Grippe 2020: qu’est ce qui se passe exactement avec notre corps si l’on a la grippe
Pour la plupart des personnes, la grippe 2020 représente quelques jours pendant lesquels on se sent vraiment misérables. Notre corps nous fait mal, on a la fièvre, on tousse, on est enrhumé et on a très mal à la gorge. Et on se sent vraiment très fatigué. Pendant la grippe, les adultes peuvent prendre des congés maladie, rester à la maison et se reposer, alors que les enfants doivent s’abstenir de l’école pendant une certaine période.
Mais il existe certaines parties de la population y inclus les enfants de très jeune âge et les personnes âgées, pour lesquelles la grippe 2020 peut être plus dangereuse. Dans certains cas, la grippe peut être mortelle, même si ce n’est rarement la cause principale. Mais que se passe exactement avec notre corps lorsque l’on a la grippe ?
Le virus de la grippe cause une infection des voies respiratoires ou du nez, de la gorge ou des poumons. Le virus de la grippe est généralement inhalé ou transmis généralement à travers de doigts vers les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux. Le virus descend alors vers la voie respiratoire ou se lie aux cellules épithéliales tapissant les voies respiratoires pulmonaires à travers des molécules spécifiques sur la surface cellulaire. Une fois à l’intérieur des cellules, le virus détourne la protéine qui fabrique les cellules pour en générer ses propres protéines virales et crée plus de particules virales. Une fois que les particules virales matures sont produites, elles sont libérées par les cellules et peuvent ensuite aller envahir les cellules adjacentes.
Contenu de la page
- 1 Que se passe-t-il avec notre corps lorsque l’on attrape la grippe 2020?
- 2 Quels sont les symptomes du virus de la grippe 2020? Sont-ils dangéreux?
- 3 Les maux de tête, le nez bouché, le mal à la gorge et les maux dans les muscles sont les symptomes de la grippe
- 4 Il existe des médicaments contre la grippe
- 5 Il est préférable de rester à la maison et se reose si l’on est malade
- 6 Se reposer et s’hydrater aide contre la grippe
Que se passe-t-il avec notre corps lorsque l’on attrape la grippe 2020?
Alors que ce processus cause des lésions pulmonaires, la plupart des symptômes de la grippe 2020 et de la grippe en générale sont en réalité causées par la réponse immunitaire du corps suite au virus. La réponse immunitaire initiale implique des cellules du système immunitaire corporel inné, comme par exemple les macrophages et les neutrophiles. Ces cellules expriment des récepteurs qui sont capable de sentir la présence du virus. Ils mettent ensuite ‘l’alarme’ en produisant de petites molécules ressemblantes à des hormones, appelées des cytokines et des chimiokines. Ils alertent le corps qu’une infection est établie.
Les cytokines provoquent d’autres composés du système immunitaire pour se battre contre le virus envahissant, alors que les chimiokines dirigent ces composés vers la location de l’infection. Un des types de cellules qui se trouvent dans l’action sont les lymphocytes T, un type de cellules sanguines blanches qui combattent l’infection. Parfois, ces cellules sont même appelées des ‘soldats’. Lorsque les cellules T reconnaissent spécifiquement les protéines du virus de la grippe, et elles ensuite commencent à se proliférer dans les ganglions lymphatiques autour des poumons et de la gorge. Ceci cause un gonflement et de la douleur dans ces ganglions lymphatiques.
Quels sont les symptomes du virus de la grippe 2020? Sont-ils dangéreux?
Après quelques jours, ces cellules T se déplacent vers les poumons et commencent à tuer les cellules infectées avec le virus de la grippe. Ce processus crée beaucoup de dommages aux poumons similaires à la bronchite qui peuvent créer des difficultés respiratoires. En addition, l’accumulation de mucus dans les poumons comme résultat de cette réponse immunitaire à l’infection, induit de la tousse comme reflexe pour essayer de nettoyer les voies respiratoires. Normalement, ce dommage déclenché par l’arrivé des cellules T dans les paumons est réversible chez une personne de bonne santé, mais quand cela est avancé, cela peut être assez grave et même mortel.
Le fonctionnement propre des cellules T spécifiques du virus est critique pour le dégagement efficace du virus par les paumons. Lorsque la fonction des cellules T régresse à cause par exemple d’un âge accroissant ou de médicaments immunosuppressifs, la clairance virale est retardée. Le résultat est une infection prolongée et un plus grand endommagement des paumons. Ceci peut aussi causer des complications y inclus une pneumonie bactérielle secondaire qui peut souvent être mortelle.
Le nez bouche et qui coule est un des symptomes de la grippe 2020
Pourquoi la grippe 2020 fait tellement mal à la tête ?
Lorsque le virus de la grippe est entièrement contenu dans les paumons sous circonstances normales, plusieurs symptômes de la grippe sont systématiques, y inclus la fièvre, les maux de tête, la fatigue et les maux dans les muscles. Pour combattre proprement l’infection de la grippe, les cytokines et les chimiokines produits par les cellules immunitaires innés dans les paumons deviennent systématiques, c’est-à-dire qu’elles entrent dans la circulation sanguine et contribuent à ces symptômes systématiques. Lorsque cela se produit, une cascade de complications biologiques peuvent se passer.
Une des choses qui se passent est que l’interleukin-1, un type de cytokine inflammatoire, est activé. L’interleukine-1 est important pour le développement de la réponse des cellules T qui tuent le virus, mais il affecte également la partie du cerveau dans l’hypothalamus qui régule la température, qui a pour résultat la fièvre et les maux de tête.
Les maux de tête, le nez bouché, le mal à la gorge et les maux dans les muscles sont les symptomes de la grippe
Une autre cytokine importante qui combat l’infection du virus est parfois appelé ‘facteur de nécrose tumorale alpha’. Cette cytokine peut avoir un effet direct antiviral dans les paumons et cela est une bonne chose. Mais il peut également causer de la fièvre et une perte d’appétit, de la fatigue et de la faiblesse durant la grippe ou d’autres types d’infection.
Pourquoi la grippe 2020 cause des douleurs dans les muscles ?
Il est bien connu que les douleurs dans les muscles et la faiblesse sont des symptômes typiques du virus de la grippe. Une étude scientifique sur modèle animale a découvert que l’infection de la grippe mène à une augmentation de l’expression des gènes dégradant les muscles et une diminution dans l’expression des gènes de renforcement musculaire dans les muscles squelettiques des jambes. L’infection du virus de la grippe entrave également le pouvoir de marcher et la force des jambes. Il est important de savoir que chez les personnes jeunes, ces effets de la grippe sont transitoires et reviennent vers la normale après la disparition de la grippe.
Il existe des médicaments contre la grippe
Contrairement, ces effets peuvent durer plus longtemps chez les personnes plus âgées. Ceci est important, puisque de la perte de la stabilité des jambes et de la force peuvent résulter chez les personnes âgées qui sont plus susceptibles à perdre leur équilibre durant la période du rétablissement de la grippe. Cela peut également résulter dans une perte d’équilibre au long terme et le besoin de porter d’une canne pour marcher, en limitant la mobilité et l’indépendance. Des chercheurs scientifiques pensent que l’impact de l’infection de la grippe sur les muscles est une autre conséquence involontaire de la réponse immunitaire au virus.
Il est préférable de rester à la maison et se reose si l’on est malade
Pourtant, lorsque l’on se sent mal pendant la grippe, on peut tout de même être rassuré que cela est dû au fait que notre corps essaye de combattre l’infection. Il combat la propagation du virus dans nos poumons et tue les cellules infectées. Mais il existe tout de même des choses que l’on peut faire lorsque l’on est malade pour essayer de se sentir mieux. Les voici :
- Restez à la maison
Lorsque vous êtes malade, votre corps a besoin de temps et d’énergie pour se battre contre l’infection du virus, ce qui veut dire que vous devez laisser notre routine quotidienne de côté pendant un moment. Vous serez peut-être tenté aller faire du shopping ou nettoyer la maison, mais cela ne peut vous faire que du mal à ce moment-là. Restez à la maison et lassez tout le reste pour le moment quand vous vous sentirez mieux.
En plus de vous aider à vous sentir mieux, rester à la maison est aussi nécessaire pour éviter la propagation de la grippe autour de vous. La grippe 2020 peut être dangereuse pour les personnes âgées ou les petits enfants, alors il est primordial d’éviter le contacte avec les autres lorsque vous êtes contagieux.
Se reposer et s’hydrater aide contre la grippe
- Hydratez-vous
Comme on l’a déjà dit, un des symptômes de la grippe 2020 est la fièvre qui mène généralement à la transpiration. Vous pouvez également avoir des vomissements ou de la diarrhée, alors votre corps a besoin de beaucoup de liquides pour pouvoir remplacer ses liquides perdus et pour combattre l’infection.
L’eau est le meilleur moyen de se réhydrater, mais vous pouvez aussi boire du thé aux herbes ou des tisanes avec du miel. Ces boissons peuvent avoir un effet calmant sur les symptômes de la grippe tout en vous permettant à rester hydraté. Mais les deux choses que vous devriez toujours évitez lorsque vous êtes malade, sont le café et l’alcool.
- Dormez plus
Le sommeil est le meilleur médicament pour votre corps lorsqu’il se bat avec l’infection. Regarder de la télé en restant sur le canapé n’est pas une mauvaise idée, mais vous ne devez pas non-plus rester toute la nuit éveillé pour le faire.
Alors allez au lit plus tôt que d’habitude et dormez. Vous pouvez aussi faire des petites siestes durant la journée pour donner à votre corps plus de temps pour s’en remettre de la grippe. Se reposer et dormir réduisent également le risque d’avoir des complications venantes du virus, comme par exemple une pneumonie.
- Apaisez votre respiration
Cela peut devenir difficile de dormir avec le nez bouché et la tousse de la grippe. Essayez alors ces conseils pour avoir un meilleur sommeil la nuit lorsque vous êtes malade : utilisez des oreillers supplémentaires au-dessous de votre tête pour diminuer la pression sur les sinus ; dormez avec un humidifier dans la chambre ou vaporisez-la avant de dormir ; prenez un bain chaud ou une douche avant d’aller vous coucher.
- Mangez de la nourriture saine
Lorsque vous êtes malade, vous aurez peut-être envie de manger de la glace ou des chips, mais votre corps a besoin d’une meilleure alimentation pour bien se rétablir de la grippe. Les fruits et les légumes frais offrent des vitamines importantes, des minéraux et des antioxydants qui vous permettront de renforcer votre système immunitaire lorsqu’il se bat contre le virus. Vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’appétit, mais il est tout de même important de manger régulièrement pour maintenir vos forces.
- Ajouter de l’humidité à l’air
L’air sec peut aggraver les symptômes de la grippe. Le vaporisateur ou l’humidificateur rendent l’air plus humide et peuvent aider à réduire la congestion. Il existe plusieurs types d’humidificateurs et de vaporisateurs disponibles sur le marché. Ils peuvent être facilement trouvés pour un prix raisonnable dans les magasins ou dans les pharmacies.
- Prenez des médicaments pour la grippe
Dans la pharmacie vous pourrez trouver plein de médicaments pour le traitement de la grippe. Certains de ces médicaments sont spécialement conçus pour les symptômes spécifiques du virus comme par exemple pour le nez bouché, alors que d’autres traitent plusieurs symptômes à la fois.
- Les médicaments anti-douleur peuvent aider à soulager la fièvre, les maux de tête et les douleurs dans les muscles. De tels médicaments sont par exemple l’ibuprofène ou le paracétamol.
- Les décongestionnants comme par exemple la pseudoéphédrine, peuvent aider à ouvrir les passages nasaux et soulager la pression des sinus.
- Les médicaments pour la toux comme par exemple les dextrométhorphane, peuvent être utilisés pour soulager la toux sèche.
- Les expectorants peuvent aider à perdre le mucus épais et sont utiles pour la toux humide qui produit du mucus.
- Les antihistaminiques ont un effet sédatif qui peut vous aider à dormir.
Assurez-vous de bien lire la notice des médicaments pour bien prendre la dose nécessaire de chaque médicament et de vous assurer que vous ne combinez pas des médicaments qui ne sont pas compatibles. Les enfants et les adolescents ne doivent jamais prendre de l’aspirine pour la grippe car elle peut avoir des effets secondaires très graves chez eux.
- Essayez le sureau
Le sureau est utilisé depuis des centaines d’années pour traiter la grippe et les rhumes. Dans une étude placebo-contrôlée, les personnes malades qui consommaient du sureau en pastilles quatre fois par jour ont eu un soulagement de la fièvre, des maux de tête, des maux dans les muscles, le nez bouché et la tousse après 48 heures.
Une étude plus large a trouvé que 300mg de capsules d’extrait de sureau prises trois fois par jour réduisaient les symptômes de rhume et de grippe et la durée des virus. Des sirops, des capsules et des pastilles différents de sureau sont disponibles dans les magasins spécialisés et pharmacies. Mais il faut éviter de manger de sureau cru car il peut causer de la nausée, des vomissements et de la diarrhée. Le sureau est une thérapie complémentaire, alors assurez-vous que vous traitez vos symptômes également avec des médicaments appropriés.
- Mangez du miel
Le miel est un remède naturel commun pour l’apaisement des maux de gorge ou la toux. Boire du thé avec du miel est un excellent moyen de rester hydraté tout en soulageant vos symptômes. Dans une étude scientifique, les scientifiques ont trouvé qu’une dose de miel est plus effective pour contrôler la toux durant la nuit que les sirops pour la toux chez les enfants de 2 à 18 ans avec des infections des voies respiratoires supérieures. Vous ne devez tout de même pas donner du miel aux enfants qui ont moins d’un an.
- Visitez votre médecin traitant
Les médicaments antiviraux ne sont disponibles que sur prescription, alors si vous vous sentez malade, il est préférable d’aller voir votre médecin traitant. Les médicaments antiviraux sont typiquement réservés pour les personnes qui présentent un grand risque de développer des complications de la grippe. Ces médicaments évitent que le virus de la grippe 2020 se développe et se reproduit et ils marchent mieux s’ils sont prix dans les premiers 48h dès le début des symptômes. Vous pourrez demander votre médecin pour des médicaments antiviraux si : s’il s’agit d’un enfant de moins de 5 ans ; s’il s’agit d’un enfant de 18 ans ou moins qui prend de l’aspirine ; si vous avez au moins 65 ans ; si vous êtes en ceinte ou si vous avez un bébé de moins de deux semaines ; si vous avez une condition médicale chronique ou si vous prenez des médicaments qui peuvent affaiblir votre système immunitaire ; si vous êtes extrêmement obese.
Le médicament antiviral le plus prescrit est l’oseltamivir. Prendre des médicaments antiviraux dans les deux jours après l’apparition des symptômes peut réduire à la fois la durée et la sévérité des symptômes de la grippe ou du rhume.