Les crêpes vegan sans lait et oeufs sont un vrai délice pour les papilles
Tout le monde aime les crêpes ! C’est un plat parfait pour commencer la journée avec un petit déjeuner savoureux, mais aussi, pour accompagner un déjeuner, dîner ou pour aller pique niquer. On les aime salées, sucrées ou même un mélange des deux. Dans cette publication, nous allons vous présenter une vision différentes des crêpes, celles faites sans lait et oeufs et certaines – gluten free.
Contenu de la page
- 1 Découvrez nos recettes, accompagnement et associations pour crêpes vegan !
- 2 Aujourd’hui les vegan se font de plus nombreux.
- 3 Commençons par quelques faits curieux.
- 4 Eh oui, la crêpe vegan existe bien avant la crêpe traditionnelle !
- 5 Mais ne perdons plus de temps !
- 6 Ingrédients:
- 7 Préparation:
- 8 Bon ap’ !
- 9 Petite astuce: ajoutez à la pâte à bananes de la cannelle, de la vanille ou du gingembre pour ajouter encore plus de gôut !
- 10 Et finalement, quelles garniture choisir pour ses crêpes vegan ?
- 11 En sucré, on adore la garniture classique à base de framboises et crème.
- 12 Si vous êtes vraiment fan des crêpes vegan, vous pouvez aussi les préparer en version gâteau.
- 13 Ci-contre, nous allons vous présenter une recette qui va raviver vos papilles : les crêpes vegan au matcha
- 14 Les crêpes bretonnes existent en version vegan !
Découvrez nos recettes, accompagnement et associations pour crêpes vegan !
Vous trouverez plein de recettes délicieuses de la pâte à crêpes vegan, ainsi que des garnitures originales et succulentes. Et ce n’est pas tout ! Vous allez pouvoir vous inspirer par notre dossier photos et apprendre à présenter chaque galette de différente manière. Bon appétit !
Aujourd’hui les vegan se font de plus nombreux.
Exclure les produits d’origine animale dans son menu est devenu un vrai mode de vie. Etre vegan signifie d’éliminer le lait, les oeufs, le miel et toute chair animale. Mais tout cela ne signifie pas qu’on ne peut pas bien manger. Bien au contraire ! D’ailleurs, nous comptons vous le prouver en vous montrant que les crêpes vegan peuvent être aussi délicieuses que celles, réalisées avec du lait et des œufs.
Commençons par quelques faits curieux.
Saviez vous que la crêpe existe depuis bien plus longtemps qu’on y croyait ? D’ailleurs on dit qu’elles remontent à 7000 ans avant J.C. Seulement, au début la crêpe ressemblait plutôt à une galette bien épaisse faite de différents types de céréales et de l’eau.
Puis, la crêpe réapparaît en forme ronde en Bretagne pendant le XIIIe siècle. D’ailleurs, elle lance les débuts de la fameuse galette bretonne. Préparée à base de farine de sarrasin, la crêpe bretonne est devenue emblématique. Bref, la recette de crêpe classique comme on la connait est de : lait, des œufs et de la farine. Mais sachez qu’autrefois on n’utilisait pas ces ingrédients car on les trouvait rarement et étaient trop coûteux. Alors, vous avec surement deviné où on veut en venir ?
Eh oui, la crêpe vegan existe bien avant la crêpe traditionnelle !
Mais ne perdons plus de temps !
Commençons par une recette de crêpe vegan classique à faire en seulement quelques minutes. En fait pour avoir des crêpes vegan réussies, le secret est :
- Des protéines pour que vos crêpes tiennent bien et soient uniformes. Remplacez donc le lait par du lait de soja, d’amandes ou de noisettes, mais aussi par du lait coco.
- Les matières grasses pour donner du moelleux. Soit, des huiles végétales (au tournesol, olive, raisin, noisette…) ou des purées d’amande, noisette ou autres noix.
- De la fécule pour ajouter de la légèreté. Dans ces cas, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, de riz, de pomme de terre ou autre.
- Du repos – pour éviter les grumeaux, laissez reposer la pâte pendant au moins une bonne demie heure.
- Une bonne poêle bien huilée.
- De la patience – les premières crêpes vegan sont toujours ratées. Soyez patients et avec du temps elles seront parfaites.
- Et le plus importante: un zeste d’amour !
Si vous respectez tout cela, il n’y a pas de raison que vous ne réussissez pas !
Voici donc la recette de pâte à crêpes vegan de base pour 8 :
Ingrédients:
- 50 g. de fécule
- 200 g. de farine (complète, blanche ou autre)
- Une cuillère à soupe d’huile végétale
- Deux cuillères à soupe de sucre
- Une pincée de sel
- 500 à 550 ml. de lait végétal
- Un peu de vanille, si envie
Préparation:
Pour commencer, mélangez la farine, avec la fécule, le sel et le sucre et la vanille dans un grand récipient. Mélangez bien, de préférence, à l’aide d’un mixer. Puis, ajoutez petit à petit l’huile végétale. Prenez le lait et incorporez-le à petites doses tout en mixant votre préparation. Le résultat que vous devez obtenir est une mélange lisse, sans grumeaux. Laissez reposer au frigo au moins une demie heure.
Enfin, faites chausser la poêle. Cette étape est très importante à respecter si vous voulez que vos crêpes vegan soient réussies. Laissez aussi chauffer votre huile végétale et versez une louche de votre préparation de pâte à crêpes dans la poêle. Faites-là aussi épaisse que vous le souhaitez. Mais sachez que moins la crêpe est épaisse et plus elle sera croustillante. Vérifiez si elle prête et retournez-là. Pour les louches suivantes, baissez le feu et continuez.
Bon ap’ !
Si vous voulez déguster des crêpes vegan sans gluten, alors remplacez la farine classique par une farine sans gluten. Sachez aussi que dans ce cas, la pâte doit être un peu plus épaisse. La farine peut être de riz, de maïs, de châtaigne ou même de quinoa.
Continuons par une autre variation de crêpe vegan. Celle-ci est réalisée de manière crue. Eh oui, ça existe ! Intéressant, non ? C’est tellement facile que vous avez tout simplement besoin de deux bananes en purée qu’il faut étaler sur des feuilles et mettre dans le déshydrateur pendant quelques heures. Après, il faut les garnir comme vous le souhaitez.
Petite astuce: ajoutez à la pâte à bananes de la cannelle, de la vanille ou du gingembre pour ajouter encore plus de gôut !
Que ce soient des crêpes classiques, vegan, crues ou sans gluten, elles sont toutes idéales aussi bien pour le petit déjeuner que pour déguster en dîner. Et si vous avez envie d’aller faire un pique-nique dans le parc, le choix est idéal. Vous pouvez commencer à les déguster par une garniture salée et terminer par un coulis sucré.
Et finalement, quelles garniture choisir pour ses crêpes vegan ?
Comme pour les crêpes classiques, ici on a l’embarras du choix. Bien sûr, du moment que l’accompagnement ne contienne pas des produits à base animale. Tout ceci exclue les œufs, les fromages, la viande et le miel.
Et en version salée, on adore la crêpe aux légumes, mélangés à une demie tasse de millet. Elle est goûteuse, pleine de saveurs et très bonne pour la santé. Et pour avoir un peu plus de goût, ajoutez un peu d’ail et de la sauce de soja.
En sucré, on adore la garniture classique à base de framboises et crème.
Oui, on parle bien de crème, mais sachez qu’elle existe en version vegan dans les grands magasins et magasins spécialisés ! Et si vous voulez ajouter une note sucrée, remplacez le miel par du sirop d’érable.
En fin de compte, on choisit l’accompagnement de ses crêpes par rapport à nos goûts et envies. La pâte à crêpes est la base de tout, mais la partie la plus intéressante est de personnaliser les crêpes à notre manière.
Si vous êtes vraiment fan des crêpes vegan, vous pouvez aussi les préparer en version gâteau.
Mais attention, il faut en préparer une bonne dose pour que le gâteau soit assez volumineux. Une vingtaine de crêpes serait suffisant pour un gâteau que vous pouvez aussi bien réaliser en version sucrée qu’en salée.
Vous vous êtes probablement demandé plein de fois pourquoi dans certains restaurants on vous sert des crêpes de couleur bizarre comme le rouge et le vert. Sachez qu’il ne s’agit pas de colorant alimentaire. En fait le colorant est très naturel et issu d’un produit alimentaire. Dans le cas de la photo ci-dessous, on a ajouté de la betterave à la préparation de la pâte à crêpes vegan.
Et dans le même esprit, cela peut se faire en y ajoutant des épinards. Et si vous avez plus de temps, vous pouvez vous amuser en réalisant des crêpes de différentes couleurs pour préparer un gâteau multicolore.
Ci-contre, nous allons vous présenter une recette qui va raviver vos papilles : les crêpes vegan au matcha
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de sucre à la noix de coco
- 1 tasse de lait d’amande
- Une cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de sel
- Une cuillère à soupe de poudre de Matcha
- 1 tasse de farine avec ou sans gluten
Pour faire la préparation de la pâte, il faut suivre nos conseils plus haut. Et pour la poudre de Matcha, ajoutez-là à la fin. Ces crêpes formidables au goût de thé vert japonais peuvent être garnies d’une crème vegan réalisée à base de lait de coco. Celle-ci est faite en mélangeant la partie solide du rebord de la boite de lait de coco à du sirop d’érable et un peu de vanille. Le résultat est aussi beau que bon !
Vous connaissez certainement déjà les crêpes américaines. Aussi appelées pancakes, ces crêpes sont plus petites et bien plus épaisses que celles que l’on connait en Europe. Mais elles aussi peuvent êtres servies en version vegan. Et en plus, la recette reste la même !
Les crêpes bretonnes existent en version vegan !
Plus haut, nous avons déjà mentionné les crêpes ou autrement dit, crêpes bretonnes. Mais quel est donc le secret de celles-ci ? Découvrez !
Ingrédients pour 6 galettes :
- 330 g. de farine de sarassin
- 10 g. de sel de Guérande
- 90 cl. d’eau
Mélangez les ingrédients étape par étape en laissant l’eau pour la fin. Puis, faites chauffer votre poêle et faites de même comme pour les autres crêpes vegan. Et pour la garniture ? C’est selon vos goûts, du moment qu’elle reste salée. Car les galettes bretonnes sont connues pour ça !