Recette boeuf bourguignon : un plat classique, copieux et savoreux
Le boeuf bourguignon est un plat classique, copieux et savoureux. Comme son nom l’indique, il se fait à la base de boeuf et de vin de Bourgogne. Aujourd’hui, on vous propose quelques idées de recette boeuf bourguinon à essayer tout de suite ainsi que quelques suggestions d’accompagnement et de présentation. Vous trouverez aussi une recette de tarte boeuf bourguinon.
Contenu de la page
- 1 Recette boeuf bourguignon : quelle est la meilleure recette ?
- 1.1 1. La recette boeuf bourguignon
- 1.2 La nuit passée, la viande marinée …
- 1.3 2. La recette boeuf bourguignon façon tarte
- 1.4 Préparation
- 1.5 Idée de recette pâte brisée maison facile
- 1.5.1 Une recette boeuf bourguignon servi avec haricots verts et purée de pommes de terre
- 1.5.2 Le plat servi dans un bol avec du pain grillé : quelle photo réchauffante !
- 1.5.3 Et une autre présentation moderne avec oignons rouges.
- 1.5.4 Vous pouvez vous servir de baby carrots.
- 1.5.5 Et de petites oignons …
- 1.5.6 Quelle sauce, quel plat savoureux !
- 1.5.7 Idée de présentation de boeuf bourguignon avec petites carottes et oignons
- 1.5.8
- 1.6 Boeuf bourguignon : information nutritive
Recette boeuf bourguignon : quelle est la meilleure recette ?
Il existe plusieurs idées de recette boeuf bourguignon, mais quelle est la meilleure ? La meilleure est celle qui s’adapte à votre goût ! La recette boeuf bourguignon a 2 ingrédients clés : du bon bœuf et du bon vin de Bourgogne. Les légumes sont aussi importants. Nous vous conseillons de choisir toujours des légumes frais et de qualité et si possible issus d’agriculture biologique ou encore mieux, de votre propre jardin. Le boeuf bourguignon est un plat copieux, équilibré et parfait pour être partagé avec des amis en hiver. Il faut tout de même noter qu’il est assez calorique et il ne faut pas en manger tous les jours … A la fin de cette publication, vous trouverez aussi des informations sur les bienfaits nutritifs de ce plat.
Le boeuf bourguignon se cuit en général dans une cocotte.
Pour préparer du boeuf bourguignon, vous aurez besoin de certaines ustensiles :
- cocotte
- mixeur ou robot culinaire
- cuillère en bois
- poêle
- couvercle
1. La recette boeuf bourguignon
Ingrédients pour 6 portions
- 1.5 kg bœuf pour bourguignon coupé en cubes
- 200 g lardons fumés coupés ou pancetta en dès
- 2 échalotes ou oignons
- 1-2 carottes
- 2 branches dé céleri
- 1 barquette de champignons de Paris
- 2-3 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre ou huile d’olive (au choix)
- 2-3 verres de vin rouge de Bourgogne
- 2 feuilles de laurier
- poivre fraîchement moulu
- sel
- thym frais
Les quantités des ingrédients varient aussi selon les goûts. Certains préfèrent mettre plus de viande, alors que d’autres misent sur les légumes. C’est la même chose avec le vin. Dans certaines recettes, on n’en met que 3 ou 4 verres et dans d’autres une ou deux bouteilles ! Faites en fonction de vos envies, mais aussi en fonction des ingrédients que vous avez chez vous.
Préparation
Réchauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou du beurre) dans une grande cocotte. Ajoutez les carottes, les oignons et le céleri et laissez cuire 2 à 3 minutes. Rajoutez le vin, le thym, l’ail et les 2 feuilles de laurier. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Laissez refroidir.
Placez le bœuf dans un grand bol et versez sur la marinade de vin. Couvrez et placez au frigo pendant la nuit. Cette étape est l’étape clé de la préparation de la viande. Marinée, la viande a un meilleur goût beaucoup plus prononcé. Bien cuite, elle est aussi plus facile à digérer. Nous vous conseillons de toujours mariner la viande même si c’est pour une ou deux heures.
La nuit passée, la viande marinée …
Préchauffez le four à 150C°. Égouttez le bœuf de la marinade à l’aide d’une passoire dans un grand récipient en verre. Mettez la marinade de côté.
Réchauffez 25 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez les lardons et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bruns. Ajoutez les échalotes et transférez dans une grande cocotte.
Réchauffez 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle à frire. En vous servant du papier absorbant, enlevez le liquide des cubes de bœuf. Ajoutez la moitié du bœuf à la poêle et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Retirez le bœuf et transférez dans la cocotte avec les lardons, les échalotes et les légumes. Répétez les mêmes étapes avec le bœuf restant et rajoutez-le à la cocotte.
Incorporez 2-3 grandes cuillerées du mélange de marinade réservé pour déglacer ou enlever tout sédiment de la poêle. Versez dans la cocotte. Incorporez la farine, le reste du mélange de marinade et le bouillon de bœuf dans la cocotte. Portez à ébullition, couvrez et mettez au four pendant 3 à 3 heures et demie ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre.
À mi-cuisson, faites chauffer le reste de l’huile et du beurre dans une grande poêle et faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les champignons dans la cocotte, remuez et remettez au four le temps de cuisson restant.
Servez avec des pommes de terre nouvelles, garnissez avec du thym ou persil fraîchement hachés. Si envie, vous pouvez aussi servir avec du brocoli ou des haricots verts cuits à la vapeur. Certains aiment accompagner ce plat avec des nouilles ou du riz.
La recette boeuf bourguignon est aussi appelée bœuf à la Bourguignonne. Dans la terminologie culinaire, le bourguignon est appliqué à divers plats préparés avec du vin ou avec une garniture de champignons et d’oignons au milieu du 19e siècle. Ce plat est un grand classique dans les bistros parisiens.
Recette boeuf bourguignon version tarte
2. La recette boeuf bourguignon façon tarte
Envie d’essayer une autre variante de la recette boeuf bourguignon classique ? Essayez alors cette recette de tarte boeuf bourguignon. Les étapes de sa préparation sont presque les mêmes que celles de la recette précédente avec la seule différence que dans celle-ci, on a aussi besoin de pâte brisée. La pâte brisée est très facile à faire maison, mais il est aussi possible de l’acheter toute prête au magasin.
Ingrédients pour 6 portions
- 1 kg de boeuf, hachée en cubes
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou beurre
- 6 tranches de bacon fumé, tranchées
- 2-3 échalotes pelées
- 250g ou la moitié d’une barquette de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail tranchées
- 1 cuillère à soupe de purée de tomates
- 4 verres de vin rouge
- persil, thym, feuilles de laurier en bouquet*
- 1 cuillère à soupe de farine
- 400g de pâte brisée (acheté au magasin ou fait maison**, à vous de choisir)
- 1 oeuf
- purée de pommes de terre pour servir
- légumes cuits à la vapeur pour servir
*Pour faire un bouquet d’herbes aromatiques, on attache un petit paquet de persil frais, du thym et une feuille de laurier avec de la ficelle. Cela garde les herbes ensemble pendant la cuisson et les rend plus faciles à enlever avant de servir.
**Pour faire une pâte brisée maison, vous n’aurez que besoin de trois ingrédients : farine, beurre et sel. Voir recette ci-dessous.
Certaines personnes ne sont pas de grands fans aux champignons, mais nous, on les adore et on trouve qu’elles se marinent parfaitement avec la viande de bœuf. Si vous aussi, vous les aimez bien et vous avez envie de les inclure dans votre recette, évitez celles en conserve et prenez des champignons fraîches !
Les champignons sont l’un des ingrédients clés de la recette boeuf bourguignon.
Préparation
Mélangez le boeuf avec la farine. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou beurre) dans une grande cocotte. Rajoutez la viande coupée en cube et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirez du feu et laissez de côté.
Préchauffer le four à 150°C. Ajoutez le reste de l’huile et cuire les lardons, les échalotes, les champignons et l’ail pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Mélangez la purée de tomates et faites les frire pendant 1 minute avant de remettre le bœuf avec son jus est le bouquet d’épices dans la cocotte. Ensuite, rajoutez le vin et portez à ébullition.
Présentation avec du pain grillé
Couvrez avec un couvercle et transférez au four. Laissez cuire pendant 2 heures. Retirez le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes jusqu’à consistance épaisse et onctueuse.
Transférez délicatement le bœuf bourguignon dans le moule à tarte. Badigeonnez le bord du plat avec l’œuf et couvrez avec la pâte. Pincez les bords de la pâte et décorez-les. Laissez cuire au four 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servez avec des légumes cuits à la vapeur, de la purée ou une petite salade.
Idée de recette pâte brisée maison facile
Si vous préférez faire vous-même la pâte brisée, nous vous proposons une recette facile.
Ingrédients
- 300 g de farine
- 150 g de beurre* (ou huile d’olive si vous préférez)
- pincée de sel
- une cuillère de sucre roux (facultatif)
- 100 ml de l’eau tiède ou du lait
*Si vous avez décidé de réaliser cette recette avec du beurre, sortez-le du frigo et laissez-le à température ambiante pendant au moins 3 heures.
Dans un plat en verre, mélangez la farine et le sel. Incorporez le beurre ou l’huile d’olive. Mélangez avec un fouet ou avec les doigts. Rajoutez l’eau ou le lait. Mélangez de nouveau jusqu’à consistance épaisse et homogène. Il est recommandé d’étaler la pâte sur du papier cuisson. Vous pouvez la conserver au frais de 2 à 3 jours. Cette pâte brisée facile à préparer est parfaite pour une grande variété de recette salées et sucrées. Si vous désirez faire une pâte brisée pour une tarte sucrée, nous vous conseillons de mettre 2 cuillères de sucre roux.
Pour un repas équilibré, on accompagne la recette boeuf bourguignon avec du riz, des pâtes, des nouilles, du couscous ou du pain. Le couscous est une superbe option car il est facile à préparer et très nutritif.
Idée recette boeuf bourguignon avec couscous
D’habitude, la recette boeuf bourguignon classique est servie avec des pommes de terres au four ou en purée. On rajoute aussi quelques haricots verts cuits à la vapeur.
Une recette boeuf bourguignon servi avec haricots verts et purée de pommes de terre
Pour garnir et décorer votre recette boeuf bourguignon, rajoutez des herbes fraîches : persil, ciboulette, romarin, aneth …
Idée de présentation
Et bien sûr, n’oubliez pas le vin ! C’est un must et puis c’est tellement bon un verre de vin rouge en hiver, non ? Et puis, c’est aussi le plat qui l’exige. Si vous avez mis moins d’une bouteille de vin ( 2 ou 3 verres) dans votre recette, faites vous plaisir et servez-vous un verre de vin bourguignon.
N’oubliez pas le vin …
La scène parfaite : assis devant la cheminée en bonne compagnie et en partageant un boeuf bourguignon tous ensemble …
Recette boeuf bourginon : un plat à partager en bonne compagnie
Vous pouvez aussi le servir avec des nouilles ou des pâtes.
Viande et riz, pourquoi pas ? Nous, on préfère tout de même rajouter un peu plus de légumes – c’est plus savoureux et équilibré.
Purée de pommes de terre faite maison et boeuf bourguignon joliment garnis avec persil : magnifique !
La présentation suivante est aussi très bien faite. La recette bœuf bourguignon servi avec purée de pommes de terre fait maison et haricots verts : équilibre de couleurs parfaite !
Vous pouvez servir ce plat dans des assiettes profondes ou bol – à vous de choisir.
Et puis, la recette boeuf bourguignon variante tarte est une excellente idée aussi. Si vous organisez un dîner avec plusieurs invités, la tarte est une très bonne option de plat car elle se sert assez facilement et puis vous n’avez pas besoin d’assiettes profondes ou bol, mais d’assiettes toutes simples.
Le plat servi dans un bol avec du pain grillé : quelle photo réchauffante !
Et une autre présentation moderne avec oignons rouges.
Vous pouvez vous servir de baby carrots.
Et de petites oignons …
Quelle sauce, quel plat savoureux !
Idée de présentation de boeuf bourguignon avec petites carottes et oignons
Comme vous le verrez, les recettes ne varient pas beaucoup. C’est surtout la quantité et le nombre de légumes qui varient. Vous n’avez pas besoin de respecter la recette à 100% et vous pouvez la réaliser en fonction de ce que vous en avez déjà chez vous.
Idée de présentation avec persil frais
Un plat qu’il est difficile de ne pas apprécier …
Boeuf bourguignon : information nutritive
Ce plat est calorique, mais aussi très riche en nutriments. Il a beaucoup de vitamines A, ainsi que de la vitamine B12, B6, D, C et E, du calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, zinc et d’autres.
Le boeuf est une viande rouge qui peut tout à faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Riche en vitamines et minéraux, il est un aliment assez lourd et gras. Les nutritionnistes ne recommandent pas d’en manger tous les jours ou au moins de ne pas dépasser les 140 g par jour.
Idée de présentation avec ciboulette fraîche et baguette
Vous pouvez aussi rajouter des petits pois.
Idée de présentation style rustique
Plat copieux et hivernal
Quelle sauce !
Bon appétit !