Décorer sa terrasse : quelles sont les dernières tendances ?
Décorer sa terrasse, très bien, mais comment ? Voici la question que nous nous posons dans le présent article. Une quarantaine de photos vous seront présentées dont l’objectif est de vous donner des idées d’aménagement de terrasses et balcons.
Contenu de la page
- 1 Décorer sa terrasse : des idées et des commentaires
- 1.1 Ajouter une petite table pour décorer sa terrasse
- 1.2 Installer les sièges intégrés pour décorer sa terrasse
- 1.3 Apportez dans la verdure
- 1.4 Optez pour des coussins de sol
- 1.5 Ajouter un motif avec un tapis d’extérieur
- 1.6 Utilisez votre espace mural
- 1.7 Illuminez votre balcon !
- 1.8 Accrochez les chaises ou suspendez un hamac
- 1.9 Optez pour des meubles pliants
- 1.10 Concevez un endroit pour les cocktails
- 1.11 Entourez-vous de verdure et de fleurs
- 1.12 Ajouter un spot à l’inclinaison
- 1.13 Reprendre son souffle
- 1.14 Donnez-vous un peu d’intimité
- 1.15 Ajouter un peu d’ombre
- 1.16 Balcon ou terrasse : endroit vers lequel nous gravitons tous
- 1.17 Etymologie du mot balcon
- 1.18 Balcons notables
- 1.19 Le Balcon de Manet
- 1.20 Le balcon du Palazzo Cusani (le Palais Cusani milanais)
- 1.21 Types de méthodes de fixation des structures de balcon : balcon en porte-à-faux
- 1.22 Balcons suspendus
- 1.23 Balcons empilés ou balcons sur piliers
- 1.24 Un espace construit avec des garanties de sécurité respectées mais qui est une source de responsabilité
Décorer sa terrasse : des idées et des commentaires
Tout espace non couvert ou extérieur privé est le rêve de la plupart des gens qui vivent dans des appartements en ville, même s’il ne s’agit que d’un petit balcon. Si vous avez la chance d’avoir un balcon, vous le devez à vous-même et à tous vos amis pour en tirer le meilleur parti.
Cela signifie faire plus que mettre une chaise de jardin et vous dire « Voilà ! ». Quelle que soit sa taille, votre balcon a un grand potentiel de design. À la recherche d’idées de balcons ? Lisez la suite pour trouver des idées d’aménagement de balcons et voyez comment vous pouvez transformer votre espace extérieur de haut en bas.
Ajouter une petite table pour décorer sa terrasse
Tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre café du matin sur votre balcon est une table de café et une chaise. Choisissez-en un qui se replie facilement pour pouvoir le ranger à l’intérieur si nécessaire.
Installer les sièges intégrés pour décorer sa terrasse
Maximisez votre superficie en pieds carrés avec une banquette intégrée. Vous n’aurez également jamais à vous soucier des vents violents renversant vos meubles, ou pire, les faisant voler.
Apportez dans la verdure
Emballez votre balcon avec des jardinières remplies de plantes luxuriantes pour décorer sa terrasse. Ceci va créer la sensation de l’arrière-cour dont vous avez toujours rêvé. Ajoutez des herbes pour donner à votre balcon une odeur aussi agréable qu’il n’y paraît.
© StyleatHome
Optez pour des coussins de sol
Il n’est pas nécessaire d’investir dans le mobilier d’extérieur, surtout si vous louez. Obtenez des coussins de sol colorés et confortables qui peuvent faire double usage à l’intérieur.
Ajouter un motif avec un tapis d’extérieur
Rehaussez l’apparence de votre balcon avec un tapis ou un tapis à motifs. Assurez-vous d’en choisir un qui résistera bien aux éléments.
Utilisez votre espace mural
Accrochez des jardinières ou des œuvres d’art résistantes aux intempéries. Elles vont aider votre balcon à se sentir comme une extension de votre appartement.
Des coussins de sol et une chaise longue garniront la terrasse de votre maison. Le sol en bois garantira une ambiance chaleureuse.
Illuminez votre balcon !
Donnez-vous beaucoup de lumière pour les sorties nocturnes sur le balcon. Pour ce faire, vous allez installer un pendentif extérieur ou des appliques. Si vous louez, optez pour des guirlandes lumineuses ou des lanternes d’extérieur. Décorer sa terrasse n’est pas apparemment une tâche difficile.
Accrochez les chaises ou suspendez un hamac
Vous êtes peut-être en ville, mais il n’y a aucune raison pour que votre balcon ne se sente pas en vacances. Une chaise suspendue ou un hamac créent une ambiance décontractée.
© Ikea
Optez pour des meubles pliants
Si vous manquez d’espace, essayez d’installer des meubles qui peuvent être rentrés ou pliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette table pliante disparaît pour libérer de l’espace au sol.
© inspired charm
Concevez un endroit pour les cocktails
Quoi de mieux qu’un happy hour dehors ? Une table basse et deux chaises basses sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un espace de détente. Vous allez en effet pouvoir vous détendre et vous rattraper pendant que la ville entière passe sous vos pieds. Ou optez pour un pouf garni d’un plateau afin d’avoir toujours des sièges supplémentaires.
Entourez-vous de verdure et de fleurs
Vous n’avez peut-être pas de place pour un coin repas ou même pour une chaise. Il y a pourtant toujours de la place pour les fleurs. Installez des jardinières le long de la balustrade du balcon pour adoucir votre vue. Du point de vue des passants d’en bas, les jardinières vont ajouter de l’attrait à votre maison.
Ajouter un spot à l’inclinaison
Que vous souhaitiez profiter du soleil ou échapper de la réalité avec un livre, une méridienne ou une chaise longue d’extérieur est tout ce dont vous avez besoin pour une retraite reposante. Ajoutez des oreillers d’extérieur pour rendre les choses encore plus confortables.
Reprendre son souffle
Regarder la ville de haut et se poser les yeux sur les couronnes des arbres bordant les rues de la ville vous donnera de la sérénité. La ville ne pourra finalement pas vous étouffer et vous pourrez reprendre votre souffle.
Donnez-vous un peu d’intimité
Si votre balcon est juste contre celui de votre voisin, ajoutez de grandes plantes comme le bambou pour créer un mur naturel. Vous pouvez également accrocher des stores en bambou qui peuvent être relevés et abaissés au besoin. Décorer sa terrasse est aussi lui apporter de l’intimité.
Ajouter un peu d’ombre
Profitez de votre balcon par tous les temps avec un auvent rétractable qui vous protégera de la pluie ou du soleil. Optez pour une bande classique, ou optez pour une couleur audacieuse pour faire ressortir votre balcon. Le parasol pourra faire l’affaire si vous n’avez pas la possibilité d’installer l’auvent.
Balcon ou terrasse : endroit vers lequel nous gravitons tous
Les espaces extérieurs de balcon et de terrasse changent la donne. Ce sont des objectifs vers lesquels nous gravitons tous. Lorsque nous n’apprécions pas ce que nous avons et si nous tenons souvent pour acquis, nous devenos négligents.
Assez grand pour se détendre et assez petit pour ne prendre que peu de soin, l’espace extérieur n’est que du bonheur. Si cet espace est magnifiquement réalisé, il reflètera la direction du design de votre maison. Le peu de travail qu’il faut y faire ne doit jamais être négligé.
Lors de la planification des maisons, les architectes d’intérieur sont souvent chargés des meilleures pratiques pour créer des terrasses, des balcons et même des arrière-cours enviables. Pour ceux d’entre vous qui ne profitent pas pleinement des joies de votre espace extérieur, nous avons compilé une courte liste de façons simples, efficaces et économiques de décorer votre terrasse. Vous avez vu la moitié. Il reste encore l’autre moitié. Restez avec nous !
Etymologie du mot balcon
Voici ce que Wikipédia sort comme étymologie du mot. Le mot balcon vient de l’italien balcone. Le mot échafaudage est l’autre traduction du mot. Il vient du vieux mot balcho, mot haut-allemand, poutre, balketta. Ce même mot est probablement apparenté au terme persan بالكانه bālkāneh ou à sa variante plus ancienne پالكانه pālkāneh. C’est une plate-forme dépassant du mur d’un bâtiment, soutenu par des colonnes ou des consoles de console, et entouré d’une balustrade, généralement au-dessus du rez-de-chaussée.
Balcons notables
L’une des utilisations les plus célèbres d’un balcon est dans les mises en scène traditionnelles de la scène qui est devenue la « scène du balcon » dans la tragédie de William Shakespeare, Roméo et Juliette. Ce qui est le plus intéressant, c’est que la scène n’a jamais fait de mention de balcon. Ce qui était écrit, c’était que Juliette apparaissait à une fenêtre.
Le Balcon de Manet
Le Balcon est un bel exemple de l’art moderne innovant de Manet Il est exposé au Salon officiel de Paris de 1869. C’est à Boulogne où Manet logeait avec sa famille en 1868, que l’idée lui vint de peindre un portrait de personnes dans une chambre avec balcon, vues de l’extérieur. Ce sont les étranges contrastes de lumière qui l’ont poussé à faire cette tentative, qui s’est déroulée à Paris. La peinture montre quatre figures : la peintre impressionniste Berthe Morisot qui épousa plus tard le frère de Manet, le peintre paysagiste Jean Baptiste Antoine Guillemet, la violoniste de concert Fanny Claus, la plus proche amie de l’épouse de Manet, Suzanne, et dans l’ombre à l’arrière, le fils de Manet, Léon.
Le balcon du Palazzo Cusani (le Palais Cusani milanais)
Au 17ème siècle, la famille Cusani avait acquis une propriété à l’église de Sant’Eusebio, qui a maintenant disparu. Là, Agostino Cusani, seigneur féodal, puis marquis de Chignolo Po aurait construit un palais pendant les premières décennies de la 17e siècle.
Les noms des fabricants pour leurs conceptions de balcon font souvent référence à l’origine de la conception, par exemple Balcon italien, balcon espagnol, balcon mexicain, balcon équatorien. Ils se réfèrent également à la forme et à la forme des piquets utilisés pour les balustrades de balcon, par example, le balcon d’articulation.
Types de méthodes de fixation des structures de balcon : balcon en porte-à-faux
Ce sont des balcons construits de manière à ce que le balcon dépasse de la face du bâtiment sans aucun support visible autre que la fixation à la face du bâtiment. Le poids et les charges imposées sont supportés en encorbellant la structure du mur. Ces balcons n’auront pas besoin ni de supports ou de chaînes de potence.
Le béton est également une structure populaire. Mais il faut savoir que la conductivité thermique est un problème clé dans l’utilisation de ce matériau.
Les balcons en porte-à-faux sont généralement fabriqués à une profondeur maximale de 1500-1800 mm. Au-delà de ces profondeurs, les forces augmentent et nécessitent des solutions beaucoup plus techniques. Plus la profondeur est petite, moins vous pouvez vous attendre à des mouvements.
Balcons suspendus
Une autre forme de support de la structure du balcon consiste à utiliser des câbles en acier inoxydable qui se fixent aux murs et « accrochent » le balcon ou les balcons. Le balcon est perpendiculaire au bâtiment, un câble en acier se fixe au bord du balcon et une grande plaque est reliée au bâtiment à 45 degrés. La fixation au mur utilise au maximum la résistance du boulon car elle utilise cinquante pour cent de “cisaillement” et cinquante pour cent de “traction”. C’est une solution très esthétique mais moins courante.
Balcons empilés ou balcons sur piliers
Il s’agit du type de structure de balcon le plus populaire, principalement en raison de la simplicité de mise en œuvre et des implications de charge minimale sur le bâtiment. En fait, il s’agit d’une structure distincte du bâtiment et, parfois, il n’est même pas connecté structurellement.
La structure du balcon est supportée par des piliers verticaux ou des poteaux. Le poids du ou des balcons (s’ils sont empilés les uns sur les autres) est supporté par ces piliers et transféré au sol où les dalles de béton sont généralement coulées. La taille de ces piliers est un dérivé de la taille, du poids et du nombre de balcons empilés sur le dessus.
Cette solution présente un compromis esthétique de voir des piliers verticaux mais est généralement choisie pour la simplicité structurelle et la facilité de mise en œuvre.
Un espace construit avec des garanties de sécurité respectées mais qui est une source de responsabilité
Si le balcon n’est pas un lieu de risque, vous allez pouvoir y passer beaucoup de temps. Deux autres conditions ne sont pas à minimiser. Ce qui doit être pris en compte, ce sont d’abord les conditions météorologiques et l’existence d’un abri au-dessus ou pas. Ensuite, il faut prendre en considération l’exigence d’absence de tapage nocturne. Passer des heures sur son balcon surtout après 22 heures ne doit pas rimer avec des soirées passées entre plusieurs personnes fumant, riant et parlant sur le balcon. La lumière laissée allumée sur le balcon toute la nuit peut aussi perturber les voisins qui dorment juste en face.
Le balcon est une source de responsabilité. Il faut l’entretenir pour être joli d’un point de vue des passants. Le balcon peut être le lieu où vous allez passer le temps que vous souhaitez. Cependant, votre présence sur le balcon ne doit pas être le cauchemar de quelqu’un d’autre. Même le chuchotement incessant peut devenir une source perturbatrice pour vos voisins. Il faut que vous soyez l’exemple de “bon voisin de bâtiment”.
Le sans vis-à-vis ne peut qu’être un luxe. En profiter de l’intérieur ou depuis sa terrasse s’impose ! Les amateurs chanceux sauront partager avec vous !