Déprime hiver: quoi manger pour booster sa bonne humeur
Les températures dehors et la tombée de la première neige rendent généralement les enfants très heureux et donnent envie de passer plus de temps avec sa famille au chaud à l’intérieur. Mais parfois les journées grises et froides ramènent avec elles un sentiment de tristesse et bien-sûr la déprime hiver.
Contenu de la page
- 1 Quels sont les aliments à manger contre la déprime hiver
- 2 La déprime hiver peut être évitée grâce à un bon régime alimentaire
- 3 Les oeufs sont un très bon aliment contre les coups de bleues en hiver
- 4 Les poissons gras sont très riches en Oméga 3
- 5 Les fruits secs sont un moyen délicieux pour booster votre humeur
- 6 Le chocolat est parfois la seule chose à faire contre la déprime
- 7 Si vous aimez l’épicé, le chili est un excellent moyen de rester en bonne humeur
- 8 Le quinoa est délicieux en salades
- 9 Les aliments fermentés sont très riches en probiotiques
- 10 Les bananes sont connues pour leurs éffets bénéfiques contre la mauvaise humeur
- 11 Le saumon fait partie des poissons gras
Quels sont les aliments à manger contre la déprime hiver
Aller au travail lorsqu’il fait encore noir et rentrer du travail dans le noir est une des causes de la désordre affective saisonnière ou autrement dit, la déprime hiver. Oui, c’est le manque de lumière qui nous fait déprimer. Et ceci peut mener à une diminution de la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine. En plus, la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine est plus haute en hiver. Le résultat est que l’on se sent paresseux, fatigué et sans aucune motivation.
La déprime hiver peut être évitée grâce à un bon régime alimentaire
Et être de bonne humeur surtout pendant cette période de l’année quand l’hystérie avant les fêtes de fin d’année est déjà commencée, n’est pas toujours facile. Aller faire du shopping, se faire des petites excursions ou passer du temps avec ses amis sont de bons remèdes contre la déprime hiver mais ne sont pas toujours suffisants. La bonne nouvelle est que l’on peut très bien booster sa bonne humeur en mangeant et dans cet article nous allons vous présenter quelques aliments susceptibles de vous aider à lutter contre la déprime hiver.
Les oeufs sont un très bon aliment contre les coups de bleues en hiver
Les œufs
Les œufs nous donnent de la vitamine D qui aide à lutter contre la déprime hiver. La vitamine D, connue aussi comme la vitaminé de la lumière solaire, est produite dans l’organisme de la lumière solaire directe qui tombe sur la peau. Cette vitamine se trouve aussi dans les aliments comme le poisson, les œufs, les produits laitiers et les champignons. Nous devons prendre bien soin du fait de se procurer assez de vitamine D et surtout en hiver et en automne. Et si l’on manque de la vitamine de la lumière solaire, nous allons nous sentir fatigué et épuisé. Alors, assurez-vous de bien consommer des aliments riches en vitamine D ou la prendre en supplément.
Les poissons gras sont très riches en Oméga 3
Hareng
Les poissons d’eau salée froide comme la Hareng fournissent de la sérotonine et sont également très riches en oméga 3, qui sont dits lutter contre la déprime hiver. Une analyse effectuée au mois d’aout 2019 a trouvée que les oméga 3 ont des effets bénéfiques sur les symptômes de la dépression comme la fatigue, le manque d’énergie, l’irritabilité, les désordres de sommeil ou le manque d’appétit.
Les fruits secs sont un moyen délicieux pour booster votre humeur
Fruits secs
Les fruits secs comme par exemple les dates et les figues sèches sont un moyen délicieux de booster votre bonne humeur. En plus du tryptophane que ces fruits contiennent, ils contiennent aussi beaucoup de magnésium. Et les études scientifiques confirment qu’inclure assez de magnésium dans son régime alimentaire améliore la capacité à lutter contre le stress.
Le chocolat est parfois la seule chose à faire contre la déprime
Chocolat
Quand vous vous sentez déprimé, parfois il nous vous reste qu’une chose à faire : manger du chocolat ! Le tryptophane dans le chocolat noir peut en réalité vous rendre heureux. Puisque le chocolat contient souvent beaucoup de sucre et de graisses, vous devez le consommez avec modération. Le cacao qui se trouve dans le chocolat a des effets positifs sur l’humeur, les niveaux de stress et la concentration.
Si vous aimez l’épicé, le chili est un excellent moyen de rester en bonne humeur
Chili
Aimez-vous l’épicé ? Tant mieux ! Les ingrédients comme le chili, le jalapeno ou autres poivres peuvent lutter contre la bonne humeur. Ceci est dû à la Capsaïcine, l’ingrédient actif dans les poivres qui les rend piquants. L’hormone endorphine est libérée en réaction de l’irritation causée par la nourriture épicée. Le corps produit de l’endorphine naturellement pour lutter contre la douleur et vous rendre plus heureux.
Le quinoa est délicieux en salades
Quinoa
Le quinoa contient des vitamines B. Et si l’organisme manque de vitamines B, la production de la sérotonine peut être entravée. Ce grain à talents multiples délivre un complexe de carbohydrates même pour booster l’humeur et lutter contre la déprime hiver.
Les aliments fermentés sont très riches en probiotiques
Aliments fermentés
Les produits fermentés sont très riches en probiotiques qui nourrissent l’estomac et l’estomac lui-même est le noyau de la production de la sérotonine. La choucroute vivante, le kimchi, le yaourt et le kéfir sont des options d’aliments fermentés très délicieuses qui peuvent être utilisés dans une grande variété de manières dans la cuisine.
Les bananes sont connues pour leurs éffets bénéfiques contre la mauvaise humeur
Bananes
Un aliment testé et qui a un grand impact positif sur l’humeur est la banane. Les bananes peuvent être trouvées pendant toute l’année et elles sont en plus très abordables. Les bananes contiennent un complexe de carbohydrates et sont une très belle source de vitamines B6, nécessaires pour convertir le tryptophane en sérotonine, l’hormone du bonheur.
Le saumon fait partie des poissons gras
Saumon
Encore un poisson qui est très bon pour lutter contre la déprime hiver. Le saumon sauvage est très riche en Oméga 3, des graisses saines qui aident à la bonne chimie cérébrale du bonheur, peu importe le moment de l’année. Les études scientifiques prouvent que les poissons riches en Oméga 3 comme le saumon peuvent effacer le sentiment de malheur et de tristesse et soulager les symptômes de la dépression. Alors, essayer de consommer du saumon, du thon, des anchois et de l’herring une ou deux fois dans la semaine comme une protéine du bonheur.
Noix
Tout comme le saumon, les noix sont une source d’oméga 3, qui aident la bonne humeur et qui luttent contre les coups de bleues. Un casse-croute commun autour des fêtes, les noix peuvent être ajoutées à des salades, aux céréales, aux grains, aux pâtes et aux soupes comme un aliment extrêmement nutritif.
Avocat
Aimez-vous les toasts avec de l’avocat au-dessus ? Alors tant mieux pour vous, puisque les avocats sont riches en vitamines B et plus particulièrement en vitamines B6, un nutriment qui est strictement nécessaire pour la production de la sérotonine. Leur contenance haute en fibres aide à élever les niveaux de sucre dans le sang et ainsi nous rendre plus heureux.
Graines de citrouille
Crues et non-salées, les graines de citrouille sont une excellente source de zinc. Le zinc est un minéral nécessaire pour la santé du cerveau, pour la production de l’énergie, la régulation de l’appétit et la stabilité de l’humeur. Consommez un quart de coupe par jour pour sentir les bienfaits de cette super-graine maigre.
Epinards
Le déficit de fer peut se présenter avec des symptômes comme la fatigue et le manque d’intérêt envers les activités quotidiennes. Les épinards sont une source naturelle de fer qui aide à naturellement augmenter les niveaux de votre énergie. Et ce vert feuillu doux, tendre et foncé est un booster de vitamines B pour créer une armure encore plus forte contre les accalmies nécessaires.
Fromage
Un petit carré de fromage par jour peut vous aider à booster votre bonne humeur. Très riche en calcium, un minéral qui a été étudié pour son rôle dans la diminution du stress et les niveaux d’anxiété, le fromage peut très bien faire partie d’un régime balancé. Avec tellement de variétés et de recettes, on ne peut pas se lasser de ce booster de bonheur.
Haricots blancs
Gardez une conserve d’haricots blancs dans vos armoires de cuisine en cas d’un besoin urgent de booster votre bonne humeur. Une source de carbohydrates complexes, des vitamines B et des protéines, les haricots blancs tout avec les autres variétés d’haricots, stabilisent les niveaux de sucre dans le sang tout en régulant l’appétit. Préparez les haricots blancs chauds avec du romarin et de l’huile d’olive ou mettez-les dans une bonne soupe chaude.
Noix du Brésil
Les noix du Brésil sont une des meilleures sources du minéral sélénium et les études scientifiques ont montré que les personnes qui en ont un déficit sont plus susceptibles à la dépression, à l’irritabilité, à l’anxiété et à la fatigue. Vous avez besoin de juste trois noix du Brésil pour avoir votre besoin journalier de sélénium. Vous pouvez les consommez avec une banane ou les salades.
Lentilles
Les lentilles sont un carbohydrate complexe, alors tout comme les bananes, aident à augmenter la production cérébrale de la sérotonine. Et cela résulte en un état d’esprit plus calme et moins anxieux. La consommation de lentilles aide aussi à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, en gardant votre humeur stable. En plus de cela, les lentilles sont riches en acides folique et le déficit d’acide folique peut mener à la dépression. Et finalement, les lentilles peuvent vous aider à booster vos niveaux de fer ce qui vous donnera beaucoup d’énergie supplémentaire. Consommez-les sous forme de soupe ou de ragouts. Et pour les rendre plus faciles à digérer, mettez-les dans l’eau quelques heures avant de les cuir.
Poulet et dinde
La poitrine de poulet et de dinde aident à augmenter votre prise d’acides aminés comme le tryptophane qui se transforme ensuite en sérotonine en booste votre humeur. La viande de poulet et de dinde aide également au corps à produire l’hormone mélatonine qui est responsable du sommeil. Les poitrines de ces volailles contiennent également un autre acide aminé appelé tyrosine qui peut aider à réduire les symptômes de dépression et vous aider à éviter les coups de bleues e, hiver. La tyrosine est utilisée pour la production de l’hormone adrénaline qui lutte contre la dépression.