Manger de la glace, comment cela affecte-t-il notre corps ?
En été, les températures augmentent et on cherche de plus en plus de se rafraichir. Par temps chaud, beaucoup d’entre nous se font séduire par l’idée de manger de la glace. Déliceuse, elle est mangée en quelques minutes seulement. Mais, pour pas mal de personnes, le sentiment de culpabilité reste pendant plusieurs heures après avoir terminé ce dessert. Vaut-il la peine de s’inquiéter ? Et que se passe-t-il avec notre corps quand on décide de manger de la glace ? Nous vous apportons des éléments de réponse à ces questions !
Contenu de la page
- 1 Que se passe-t-il avec notre corps quand on décide de manger de la glace ?
- 1.1 Quelle est la différence entre les crèmes glacées et les sorbets ?
- 1.2 Manger de la glace : peut-on perdre du poids ?
- 1.3 Quel type de crème glacée cause des ballonnements ?
- 1.4 Quel type de crème glacée privilégier pour plus d’énergie ?
- 1.5 Manger de la glace, comment cela affecte-t-il notre humeur ?
Que se passe-t-il avec notre corps quand on décide de manger de la glace ?
Tout d’abord, quelques informations de base. La crème glacée est faite sur la base de l’eau ou du lait. Nous vous conseillons donc de penser à bien choisir le type de dessert. Pour cela, ne pensez pas uniquement à préférences et mais aussi au bon sens.
Quelle est la différence entre les crèmes glacées et les sorbets ?
Afin de choisir plus facilement, voici quelques points qui vous aideront à faire la différence entre les différents types de glaces :
Les sorbets contiennent 85 à 90 pour cent d’eau
En premier lieu, nous plaçons le sorbet dont la composition est faite de 85-90% d’eau.
Les crèmes glacées contiennent des produits à base de lait
En deuxième lieu, viennent les crèmes glacées. Ce sont des produits crémeux, avec une texture plus crémeuse et sont préparés à partir de crème, lait, yogourt ou autres ingrédients contenant du lactose.
Quant aux avantages, chez les deux espèces, ils sont presque les mêmes. Mais les calories sont différentes. Les crèmes glacées à la crème sont plus caloriques (200-250 kcal par 100 grammes) contrairement au sorbet (environ 100 kcal).
Chaque crème glacée contient des ingrédients supplémentaires qui la rendent plus savoureuse et appétissante
En outre, chaque crème glacée contient des ingrédients supplémentaires qui la rendent plus savoureuse et appétissante. Mais en même temps affecter la composition et la valeur énergétique. Il s’agit de cacao, de noix, de concentrés de fruits, des édulcorants, des sirops … Et ce sont ces suppléments (pas la base de crème glacée elle-même) qui le rendent plus ou moins riche en calories.
Manger de la glace : peut-on perdre du poids ?
Ceux qui adhèrent à un régime particulier devraient comprendre qu’un cône de crème glacée une fois par semaine ne perturbera pas le régime alimentaire. Mais si vous comptez constamment les calories, choisissez le sorbet. Il n’est pas nécessaire de privilégier les sorbets sans sucre sauf si vous êtes diabétique. Vous pourriez aussi privilégier la crème glacée au lait, par opposition à celle à base de crème, ou, en dernier recours, la glace faite avec du lait écrémé. Dans tous les cas, essayer de trouver des glaces sans additifs.
Quid du stévia dans les crèmes glacées ?
En parlant de sucre : les fabricants modernes remplacent de plus en plus le sucre raffiné par de la stévia. Cette plante est130 fois plus sucrée que le sucre ordinaire. Et elle a l’avantage d’être inoffensive pour le corps. Cependant, les nutritionnistes sont d’avis que, malgré ses qualités, la stévia ne répond pas à notre besoin de sucre. Et après avoir mangé une telle crème glacée, vous voudrez probablement de plus en plus, et plus encore … Ce qui n’est pas idéal quand on fait attention à sa ligne !
Quel type de crème glacée cause des ballonnements ?
Les ballonnements peuvent être causés par de nombreux facteurs, mais ils sont souvent associés à l’alimentation. Hélas, la crème glacée est l’un des aliments qui peuvent causer des ballonnements.
La plupart des personnes, avec l’âge, commencent à éprouver l’intolérance au lactose. Selon certaines estimations, ces personnes sont environ 75% des personnes sur la planète. La manifestation de cette intolérance ne prend pas nécessairement la forme de taches et d’essoufflement. Elle peut aussi causer des ballonnements.
Comment savoir si l’on est affecté par des ballonnements qui résultent d’une intolérance au lactose ?
Comment savoir si l’on est affecté par ce phénomène ? Mener une expérience ! Pour cela, il suffit d’observer qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous mangez de la crème glacée ? Les ballonnements peuvent être un symptôme d’une allergie alimentaire. Cela signifie que votre crème glacée au lait n’est peut être pas le meilleur dessert pour vous.
Quel type de crème glacée privilégier pour plus d’énergie ?
Le sorbet contient habituellement plus de sucre que les produits à la crème. Ceci est lié au travail des récepteurs.
Pour améliorer le goût, l’eau a besoin de plus de glucose que le lait. Vous le savez sans doute si vous avez déjà essayé de préparer un sorbet à la maison !
Les ingrédients dans les crèmes glacées sont-ils mauvais pour la santé ?
Mais les choses ne sont pas si dramatiques. On sait que le sucre dans une certaine quantité est nécessaire pour notre corps parce qu’il nous aide à obtenir de l’énergie plus rapidement. Par conséquent, si vous avez besoin d’un coup d’énergie rapide dans la chaleur, vous pouvez vous permettre de manger de la glace ou, mieux encore, un sorbet à base de fruits.
D’autre part, la crème glacée à la crème est une source de calcium et de vitamines liposolubles. C’est un supplément sain, en particulier si elle contient d’autres ingrédients sains comme les noix. Elle pourra apporter à votre corps plus de fibres, qui sont une énergie naturelle.
Manger de la glace, comment cela affecte-t-il notre humeur ?
Le calcium et le phosphore ont un effet bénéfique non seulement sur la santé des os, mais aussi sur l’humeur. C’est le cas à base de quotidienne mais plus encore pendant la période des règles, par exemple. Manger de la glace cache aussi un autre bonus. Cela affecte positivement la production de l’hormone sérotonine. Celle-ci abaisse le niveau de stress dans le corps.
Sans oublier que le lait contient du L-Tryptophane, un ingrédient qui apaise naturellement et qui aide à détendre le système nerveux et à prévenir l’insomnie.
Bref, la crème glacée est toujours une excellente idée ! Il suffit de choisir les bons glaces ou sorbets, en fonction de votre préférence personnelle et de ce dont vous avez besoin comme aliments.