Feu de camp : quelques recettes pour mieux manger dehors
Feu de camp ? L’été est passé, non ? L’idée de camping feu change de saison en saison. En effet, en automne, le camping feu se déroule pendant une journée moins longue. Cependant, c’est toujours une bonne idée de faire un feu de camp surtout à cause des jours insoleillés et de la nourriture délicieuse que l’on peut nous préparer nous-mêmes, entourés de bons amis !
Contenu de la page
- 1 Feu de camp : une idée formidables pour se retrouver entre amis autour du feu et manger bien
- 1.1 Pommes de terre sur le feu de camp
- 1.2 Des saucisses sur la grille de cuisson
- 1.3 Pain grillé ou pain sur le feu
- 1.4 Faites griller des sandwichs. C’est bon !
- 1.5 Des plats à la poêle sur le feu
- 1.6 Autre plat exotique sur le feu : Nachos
- 1.7 Recette nachos
- 1.8 Desserts sur le feu : banane au chocolat
- 1.9 S’mores
- 1.10 Cornets grillés sur le feu de camp
- 1.11 Comment faire un feu de camp ?
- 1.12 La corde inflammable NEW !
Feu de camp : une idée formidables pour se retrouver entre amis autour du feu et manger bien
Trouvez une longue tige ! Vous en aurez besoin pour faire cuire votre nourriture. Si vous voulez improviser moins, procurez-vous d’un pic à saucisse, d’une poêle en fonte, des pinces métalliques, une grille de cuisson, ustensile du genre Jenaer glas ou du papier d’aluminium (pour garder la nourriture chaude).
Pommes de terre sur le feu de camp
Il n’y a rien de plus classique que de mettre des pommes de terre sur le feu de camp. Des patates enrobées dans du papier d’aluminium des patates tout court. Mais pour être inventif et original, on pourrait les farcir. De quoi farcit-on les patates ? On peut leur ajouté du fromage, des oignons, du bacon. On peut leur mettre un peu de beurre si les patates sont enrobées dans du papier d’aluminium.
Des saucisses sur la grille de cuisson
Un autre menu traditionnel, c’est celui qui offre des saucissons grillés. Soit on les range sur la grille, soit on les pique sur un pic à brochette. Pour éviter tout risque, vu qu’il s’agit de la viande, prenez des saucisses déjà cuites avant de les mettre sur le feu. Vous pouvez garnir ou farcir avec du fromage.
Pain grillé ou pain sur le feu
Si vous aimez des toasts, le pain grillé vous semblera une bonne idée. Du pain tradition aromatisé aux épices ou à la sauce des tomates fraîches sur le feu est très délicieux. Vous pouvez aussi faire cuire votre propre pain en enroulant sur les bâtons de la pâte à pain.
Faites griller des sandwichs. C’est bon !
S’il est possible de faire griller du pain, il est possible de préparer des sandwichs sur le feu. Emballez-les dans du papier d’aluminium et faites-les griller. Au bécon, au fromage ou mixed, à vous de choisir ! A propos du fromage, il existe des fromages spéciaux comme le Mont D’or, le Morbier, ou encore le Maroilles. Le Comté, l’Emmental, le Gruyère et l’Abondance sont des fromages parfaits aussi.
Des plats à la poêle sur le feu
Le bon ustensile vous permet de cuisiner un plat copieux sur le feu. La paella est un plat de riz, de légumes, de fruits de mer ou avec de la viande. Sa préparation se fait sans couvercle dans une poêle ou dans un ustensile en fonte un peu plus profond.
Pour connaître des recettes de paella, veuillez cliquez ci-après : paella recette.
Autre plat exotique sur le feu : Nachos
Voici un autre plat copieux qui se prépare dans une poêle en fonte. Pour faire des nachos, il vous faut du maïs, des légumes, de la salsa et du fromage. Nous n’avons pas des articles relatifs aux recettes de nachos. C’est pour cette raison que nous vous exposerons une recette ici.
Recette nachos
Pour faire de bons nachos, il vous faut quatre ou six tomates coupées en quatre, un oignon coupé en quatre, quatre gousses d’ail, trois piments, deux cuilères à soupe d’huile d’olive, un lime pour le jus, deux cuillères à soupe de cumin. Il vous faut aussi une tasse de coriandre fraîche, du sel et du poivre, deux tasses de viande ou de poulet affiloché, deux tasses de fromage râpé, deux oignons émincés, ainsi qu’un paquet de chips tortillas.
D’abord, on prépare la salsa. Pour la préparer, faites préchauffer le four à 200°C. Faites bouillir de l’eau (environ deux tasses à café). Mettez les trois piments dans un bol et versez l’eau bouillante dessus. Laissez-les dans l’eau environ une demi-heure.
Versez les tomates, l’oignon et l’ail sur dans une poêle. Ajoutez l’huile d’olive. Salez. Poivrez. Laissez sur le feu environ une demi-heure.
Sortez les piments de l’eau. Ne jetez pas l’eau qui reste. Nettoyez les piments de leur queue et de leurs pépins. Si jamais vous vouliez que votre salsa soit très pimenté, mettez dans la sauce quelques pépins. Versez les légumes rôtis dans un mixeur. Mettez-y les piments, le jus de lime, de l’eau de celle que vous n’avez pas jetée. Votre sauce est prête. Vous pouvez y tremper les chips, le poulet et couvrir de fromage. Faites cuire jusqu’à l’obtention des nachos gratinés. Parsemez de coriandre et d’oignons émincés.
Desserts sur le feu : banane au chocolat
Gardez la banane non épluchée. Coupez la banane en deux sur la longueur et placez-y les barres de chocolat. Faites fondre sur le feu après les avoir placées sur du papier d’aluminium.
S’mores
En fait, ce sont des guimauves grillées entre deux tartines de pain. C’est un sandwich à la guimauve. Vous pouvez préparer S’mores dans une poêle avec du beurre dans lequel on trempera ses biscuits.
Cornets grillés sur le feu de camp
Le cornet va être rempli de chocolat, de guimauve, de petits fruits, etc. Enroulé dans du papier d’aluminium, le cornet va vondre sur la braise et le chocolat fondu va être délicieux.
Comment faire un feu de camp ?
Il faut trouver un endroit loin des feuilles mortes et des arbres pour ne pas déclencher l’incendie. Nettoyez bien les feuilles sèches et évitez de faire du feu lorsqu’il y a du vent violent. Collectez beaucoup de pierres pour éparpiller tout autour de votre futur feu. Ne faites pas un très grand feu afin de pouvoir bien le maîtriser.
C’est le bois qui fait durer le bon feu. Il vous faut du bois sec. Ce qui fait aussi durer la braise, c’est le champignon l’Amadou. Faute du papier, ce champignon fera l’affaire.
La corde inflammable NEW !
C’est une corde qui s’embrasse instantanément. Avec un rouleau complet, on peut tenir le feu allumé pendant plus de dix heures. La corde si longue ne coûte que moins de dix euros.