12 bienfaits ail que vous devrez absolument connaitre
L’ail (Allium sativum) est largement utilisé comme arôme dans la cuisine, mais il a également été utilisé comme un médicament dans l’histoire ancienne et moderne. L’ail a été pris pour traiter beaucoup de conditions médicales et de maladies. Quels sont alors les bienfaits ail que nous devons connaitre pour pouvoir en profiter de cet ingrédient ?
L’ail appartient au genre Allium et est étroitement lié à l’oignon, le rakkyo (un oignon trouvé en Asie), l’échalote, la ciboulette et le poireau. L’ail a été utilisé par les hommes depuis des milliers d’années et utilisé en Egypte ancien à des fins culinaires et pour les bienfaits ail pour la santé. Et en effet la science moderne a récemment confirmé beaucoup de ces bienfaits. Voici 11 bienfaits ail qui ont été prouvé par la science moderne.
L’ail contient des composés aux propriétés médicinales puissantes
L’ail est une plante de la famille Allium. Il est relié à l’oignon, aux échalotes et aux poireaux. Chaque segment d’un bulbe d’ail est appelé une gousse. Il y a environ 10 à 20 clous de girofle dans une seule ampoule, à donner ou à prendre. L’ail pousse dans de nombreuses régions du monde et est un ingrédient populaire en cuisine en raison de sa forte odeur et de son goût délicieux.
Pourtant, pendant l’histoire ancienne, l’utilisation majeure de l’ail était pour ses propriétés médicales pour la santé. Les bienfaits ail ont été bien documentés par beaucoup de civilisations majeures y inclus les égyptiens, les bayonnais, les grecques, les romains et les chinois. Les scientifiques savent maintenant que la plupart des bienfaits ail pour la santé sont dus à des composés soufrés formés lorsqu’une gousse d’ail est hachée, écrasée ou mâchée.
Contenu de la page
Les bienfaits ail pour la santé sont vraiment nombreux
Peut-être que le composé le plus connu de ces composés est l’allicine. Pourtant, l’allicine est un composé instable qui n’est que brièvement présent dans l’ail frais après qu’il a été coupé ou écrasé. D’autres composés qui peuvent jouer un rôle dans les bienfaits ail pour la santé incluent le disulfure de diallyle et cystéine s-allylique. Les composés soufrés de l’ail pénètrent dans le corps par le tube digestif et voyagent dans tout le corps, où ils exercent ses puissants effets biologiques.
L’ail est très nutritif mais a très peu de calories
Calorie pour calorie, l’ail est très nutritif. Une gousse d’environ 3g contient :
-Manganèse : 2% de la valeur quotidienne
-Vitamine B6 : 2% de la valeur quotidienne
-Vitamine C : 1% de la valeur quotidienne
-Sélénium : 1% de la valeur quotidienne
-Fibre : 0.06g
-Des qualités de calcium, de cuivre, de potassium, de fer et de vitamine B1
Ceci vient avec 4.5 calories, 0.2g de protéines et 1g de glucides
L’ail contient également des traces de beaucoup d’autres nutriments. En réalité, il contient un peu de presque tout dont vous avez besoin.
L’ail peut combattre les maladies y compris le rhume commun
Les suppléments en ail sont connus pour booster la fonction du système immunitaire. Une large étude scientifique de 12 semaines a trouvé que prendre un supplément en ail quotidiennement réduit le nombre de rhumes d’environ 63 % en comparaison avec le placebo. La longueur moyenne des symptômes du rhume a également été réduite avec environ 70%, de 5 jours dans le groupe avec placebo à 1.5 journées dans le groupe qui prenait de l’ail.
Une autre étude a trouvé que la grande dose d’extrait d’ail vieillit a réduit le nombre de journées des rhumes et de la grippe avec environ 61 percent. Pourtant, une revue a conclu que les évidences ne sont pas suffisantes et plus d’études scientifiques sont nécessaires.
Mais malgré le nombre d’évidences fortes, ajouter de l’ail à votre régime alimentaire peut aider si vous tombez souvent malade.
L’ail est très bon pour la santé du ceour
Les composés actifs de l’ail peuvent réduire la pression artérielle
Les maladies cardiovasculaires comme la crise cardiaque sont les plus grandes causes de mortalité dans le monde. La pression artérielle haute est l’un des principaux moteurs de ces maladies. Des études scientifiques chez des humains ont trouvé que le supplément en ail a un impact significatif pour la réduction de la pression artérielle chez des personnes avec une pression artérielle haute.
Dans une étude scientifique entre 600 et 1,500mg d’extrait d’ail vieilli a été prouvé tout aussi effectif que le médicament Atenolol pour réduire la pression artérielle sur une durée de 24 semaines. Les doses de supplément doivent être assez élevées pour avoir les effets souhaités. La quantité nécessaire équivaut à environ quatre gousses d’ail par jour.
En résumé, on peut dire que les grandes doses d’ail paraissent améliorer la pression artérielle pour ceux qui souffrent d’hypertension. Dans certains cas, le supplément en ail peut se révéler tout aussi effectif que les médicaments réguliers.
L’ail améliore les niveaux de cholestérol ce qui de son côté peut diminuer le risque de maladies cardiovasculaires
L’ail peut diminuer le cholestérol total et le cholestérol LDL. Pour les personnes avec des niveaux hauts de cholestérol, les suppléments en ail paraissent réduire le cholestérol total ou LDL avec environ 10-15%. Si l’on regarde spécialement le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol et le cholestérol HDL ou le bon cholestérol, l’ail parait réduire le cholestérol LDL mais n’a pas d’effets fiables sur le cholestérol HDL.
Les niveaux hauts de triglycérides sont un autre facteur de risque reconnu pour les maladies cardio-vasculaires, mais il parait que l’ail n’a pas d’effets significatifs sur les niveaux de triglycérides.
Les suppléments en ail réduisent apparemment le cholestérol LDL et le cholestérol total et surtout chez les personnes qui ont des niveaux hauts de cholestérol. Le cholestérol HDL et les triglycérides ne paraissent pas être affectés.
L’ail peut être consommé pour les salades, soupes, légumes et dressings
L’ail contient des antioxydants qui pourraient aider à éviter la maladie d’Alzheimer et la démence
Le dommage oxydatif des radicaux libres contribue au processus de vieillissement. Un des bienfaits ail est le fait que l’ail contient des antioxydants qui aident les mécanismes contre le dommage oxydatif.
Les grandes doses de suppléments en ail ont été prouvé à augmenter les enzymes antioxydants chez les humains et également réduire significativement le stresse oxydatif chez les personnes avec grande pression artérielle.
Les effets combinés pour la réduction du cholestérol et la pression artérielle et également les propriétés antioxydantes de l’ail peuvent réduire le risque de maladies du cerveau communes comme par exemple la maladie d’Alzheimer et la démence.
L’ail contient beaucoup d’antioxydants qui protègent contre le dommage cellulaire et le processus de vieillissement. L’ail pourrait alors réduire le risque d’Alzheimer et la démence.
L’ail peut aider à vivre plus longtemps
Les effets potentiels de l’ail sur la durée de vie sont presqu’impossibles à prouver chez les humains. Mais étant donné les bienfaits ail sur les facteurs de risque importants comme par exemple la pression artérielle, il devient logique que l’ail pourrait aider à vivre plus longtemps.
Le fait que l’ail peut combattre des maladies infectieuses variables est également un facteur important puisque ces maladies constituent des causes communes de mort et surtout chez les personnes âgées avec système immunitaire en disfonctionnement.
L’ail a des effets bénéfiques sur des causes communes de maladies chroniques, alors il est logique que l’ail puisse également aider à vivre plus longtemps.
La performance athlétique peut être améliorée en prenant des suppléments d’ail
L’ail était l’une des premières substances ‘améliorant la performance’. L’ail était traditionnellement utilisé par les cultures anciennes pour réduire la fatigue et améliorer la capacité de travail des travailleurs. Et surtout, l’ail était donné aux athlètes olympiques dans la Grèce Ancienne.
Des études scientifiques sur des rongeurs ont montré que l’ail contribue à la performance physique, mais très peu d’études sur l’homme ont été réalisées. Les personnes souffrantes de maladie cardio-vasculaire qui ont pris d’huile d’ail pour une durée de 6 semaines ont eu une réduction de 12% de la fréquence cardiaque maximale et meilleure capacité d’exercice.
Pourtant, une étude scientifique sur neuf cyclistes de compétition n’a pas trouvé de bienfaits ail sur la performance. D’autres études scientifiques suggèrent que la fatigue due aux exerciecs physique peut en effet être réduite par l’ail.
L’ail pourrait améliorer la performance physique chez des animaux en laboratoire et chez des personnes avec des maladies cardio-vasculaires. Pourtant, les bienfaits ail chez les personnes en bonne santé ne sont pas encore conclusifs.
Consommer de l’ail peut aider à détoxiquer les métaux lourds dans le corps
En grades doses, il a été démontré que les composés soufrés de l’ail protègent contre les dommages aux organes dus à la toxicité des métaux lourds. Une étude de quatre semaines menée auprès d’employés d’une usine de batteries de voitures (exposition excessive au plomb) a révélé que l’ail réduisait de 19% les taux de plomb dans le sang. Il a également réduit de nombreux signes cliniques de toxicité, y compris les maux de tête et la pression artérielle. Trois doses d’ail chaque jour ont même un meilleur effet que le médicament D-penicillamine pour réduire les symptômes.
L’ail a été montré de scientifiquement réduire la toxicité du plomb et les symptômes associés dans une étude scientifique.
L’ail peut améliorer la santé des os
Il n’existe pas d’étude qui a mesuré les effets de l’ail sur la perte osseuse chez les humains. Pourtant, des études scientifiques chez les rongeurs a montré que l’ail pourrait minimaliser la perte osseuse en augmentant les niveaux d’œstrogène chez les femelles.
Une autre étude scientifique chez des femmes en ménopause a trouvé que les doses quotidiennes d’extrait d’ail sec qui équivaut à 2g d’ail cru, diminuent significativement le marquer de la carence en œstrogène. Ceci suggère que le supplément peut avoir des effets bénéfiques sur la santé osseuse chez les femmes.
Les aliments comme l’ail et les oignons peuvent avoir des effets bénéfiques pour sur l’arthrose. L’ail parait avoir certains effets positifs sur la santé des os en augmentant les niveaux d’œstrogène chez les femelles, mais plus d’études scientifiques sont nécessaires.
L’ail pourrait empêcher l’accouchement prématuré
Les infections microbiennes pendant la grossesse augmentent le risque d’accouchement prématuré d’une femme. Des scientifiques de la Division d’épidémiologie de l’Institut norvégien de santé publique ont étudié l’impact des aliments sur les infections antimicrobiennes et le risque d’accouchement prématuré.
L’étude scientifique et ses découvertes ont été publiées dans le Journal of Nutrition. Ronny Myhre et ses collègues se sont concentrés sur les effets des alliums et des fruits secs, car une recherche documentaire avait identifié ces deux aliments comme étant les plus prometteurs pour réduire le risque d’accouchement prématuré. L’équipe a étudié la consommation de fruits secs et d’Allium chez 18 888 femmes de la cohorte norvégienne des mères et des enfants, dont 5 pour cent (950) ont subi un accouchement prématuré. Les auteurs de l’étude scientifique ont conclu que consommer des aliments avec des composés antimicrobiens et prébiotiques peut être important pour réduire le risque d’accouchement prématuré. En particulier, l’ail était associé avec un risque diminué d’accouchement prématuré.
L’ail est très facile à inclure dans le régime alimentaire et il a un très bon goût
Ici il ne s’agit pas d’un bienfait pour la santé, mais cela reste tout de même très important. L’ail est très facile à inclure dans vos habitudes alimentaires et il a en plus un goût délicieux. L’ail peut complémenter la plupart des plats savoureux et surtout les soupes et les sauces. Le gout fort de l’ail peut également un peu de punch à des recettes autrement assez fades.
L’ail existe en plusieurs formes – des gousses entières, pâtes lisses ou poudres et sous forme de suppléments comme l’extrait d’ail ou l’huile d’ail. Pourtant, il est important de se souvenir que l’ail peut présenter également certains inconvénients comme par exemple la mauvaise haleine. Et il y a aussi des personnes qui sont allergiques à l’ail.
Si vous souffrez aussi d’un trouble de la coagulation ou prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant d’augmenter votre consommation d’ail. Un moyen commun d’utiliser de l’ail est de presser quelques gousses d’ail frais avec une presse à l’ail en ensuite les mélanger avec de l’huile d’olive et un peu de sel. Ceci constitue un dressing sain et très délicieux pour vos salades ou pour vos plats aux légumes.
L’ail est délicieux et facile à ajouter à votre régime. Vous pouvez l’utiliser pour des plats, des soupes, des sauces, des dressings etc.