Boire du café le ventre vide, pourquoi ce n’est pas bien de prendre un café à jeun ?
Boire du café le ventre vide, est-ce bien ? Mais avant de vous répondre à cette question, nous allons encore vous poser une question à laquelle je nous attendrons que vous répondiez. Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous vous levés le matin ?
Contenu de la page
- 1 Boire du café : est-ce la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez ?
- 1.1 Boire du café le matin le ventre vide s’avère néfaste pour la santé
- 1.2 Boire du café entre 10 heures et midi
- 1.3 Les bienfaits du café : la boisson chaude la plus bue dans le monde
- 1.4 Les bienfaits du café : le partenaire minceur
- 1.5 Les bienfaits du café : ses bienfaits médicinaux
- 1.6 Boire du café est bénéfique pour votre organisme !
- 1.7 La consommation de plusieurs café par jour (avec tout de même une certaine modération) diminuerait le risque de commettre un suicide
- 1.8 Boire du café après avoir pris son petit-déjeuner serait bénéfique pour la santé physique et morale de votre organisme
Boire du café : est-ce la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez ?
Il y a ceux qui entrent directement dans la salle de bains. D’autres partent courir et faire leur fitness ou pilates du matin. Il y a les fumeurs qui allument une cigarette directement.
La plupart des gens et notamment les jeunes gens s’asseoient à table pour prendre leur petit-déjeuner. Enfin, il y a ceux qui se positionnent droits devant la cuisinière ou l’îlot de cuisine pour se faire un bon petit café.
Boire du café le matin le ventre vide s’avère néfaste pour la santé
Un bon petit café le matin est bon pour la santé ! Cependant, un bon petit café le matin, le ventre vide, n’est pas bon pour la santé !
Le café, mais figurez-vous, le déca aussi, fragiliserait l’estomac puisque boire du café à jeun augmenterait l’acidité dans l’estomac. Aussi, le rythme cardiaque s’accélèrera-t-il. Mais également votre irritabilité pourrait-elle être éventuellement touchée ?
Enfin, le cycle biologique, appelé encore le cycle circadien paraît aussi perturbé par une tasse de café matinal pris le ventre vide. Le corps émet du cortisol pour que l’organisme se réveille. Or, des recherches ont montré que la caféine diminue le taux du cortisol. L’effet énergisant du café n’arrive que quelques heures après la consommation de la dose.
Ainsi, le cycle ou le rythme circadien serait perturbé. Juste une dernière précision : prendre un café le matin est bon pour la santé mais seulement si vous le preniez plus tard dans la matinée (entre 10 heures et midi).
Boire du café entre 10 heures et midi
Alors, comment commencer sa journée ? Que faire au réveil ? Ce qui est conseillé par le cercle médical et par les spécialistes de la santé, il faut boire un verre d’eau froide ou chaude pour ceux qui sont au régime, prendre un bon petit-déjeuner et boire son café durant sa pause matinale.
Les bienfaits du café : la boisson chaude la plus bue dans le monde
Le café est la boisson chaude la plus consommée au monde. Ses bienfaits sont nombreux. C’est une boisson qui stimule. Elle est donc nécessaire pour booster notre énergie. Premièrement, le café stimule l’attention et la concentration. Respectivement, il atténue la fatigue. D’où il est prouvé que le café améliore la vision et la mémoire. Le café bloque l’adénosine et stimule la dopamine et la noradrénaline.
Deuxièmement, le café apporte 10% des besoins quotidiens de vitamine B2, 5% des besoins quotidiens de vitamine B5, 3% des apports journaliers en manganèse et potassium et 2% des apports journaliers de magnésium et de vitamine B3.
Troisièmement, le café est une source d’antioxydants, appelés polyphénols. Ces antioxydants sont responsables pour la protection des cellules. Le café neutraliserait ainsi les cellules cancéreuses.
Les bienfaits du café : le partenaire minceur
Quatrièmement, la caféine accélère le fonctionnement du métabolisme. De plus, le café nous fait oublier que l’on a faim. Il peut remplacer un plat. Le problème, c’est qu’il ne peut pas se substituer au petit-déjeuner.
Cinquièmement, en prenant un café avant le sport, ça fait brûler plus rapidement les graisses. Pourquoi ? Parce que le café augmente la fréquence cardiaque. Il amplifie la contraction des muscles. En fait, il agit comme un doping et l’activité physique a un meilleur rendement grâce à la caféine.
Sixièmement, le café est un digestif. Il améliore la transit intestinal. Le café est aussi un diurétique. Pour remédier au ventre ballonné, vous pouvez compter sur le café.
Les bienfaits du café : ses bienfaits médicinaux
Septièmement, le café fait passer les maux de tête. La migraine peut être traitée par une tasse de café. Le café est donc un analgésique efficace. Cependant, n’hésitez pas à prendre un cachet d’aspirine ou de paracétamol.
Le café aurait un effet préventif sur la déformation des cellules et l’apparition des cellules cancéreuses.
Boire du café, comme fumer d’ailleurs, a des effets préventifs sur le syndrome de Parkinson et sur la maladie d’Alzheimer. Selon www.viehealthy.com, « une étude lilloise qui a montré que chez la souris, une consommation régulière de caféine évite la détérioration de la mémoire et de la protéine Tau, qui équilibre les neurones du cerveau et dont le déséquilibre serait à l’origine de la maladie d’Alzheimer ».
Boire du café est bénéfique pour votre organisme !
Le café est également une arme contre les maladies cardiovasculaires. Sans en abuser, la consommation à petites doses régulières réduiraient le risque d’accident cardiovasculaire.
Le café réduit le risque de formation de calculs de la vésicule biliaire. Grâce à ses antioxydants, le café protège la vésicule biliaire de la formation des calculs biliaires. La caféine augmente l’excrétion de magnésium, de potassium, de calcium et de sodium.
Boire du café agit d’une manière préventive contre le diabète de type II. La caféine et l’acide chlorogénique sont des molécules qui empêchent l’action d’une protéine qui est responsable pour la destruction des cellules qui génèrent l’insuline. Il faut savoir que le café décaféiné contient aussi les deux acides (les acides caféique et chlorogénique).
Le café est bénéfique sur le foie. Sa consommation modérée mais régulière diminue le risque de cirrhose.
La consommation de plusieurs café par jour (avec tout de même une certaine modération) diminuerait le risque de commettre un suicide
Boire du café jouerait sur la bonne humeur et contre la dépression, il paraît. Une étude a montré que la consommation de trois tasses de café par jour diminuerait les probabilités de commettre un suicide.
Boire du café après avoir pris son petit-déjeuner serait bénéfique pour la santé physique et morale de votre organisme
C’est la conclusion que l’on peut faire après avoir élucidé la question des bienfaits du café pris en fin de matinée. Une autre tasse de café pris après le dîner serait aussi bénéfique pour la digestion, le métabolisme, la purification de l’intestin, la prévention contre le risque lié à la santé de certains organes et la santé mentale.