Nos idées de dessert italien à essayer à l’occasion des fêtes de fin d’année
La cuisine italienne est connue pour ses plats légers et pleins de saveurs, réalisés à base de beaucoup de légumes frais. Grâce à ceux-la, elle est populaire à toutes les périodes de l’année. En général, les recettes des Apennins sont rapides et bon marché. Et cela en fait un choix idéal pour les jours de la semaine. Mais saviez-vous que l’Italie abonde aussi en idées de desserts originaux dont on peut s’inspirer pour les repas des fêtes de fin d’année ?
Contenu de la page
Cette année, on déguste un dessert italien pour les fêtes de fin d’année !
S’agissant de menu de Noël, tout le monde connaît la tradition de la cuisine italienne de servir un repas dit des sept poissons. Elle vient de la partie Sud du pays. A son origine, il y a l’interdit de consommer de la viande la veille de Noël. Et, alors que cette tradition est devenue très populaire, les desserts italiens méritent tout aussi bien de figurer dans un menu festif. Pour vous en persuader, jetez un coup d’oeil à ces trois idées !
Le panetone, un classique de la cuisine italienne
Le pain d’épices et les biscuits de toute sorte sont omniprésents autour de nous, tout au long de la période de la fin de décembre. Mais, pour un repas festif et plein de convivialité, on pourrait aussi opter pour une spécialité italienne riche en saveurs : le Panetone.
Le Panetone traditionnel est réalisé à base de pâte, à laquelle on ajoute des fruits secs et de petits morceaux d’agrumes. Pour le rendre encore plus délicieux, on pourrait aussi le compléter de pépites de chocolat. Impressionnant par sa forme, ce dessert italien ne manquera pas de séduire vos invités !
Le tiramisu, un dessert italien facile et délicieux
Le tiramisu est une autre spécialité italienne très populaire. Simple à préparer, elle possède un goût remarquable et elle est une option idéale pour les fêtes.
Le tiramisu a l’avantage d’être encore plus délicieux lorsqu’il est préparé à l’avance. Il n’exige pas de cuisson et, du coup, on peut l’assembler rapidement le jour avant son repas de fête. La recette classique est réalisée à base de boudoirs, de mascarpone et de cacao. Mais vous pouvez aussi opter pour une version aux fruits rouges, dans la gamme de couleurs de Noël !
L’affogato, une spécialité italienne à personnaliser selon vos envies
Rapide et facile, l’affogato est un dessert italien parfait pour la fin d’un repas de fête plutôt copieux. Dans sa version la plus connue, il constitue une boule de glace plongée dans une tasse d’espresso. Mais on peut aussi facilement adapter cette recette à un menu de fête de fin d’année. Pour cela, il suffirait de subsituter à l’espresso du chocolat chaud fait maison. Servez ce dessert accompagné d’un ou deux biscuits italiens, tels que les amaretti.