Comment se protéger de la grippe à son endroit de travail ?
La saison des fêtes regorge de nombreuses choses à prévoir, de l’éclairage festif aux délicieux repas et aux vacances en famille et entre amis. Mais il y a un aspect de la saison des fêtes qui peut totalement faire dérailler tous ces plans amusants: la grippe.
Contenu de la page
Quels sont les espaces où vous êtes le plus exposé à la grippe dans votre lieu de travail ?
Pour cette raison, il est très important de savoir où exactement dans vos bureaux vous êtes exposés le plus au virus de la grippe. Cela vous permettra de prendre les précautions nécessaires et rester en bonne santé tout au long de l’hiver.
S’agissant du virus de la grippe, il est d’abord important de ne pas paniquer. Vos collègues ont attrapé le virus ? Ne vous iniquiétez pas ! Cela ne signifie pas obligatoirement que vous allez y succomber ! Par exemple, vous ne pouvez pas simplement attraper le virus de la grippe par contact cutané avec une autre personne. Et voici maintenant les espaces dans vos bureaux où il faut être plus vigilant.
La salle de repos
Vous avez une salle de repos de bureau, ou un espace partagé par tous vos collègues ? C’est souvent l’espace le plus exposé au virus. Et pour cause ! Considérez le nombre de personnes dans les bureaux partagés au cours d’une journée donnée.
Il est important de vous laver les mains chaque fois que vous quittez l’une des parties communes et de ne pas toucher le robinet ou le siège des toilettes si cela n’est pas nécessaire. Vous devriez penser à vous laver les mains aussi souvent que possible, surtout avant de manger ou de toucher votre visage, et après avoir été en contact avec d’autres personnes ou des objets fréquemment utilisés.
Les rampes d’escalier
Les rampes d’escalier peuvent souvent contenir des niveaux élevés de germes et autres bactéries. Eh oui ! Les rampes d’escalier est la troisième zone de travail la plus contaminée dans un espace de travail, après les claviers d’ordinateur et les salles de repos. La bonne nouvelle ? C’est que si la rampe d’escalier est en acier, les virus ne vivront pas aussi longtemps qu’ils le pourraient dans d’autres conditions.
Le clavier d’ordinateur
Plusieurs études ont constaté que les claviers d’ordinateur contiennent le plus de germes, virus et autres types de bactéries. Pour éviter le risque d’attraper un virus, optez pour un nettoyage quotidien d’un clavier avec un chiffon désinfectant. Cela peut réduire de 91% la concentration de bactéries et de virus sur votre clavier. Vous pouvez également garder un désinfectant pour les mains sur votre bureau. Ainsi, vous allez éviter d’infecter votre propre espace de travail.