sont les effets secondaires éventuels pour lesquels les patientes doivent être prévenues ? En effet, il est possible que la patiente ait un léger saignement ou des brûlures passagères. Ensuite, la patiente doit être prévenue qu’il est important d’éviter de subir des pressions sur la zone traitée pendant quelques jours. Ceci permettra au gel de diffuser et de gonfler par attraction d’eau de façon harmonieuse.
Ainsi, il faut éviter les rapports sexuels et la pratique de certains sports. Il est recommandé également d’éviter les bains pour des raisons d’asepsie. Il convient de renouveler les injections au bout de six mois qui est la durée de demi-vie du produit. En fait, il ne faut pas attendre la réapparition des troubles à traiter. Les années suivantes, les injections peuvent être plus espacées.
Les résultats en % du docteur Pascale Sabban-Serfati publiés dans son Mémoire sur les bienfaits de l’acide hyaluronique injectée suite à la ménopause
« Ce travail concerne mon activité entre l’année 2015 et 2017 période pendant laquelle, j’ai eu l’occasion de traiter 110 femmes sous hormonothérapie pour cancer du sein, et souffrant de sécheresse vaginale et de dyspareunie. Elles proviennent soit de ma propre patientelle, soit adressées par des oncologues.
Les résultats de la première injection sont significatifs et résumés de la manière suivante : 15 % des femmes sont perdues de vue à 6 mois. À 1 mois, 90 % des patientes sont globalement satisfaites : 75% très satisfaites, 15% moyennement satisfaites. Mais ce taux de satisfaction diminue nettement à 6 mois : 45% de non- satisfaites.
Six mois, c’est justement le temps de demi-vie de l’acide hyaluronique. Le très faible taux d’échec est probablement d’origine multifactoriel et plus complexe qu’un simple trouble organique. Ce délai d’efficacité de six mois coïncide parfaitement avec la demi-vie de la molécule.
Cette importante constatation pourrait inciter à préconiser le renouvèlement de l’injection dès ce délai, avant même que les troubles ne réapparaissent. Aucune complication n’est survenue et une séance a dû être interrompue en raison des douleurs excessives ressenties par la patiente.
Les recommendations et la conclusion du docteur Pascale Sabban-Serfati publiées dans son Mémoire sur les bienfaits de l’acide hyaluronique injectée suite à la ménopause
« À condition du respect des recommandations, le traitement par l’acide hyaluronique permet une réhydratation rapide de la muqueuse vaginale. Les séances sont bien vécues par les patientes. La sensation de bien-être et de confort local associé à une disparition des brûlures et de la sécheresse est majoritairement exprimée très rapidement.
Enfin, une amélioration de la santé sexuelle, la disparition des dyspareunies permettent la restauration progressive de la vie sexuelle. Les témoignages sont enthousiastes.
Ce traitement est révolutionnaire, car il est simple et sans danger à condition de respecter les recommandations. En effet, le trouble de la santé sexuelle des patientes traitées pour cancer du sein se positionne au troisième rang des préoccupations majeures des femmes atteints d’un cancer ».
Injection acide hyaluronique chez l’homme
L’injection acide hyaluronique chez l’homme permet de traiter les problèmes intimes qui le concerne. Puisque la pratique est nouvelle, les tabous toujours existants, peu sont les praticiens spécialisés en la matière. Ceux qui y recourent, prônent son efficacité et ceci au plus grand bonheur des hommes qui hésitent encore à y recourir.
Quels sont les problèmes majeurs que les hommes rencontrent, pour lesquels l’acide hyaluronique pourrait apporter la solution ? C’est l’éjaculation précoce dont souffrent au quotidien certains hommes. D’autres souhaitent faire augmenter le diamètre de leur pénis lorsque la taille est source de mal-être.
En ce qui concerne l’éjaculation précoce :
Deux techniques sont à envisager. Une première consistant à piquer une seule fois au milieu de la couronne du gland, en orientant l’aiguille de gauche à droite dans un mouvement de rotation. Cette technique permet d’épaissir la couche superficielle, de créer une interface et d’agir sur les terminaisons nerveuses.
L’objectif est de diminuer l’hypersensibilité de la zone et de retarder, de cette manière, l’éjaculation. L’intervention par injection acide hyaluronique ne fait pas mal. En effet, une anesthésie locale est mise au préalable à la base de l’organe reproductif de l’homme. La séance dure peu de temps, environ 20 minutes (comme chez la femme). Le prix à compter est de 280 à 840 €. Ce prix dépend du nombre de seringues, lui-même proportionnel à la taille du gland.
La deuxième technique que l’on peut envisager, c’est d’injecter l’acide hyaluronique en une seule séance, quelle que soit la quantité. L’intervention se fait toujours sous anesthésie locale appliquée sur toute la circonférence du pénis. Ce processus d’injection intervient plus en profondeur, sous la membrane située au-dessus et au contact des corps caverneux où glissent les nerfs sensitifs. En raison de l’étirement de cette membrane, l’hypersensibilité est diminuée. De plus, le pénis gagne en volume. La séance en cabinet dure un peu plus longtemps, environ 30 minutes.
Quelle que soit la méthode choisie, on observe en général une amélioration de l’éjaculation car celle-ci est du moins ralentie. La deuxième technique a un avantage supplémentaire, le patient peut se sentir plus viril. Mais ceci a un prix ! En effet, il faut, pour l’amélioration de l’éjaculation et l’augmentation pénienne, compter l’équivalent de 8 à 12 seringues, qui couûte environ 280 € chacune.
Pour ce qui est l’augmentation du diamètre du pénis elle-même :
La première chose dont le patient doit tenir compte, c’est qu’au bout de 12 à 18 mois, le produit n’a plus de vie et une nouvelle intervention doit avoir lieu ! La technique pratiquée pour la pénoplastie médicale est identique à celle traitant l’amélioration et le ralentissement de l’éjaculation précoce.
L’injection du gel d’acide hyaluronique se fait au même endroit. Elle permet de rajouter 2 cm de volume au pénis en repos. Les 2 cm rajoutés sont gagnés en circonférence et en longueur. En érection, le pénis garde le nouvelle taille juste en circonférence.
Le prix de l’intervention par injection d’acide hyaluronique varie en fonction du nombre de seringues appliquées. Il peut varier de 2250 à 3500 euros en fonction donc de la quantité du produit injecté.
Contre-indications de l’intervention chez l’homme :
Elles sont les mêmes que celles exposées chez la femme. En revanche, l’homme ne peut pas reprendre les rapports sexuels aussi rapidement que la femme.
Si la femme doit attendre 2 à 3 la reprise des rapports sexuels et la pratique de certains sports, l’homme doit attendre 4 à 5 jours.