Rib eye steak – recette, astuce et techniques pour le préparer à la maison
Le rib eye steak est aussi connu comme steak de côtes. Aujourd’hui, nous vous disons un peu plus sur ce type de plat et sur la manière de le préparer.
Contenu de la page
- 1 Qu’est-ce qu’un rib eye steak et pourquoi est-il considéré comme étant un des meilleurs ?
- 1.1 Comment préparer un tel steak ? – Conseils de base
- 1.2 La meilleure technique pour rôtir un steak avec os
- 1.3 Options pour la cuisson d’un steak rib-eye à l’intérieur de la maison
- 1.4 Cuire le steak rib eye avec une poêle en fonte
- 1.5 La méthode 4-3-2
- 1.6 La méthode poêle et grill
- 1.7 La méthode de cuisson au four
- 1.8 Après la cuisson, laisser reposer la viande
Qu’est-ce qu’un rib eye steak et pourquoi est-il considéré comme étant un des meilleurs ?
Le steak rib eye peut être préparé avec ou sans os. La viande de ce type de steak peut provenir d’un boeuf, d’une vache ou de veau. La partie utilisée pour le steak est celle qui recouvre la partie supérieure de la côte et la viande incluse des deux côtés de la côte. Quant à la viande fixée à la côte, elle a un aspect marbré, du fait de la couche de graisse. C’est ce qui donne à ce steak un point supplémentaire de jutosité.
Côté goût, le steak est connu pour sa viande douce et tendre, car il provient des muscles peu travaillés de la partie supérieure de la côte du boeuf. Cette partie de la viande est considérée comme étant une des meilleures du marché.
Comment préparer un tel steak ? – Conseils de base
Pour cuire un bon steak de ce type, nous vous conseillons de l’assaisonner correctement. Dans la majorité des cas, on utilise pour cela beaucoup de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu.
Un steak à la température ambiante sera bien meilleur lors de la cuisson. La viande à température ambiante demande moins de temps à préparer. Elle passe moins de temps exposée à la chaleur, ce qui permet d’éviter une cuisson trop longue.
La meilleure technique pour rôtir un steak avec os
Le grill est le meilleur endroit pour cuire un steak avec os. En plus, griller la viande est aussi une excellente option pour ceux qui préfèrent cuisiner à l’extérieur. Dans le cas du rib eye steak, cela est très pratique. Il en est ainsi parce que la montée de température nécessaire pour la cuisson a tendance aussi à générer une bonne quantité de fumée.
Quel que soit le type de gril que vous utilisez, assurez-vous qu’il est vraiment bien chauffé. Lorsqu’on fait griller un steak, il est très important d’utiliser la chaleur la plus élevée que vous puissiez générer. De fait, la chaleur élevée permet de cuire la viande plus rapidement. De cette façon, le temps que le ribeye demande est plus court. Pour cette raison même, la viande elle-même aussi sera plus tendre.
Une autre raison de privilégier la chaleur élevée, c’est que c’est la seule façon de produire la réaction de Maillard. C’est un processus chimique responsable de la formation de la croûte brune typique du steak. Elle est très savoureuse, alors, si vous préparez un tel steak, essayez de la réaliser.
Si votre grill n’est pas assez chaud, vous ne pourrez pas obtenir cette saveur brune. Au contraire, vous obtiendrez un steak gris dur et sans trop de saveur. D’où l’importance du grill que vous utilisez.
Options pour la cuisson d’un steak rib-eye à l’intérieur de la maison
Si vous n’avez pas accès à un gril extérieur ou s’il fait trop froid pour sortir, vous pouvez toujours faire cuire un fantastique steak sans sortir de la cuisine.
Dans tous les cas, sachez que ne pas cuisine avec suffisamment de chaleur est une erreur courante lors de la cuisson de ce type de viande. Parfois, elle résulte du manque de chaleur disponible en premier lieu. De nombreux poêles domestiques ne produisent pas autant de chaleur que les équipements commerciaux. En plus, dans de nombreux cas, les on a tendance à être un peu nerveux quand on voit beaucoup de fumée se dégager dans sa cuisine. Ou bien, on craint d’abîmer la surface de sa poêle. Tout cela a tendance à nous pousser à réduire le feu.
Cuire le steak rib eye avec une poêle en fonte
Que vous utilisiez une poêle ordinaire ou une rôtissoire, la fonte est le meilleur matériau pour cuire un steak ribeye. Il en est ainsi puisqu’il peut atteindre des températures très élevées. `
Si vous pouvez choisir entre une poêle normale et une rôtissoire, choisissez une casserole en fonte plate. De fait, bien que la fonte soit lourde et très difficile à entretenir, elle est parfaite car elle permet d’atteindre des températures élevées et conserve bien la chaleur.
Pour préparer le steak, évitez de surcharger la poêle. Un plat moyen pourra accueillir deux steaks de bonne taille. Si vous essayez d’y presser un troisième steak, vous refroidirez trop la poêle.
Lorsque vous cuisinez avec de la fonte, veillez à ouvrir les fenêtres et à allumer le ventilateur de votre hotte. C’est essentiel pour éviter l’accumulation de fumée dans votre maison. Pour éviter sa diffusion dans toute la maison, pensez aussi à fermer la porte de votre cuisine.
La méthode 4-3-2
Cette méthode consiste à cuire le steak pendant quatre minutes dans un plat très chaud et sec. Retournez-le et faites-le cuire pendant trois minutes. Puis, laissez reposer pendant deux minutes.
C’est la méthode la plus simple de préparer un rib eye steak. Elle est aussi, de loin la plus rapide. Cependant, il est important d’indiquer que cette méthode fonctionne mieux avec un ribeye désossé. Il en est ainsi parce que, pour obtenir une cuisson idéale, la viande devrait être juste contre la surface de la poêle. Or, dans le cas d’un steak avec os, ce dernier va interférer le contact avec la surface chaude.
La méthode poêle et grill
Si vous aimez les steaks grillés, c’est la technique qu’il vous faut. Elle vous permettra de pré-dorer le steak sur une poêle, puis vous pouvez finir la cuisson au four. C’est une manière traditionnelles de cuire un steak à l’intérieur de la maison.
Voici comment procéder pour essayer cette méthode. Tout d’abord, chauffez votre poêle en ajoutant un peu d’huile à haute température, puis placez le steak. Faites-le cuire pendant deux minutes, puis, tourner et laissez cuire encore deux minutes pour lui permettre de dorer bien. Transférer ensuite tout le plat dans un four et faites la viande griller pendant 2 à 5 minutes avant de la ressortir.
Retirez le ribeye de la poêle et laissez-le reposer. Couvrir avec du papier aluminium, sur une planche à découper pendant 7 minutes.
Cette méthode produit une croûte dure, correspondant exactement à ce que vous attendez d’un steak cuit à la perfection.
La méthode de cuisson au four
En plus de l’assaisonnement avec du sel et du poivre, ajoutez également une quantité généreuse de beurre sur le dessus du steak.
Placez la viande dans une casserole avec grille et enfournez entre 15 et 20 minutes. Suivie d’une pause de 5 à 10 minutes, cette méthode permet d’obtenir un steak à cuisson uniforme et à la texture lisse.
Après la cuisson, laisser reposer la viande
Enfin, notre petite astuce, quelle que soit la méthode de cuisson que vous allez privilégier : rappelez-vous que le temps de repos est aussi important que le temps de cuisson. Cela permet aux jus de retomber dans la viande, ce qui la rend beaucoup plus tendre et plus juteuse.