Jardinière fenêtre ou balcon et diy ou comment faire soi-même une telle jardinière
Pour créer une jardinière à la fenêtre ou sur le balcon ou la terrasse à la maison – voici une belle idée qui embellira votre espace privé et enjolivera le décor à l’extérieur pour les passants et les touristes. Dans nos villes et villages de plus en plus pollués, avoir une petite jardinière apportera une touche plus naturelle et plus colorée.
Contenu de la page
- 1 Jardinière pour tous, comment faire soi-même si vous n’avez pas de balcon
- 1.1 Jardinière balcon – diy ou comment faire sa propre jardinière pour faire de son balcon un meilleur endroit
- 1.2 Jardinières – quelques idées de comment planter et comment entretenir
- 1.3 Jardinière : comment faire soi-même le bac à fleurs et de quelle manière monter son soutien dehors ?
- 1.4 Jardinière et jardin : une belle combinaison dont on rêve tous d’avoir chez soi
- 1.5 Jardinière chez vous : des idées vertes
Jardinière pour tous, comment faire soi-même si vous n’avez pas de balcon
Mettre des pots de fleurs à l’extérieur, accrochés d’une manière ou d’une autre sur le côté extérieur de vos fenêtres, ce n’est ni difficile, ni dangereux pour les passants. Au contraire, des bacs de fleurs enjolivant la façade de votre immeuble, c’est mettre des couleurs et du parfum sur un décor souvent sombre et en rien attrayant.
Un pot de fleurs fabriqué soi-même et des fleurs plantées avec application et amour, c’est aimer les fleurs et avoir la main verte. C’est aussi vouloir embellir sa demeure et faire plaisir aux voisins et à soi-même. Que vous posiez le pot de fleurs sur une dalle surplombant la rue ou que vous l’accrochiez sur le mur extérieur d’une manière ou d’une autre, ce qui importe, c’est que vous cherchez la manière esthétique de faire.
Vous pouvez séparer un très grand pot de fleurs en quelques compartiments et planter ou ranger plusieurs types de plantes et de fleurs. Vous pouvez même mettre une petite maison pour les oiseaux, comme montré sur la photo présentée ci-dessous. Les maisons ne sont pas souvent très jolies à l’extérieur, les embellir alors, en mettant une petite jardinière devant votre propre fenêtre ou balcon, les transformera profondément.
N’hésitez pas à faire vous-même votre bac à fleurs que vous pouvez facilement accrocher sous la fenêtre ou sur votre balcon, si vous en avez un. Les façades seront mille fois plus jolies s’il y a des pots ou de bacs de fleurs devant ou juste sous la fenêtre. Les plantes forment une sorte d’écran naturel qui vous offre plus d’intimité à l’intérieur, ainsi que plus de beauté et de positivisme, en général.
Sur un fond blanc et ennuyeux comme la façade blanche de votre maison, quoi de plus beau que ces fleurs de toutes les couleurs ! Ces fleurs qui annoncent le printemps vous apporteront beaucoup de joie et de belles pensées durant toute la saison. Elles sont faciles à entretenir et bien qu’elles demandent beaucoup d’eau, elles poussent, fleurissent et s’entretiennent facilement toutes seules avec la quantité d’eau des pluies qui tombent durant les saisons du printemps et de l’été.
Le seul souci, c’est de nettoyer vos fleurs de mauvaises herbes de temps en temps. Si non, les arroser que le matin, cela suffit normalement. Ayez en vue qu’il ne faut surtout pas les arroser durant les heures les plus chaudes.
Il y a des gens qui choisissent la couleur de leurs fleurs selon la couleur de la peinture de la façade de leurs maisons. C’est ainsi que certains plantent des petunias violets ou magenta lorsque la couleur du mur extérieur est vert clair et d’autres choisissent la couleur rouge pour leurs fleurs lorsque le mur extérieur de leur maison est de couleur blanche.
Le géranium est une fleur très répandue et beaucoup la choisissent comme plante pour le balcon, la terrasse ou la fenêtre. C’est une fleur saisonnière qui fleurissent la plupart du temps, visible de loin et donc une fleur qui embellit les alentours.
Quelle finesse et quelle délicatesse apportées par ces pétunias roses et blancs ! Minuscules mais quel parfum ! Quel arôme divin se propage dans l’air grâce à ces fleurs magnifiques ! Elles sentent le printemps et la jeunesse. Elles chantent les mélodies les plus douces. Elles nous inspirent à la détente et à la désinvolture.
Photo Love of Family & Home
Planter des herbes et des plantes qui ne fleurissent pas, a son charme aussi. Beaucoup d’entre vous trouvent que ces plantes sont plus résistantes et qu’elles ne sont pas capricieuses durant les différentes saisons. Ce sont des plantes que vous avez tout au long de l’année et qu’elles gardent le même aspect toute l’année, ce qui est pratique et merveilleux en même temps !
Si vous pensez qu’après avoir accroché le bac sous la fenêtre il ne tiendra pas bon, vous pouvez toujours mettre des tasseaux ou des crémaillères sous le bac pour plus de stabilité et de sécurité, ainsi que pour plus de confort pour vous.
Jardinière balcon – diy ou comment faire sa propre jardinière pour faire de son balcon un meilleur endroit
Comme vous le savez, il y a des plantes qui poussent verticalement. Elles ont besoin de quelque chose pour pouvoir pousser. Soit elles entortillent les arbres, soit elles s’entortillent dans des objets que vous mettez à leur disposition. Avec le temps, elles arrivent à bien s’accrocher sur le mur et rampent silencieusement en haut. Sans se rendre compte, vous avez le mur vert de feuilles et agréable à regarder !
Vous avez de la place sur votre balcon ou terrasse et si vous y avez mis une table avec des chaises, vous pouvez décorer la table en y posant un pot de fleur que vous pouvez faire vous-même ! Voici une idée sympa dont vous pouvez vous inspirer : comme vous voyez sur la photo ci-dessous, plusieurs petits pots de fleurs ont été mis ensemble dans un bac fait soi-même à partir des bouchons de liège. C’est surtout pratique mais pas mal non plus !
Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez très bien ranger sur votre véranda ou terrasse de grands pots de fleurs. Ils ne prendront pas beaucoup de place et apporteront surtout un air floral et coloré.
Jardinières – quelques idées de comment planter et comment entretenir
Planter une fleur, c’est pas sorcier ! Il suffit d’acheter un pot suffisamment grand pour votre fleur et du terreau. Il faut que vous plantiez les fleurs à une profondeur suffisante pour qu’elles restent à la surface de la terre tout en couvrant entièrement leurs racines. Lorsqu’elles grandissent, vous changerez le pot pour que les racines aient toujours de la place pour s’étendre de chaque côté !
Encore une fois, vous pouvez séparer le bac en deux ou en trois et y mettre de petits pots de fleurs diverses afin d’avoir plus de couleurs et de diversité florale !
Les fleurs qui décorent votre maison, votre balcon ou votre environnement représentent la meilleure décoration ! Alors pourquoi ne pas planter, dans un seul et unique bac à fleurs, des plantes différentes afin que la déco soit plus intéressante et originale ?
Le mur de briques se marierait parfaitement avec des fleurs de couleur blanche, rouge, jaune ou orange. Alors n’hésitez pas à mettre des bacs de fleurs de toutes ces couleurs devant ou sous vos fenêtres !
Vous avez probablement des appuis de fenêtres avec ou sans bavettes en aluminium sur lesquels vous voulez sûrement ranger vos bacs de fleurs. La pente de dix ou de trois (au minimum) degrés ne vous permettra pas, par des mesures de sécurité, de les ranger sans les fixer d’une manière ou d’une autre. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les pentes des appuis de fenêtres sont suffisamment solides pour en supporter le poids.
Si vous n’en avez pas, alors mettez, comme mentionné supra, des crémaillères sous les bacs. Les plantes vertes ont l’avantage de pouvoir accueillir en son sein une déco Halloween ou Noël et d’avoir ainsi une double fonction et une parure plus festive.
Comme mentionné précédemment, en plus de vos bacs joliment installés dehors, vous pouvez penser à mettre des ficelles ou autre chose afin de permettre à vos plantes d’évoluer d’une manière verticale et d’avoir ainsi un mur fleuri et pittoresque.
Jardinière : comment faire soi-même le bac à fleurs et de quelle manière monter son soutien dehors ?
Nous n’allons peut-être pas énumérer les pas à suivre, mais nous allons vous proposer cette photo qui indique, aux connaisseurs, comment faire soi-même un bac à fleurs et de quelle façon s’assurer que le bac aurait sa place dehors devant ou sous vos fenêtres. Certains préfèrent installer des crémaillères sous le bac.
D’autres ont l’ingéniosité de les fixer au-dessus et de faire suspendre le bac à fleurs comme une balançoire. À vous de décider comment faire.
Il en existe d’autres manières. Nous vous présentons une d’elles avec la photo présentée ci-dessous.
Une fois le bac à fleurs installé, il faut le remplir de terre ou de terreau et choisir les plantes que vous voulez y faire pousser. Qu’il s’agisse des fleurs ou des plantes vertes, la seule chose qu’il importe, c’est qu’il faut savoir jusqu’à quelle température la plante résiste, si celle-ci aime l’humidité, etc. En d’autres mots, il faut bien connaître ses plantes et savoir comment prendre soin d’elles !
Mettez un peu de terreau et plantez-les. Puis, rajoutez du terreau. Ainsi, la plante “aura la tête en plein soleil et les pieds à l’ombre“, comme on dit chez Marcel Lavallière Paysagiste¹, une entreprise qui vous guide et accompagne dans la mise en valeur de votre environnement extérieur.
Jardinière et jardin : une belle combinaison dont on rêve tous d’avoir chez soi
Si en plus de votre jardinière, vous avez un joli petit jardin, alors c’est le rêve ! Avoir des plantes à plusieurs niveau à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison ou appartement, c’est vraiment magnifique !
Même si votre maison côtoie la rue, rien ne vous empêche de mettre, peut-être après l’accord préalable de la mairie, ses pots de fleurs sur le trottoir.
Mais si vous disposez d’une terrasse, véranda, cour ou jardin, c’est-à-dire de l’espace suffisant pour y mettre vos plantes, n’hésitez pas à le faire ! Il faut être responsable et aimer les plantes, mais qui ne les aime pas ?
Lorsque vous avez une clôture quelconque, vous pouvez accrocher votre bac de fleurs sur elle. L’avantage, c’est que l’accrochage se fait facilement, vos fleurs sont suspendues en toute sécurité pour elles et pour vous et que vous mettrez un peu de couleur en hauteur.
Jardinière chez vous : des idées vertes
Avoir une petite jardinière chez soi, c’est presque obligatoire lorsqu’on aime les plantes vertes et les fleurs ! Le rangement des bacs à fleurs ou des pots de fleurs peut se faire par terre, à une certaine hauteur ou les deux. Il faut prendre évidemment en compte le fait que les plantes aiment rester près de la lumière naturelle, alors on installe souvent ses plantes à proximité des fenêtres.
Que vous mettiez donc vos plantes à l’extérieur ou à l’intérieur de chez vous, vous pensez toujours à les ranger près de la fenêtre. Ranger tout de même des fleurs ou des plantes à l’intérieur vous laisse une liberté plus grande car il y a beaucoup d’endroits qui peuvent être exposés à la lumière directe du soleil dans un appartement ou dans une maison. Où que vous posiez vos bacs ou pots de fleurs donc, vos plantes bénéficieront de la lumière et l’apprécieront.
Le choix de plantes qui vous est proposé est presqu’illimité. Il y a certainement des plantes qui sont plus capricieuses que d’autres, mais les possibilités restent vraiment nombreuses en ce qui vous concerne. C’est pratique d’avoir quelqu’un qui pourrait s’en occuper lorsque vous êtes loin de chez vous, car cela arrive à tout le monde, puisque les plantes ont leurs besoins et bien qu’il y ait parmi elles de très résistantes, elles doivent être régulièrement arrosées !
En guise de conclusion, nous allons vous présenter une dernière photo englobant une série de petites photos qui pourraient vous donner des idées relatives à la manière dont vous pouvez ranger vos fleurs chez vous. Créer une jardinière n’a rien de compliqué, mais parfois nous avons tous besoin de visualiser le résultat. Toute idée ou solution garde un certain côté très esthétique car inviter la nature à la maison, c’est déjà avoir l’âme ouvert vers la beauté et l’appréciation envers la magnificence de la nature. Faites donc sans hésitation votre jardinière mais n’oubliez jamais qu’à partir du moment où vous plantez ou prenez des plantes de quelque part, vous devenez une femme ou un homme responsable ! Prenez garde de vos fleurs et plantes car elles font la même chose pour vous !