Par quoi remplacer la viande pour adopter une alimentation plus saine ?
Par quoi remplacer la viande ? Voilà une question à l’ordre du jour pour beaucoup de personnes à l’heure actuelle. Au jour d’aujourd’hui, de plus en plus de Françaises et de Français décident de réduire la consommation de viande dans leur menu quotidien. Certains, comme des personnes ayant opté pour le régime alimentaire végan, choisissent même d’éliminer la viande de leurs repas tout court. D’autres préfère de réduire la consommation de viande pour des raisons éthiques et notamment pour faire améliorer les conditions d’élevage de certains animaux. Encore plus de personnes sont motivées par le souhait de prendre soin de leur santé et d’améliorer leur alimentation.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de réduire votre consommation de cet aliment, voici notre suggestion de5 produits que vous pouvez utiliser pour remplacer la viande sans vous priver d’un certain nombre de vitamines et d’ingrédients bonne pour la santé !
Contenu de la page
Consommée par des centaines d’années par l’humanité, la viande est connue principalement comme une excellente source de protéines. Selon le type de viande qu’on consomme, on estime que la viande contient environ 25 à 30 % de protéines après avoir été cuisinée. Par exemple, une poitrine de volaille de 100 grammes contiendrait environ 31 grammes de protéines. De même, un morceau de bœuf sans graisse contiendrait environ 27 grammes de protéines. Les protéines qu’on trouve dans les viandes sont connus comme des protéines complètes. Cela signifie que, quand on mange de la viande, l’organisme peut obtenir les neuf types d’acide amino nucléique essentiels pour son fonctionnement. Cela n’est pas le cas avec tous les types d’aliments d’origine végétale.
La viande était un aliment très populaire dans le passé et elle le reste encore aujourd’hui dans certains types de régimes alimentaires. Par exemple, le régime cétogène, populaire parmi les célébrités, mise notamment sur la consommation de protéines d’origine animale. Il admet la consommation d’aliments d’origine végétale mais déconseille tous les aliments riches en glucides.
Beaucoup de spécialistes en nutrition sont d’avis que la consommation quotidienne de viande n’est pas à privilégier dans un régime alimentaire équilibré. De nombreuses études réalisées parues ces dernières années montrent aussi que la viande rouge est liée au risque de développement de certains types de cancer. D’autres recherches indiquent que la consommation quotidienne de viande peut être associée au développement de maladies cardio vasculaires. Quelques études récentes soulignent qu’il peut exister une relation entre la consommation de viande rouge et le développement de diabète de type 2.
La consommation de viande présente aussi plusieurs avantages pour la santé
Cependant, il faut indiquer que la consommation de viande présente aussi plusieurs avantages pour la santé. Cela est encore plus vrai si cet aliment et associé à un régime alimentaire équilibré et sain. Les recherches modernent mettent en évidence les avantages suivants liés à la consommation de viande d’une manière générale :
Réduire l’appétit et accélère le métabolisme
Beaucoup d’études montrent en effet que les régimes alimentaires à base de forte consommation de protéines, qui comprennent la consommation de viande, sont susceptibles de d’augmenter le métabolisme, de réduire la sensation de faim, et de contribuer à une sensation de satiété.
Renforcer les muscles et contribuer à la formation de masse musculaire
Les protéines d’origine animale sont associés de façon consistante avec la formation de masse musculaire.
Renforcer les os
Les protéines d’origine animale pourraient contribuer à renforcer la densité des os.
Consommer plus de fer
Les différents types de viande contiennent différents taux de fer. Celui-ci est absorbé d’une manière différente que le fer obtenu par les aliments d’origine végétale. D’une manière générale, on considère que le fer d’origine animale est mieux absorbé par l’organisme que le fer d’origine végétale.
Dans tous les cas, la consommation de viande, même si elle fait partie du régime alimentaire de l’humanité depuis des siècles, doit être équilibrée et associée à d’autres aliments sains. Les régime alimentaires équilibrés, comme, par exemple, le régime méditerranéen, sont la preuve que consommer de la viande tous les jours n’est ni nécessaire ni bénéfique pour rester en bonne santé.
Avec l’avancement de la science et le partage d’informations plus précises sur ce type de régimes alimentaires, on se rend compte qu’il est possible de remplacer la consommation de la viande par d’autres aliments. Ceux-ci sont une bonne source de protéines, de vitamines et d’autres aliments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Alors, par quoi remplacer la viande dans son régime alimentaire ?
Les aliments ci-dessous vous permettront donc de remplacer la viande dans le cadre d’un régime alimentaire végan ou bien, tout simplement, de faire varier votre alimentation en optant pour des alternatives saines afin d’éviter de consommer la viande tous les jours.
Les pois chiches
Vous ne le saviez peut-être pas mais les pois chiches font partie des aliments les plus sains et les plus riches en substances bonnes pour la santé. Les pois chiches contiennent beaucoup de protéines ainsi que plus de 80 vitamines et substances bonne pour la santé, dont le kalium, le magnésium, la vitamine b, le fer et le phosphore. Très populaire dans la cuisine méditerranéenne, ainsi que dans les pays orientaux, cet aliment peut être à la base de la préparation de plusieurs recette saines et gourmandes. On le consomme souvent en forme de houmous mais aussi on peut aussi l’utiliser pour faire des boulettes végan (falafels), dans des salades et des soupes. Ce sont autant des idées de repas qui contiennent peu de calories et beaucoup de protéines. En plus, ces repas ont un effet détox pour l’organisme !
Les huiles pressées à froid
Les huile pressées à froid ont un effet très bénéfique sur l’organisme et constituent une très bonne alternative à la viande. Parmi les huile pressées à froid les plus bénéfiques pour l’organisme, on trouve l’huile de sésame, celle faite de graines de lin, de citrouille et celle à base de pépin de raisin. Ces types d’huile sont riches en vitamines, en aminoacide et en minéraux qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, les huiles pressées à froid contribuent aussi à accélérer le métabolisme. Pour les inclure dans son régime alimentaire, on peut les utiliser dans le cadre de préparations de salade ou de crudités, pour faire des marinades pour ses légumes grillés ou bien en accompagnement pour déguster des céréales.
Les haricots
Les haricots sont une des sources les plus populaires et les mieux connues de protéines. Ils sont aussi un très bon substitut à la viande et cela, à la fois pour les personnes qui souhaitent manger végan, pour celles qui voudraient privilégier le régime alimentaire végétalien ou encore pour celles qui souhaiteraient réduire la consommation de viande au quotidien. Les haricots contiennent beaucoup de carotène, de calcium, de vitamines C, B1 et B6. C’est pourquoi, ils sont très populaires dans les recettes végan et végétaliennes. Pour les consommer plus souvent, on peut les utiliser pour préparer des soupes et des salades variées. Celles et ceux qui voudraient essayer une alternative végétales à la viande, pourraient aussi réaliser des terrines ou des pâtés aux haricots, ainsi que des boulettes à burgers à base de ce légume.
Le lait de noix
Le lait de noix et une autre alternative à la viande très populaire dans les régimes alimentaires qui ont éliminé la viande entièrement. C’est pourquoi, le lait de noix figure dans beaucoup de recettes de smoothie où d’aliments végan ou vegetaliens. Si vous ne souhaitez pas éliminer la viande entièrement de votre régime alimentaire, vous pourriez, vous aussi, inclure dans votre menu quotidien le lait de noix.
Celui-ci contient moins de calories que le lait traditionnel et il est une bonne option pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. De plus, le lait de noix ne contient pas de lactose, ce qui en fait une très bonne solution pour les personnes qui ont une intolérance à la lactose. Ce type de lait est riche en vitamines, en minéraux et en protéines. Vendu dans beaucoup de commerces, le lait de noix est aussi facile à réaliser à la maison. Si vous voulez essayer d’en faire vous-même, il suffit de faire tremper une tasse de noix dans de l’eau pendant 6 à 8h. Au bout de ce temps, mélanger les noix avec 4 verres d’eau du sirop d’agave, de la cannelle et de la vanille. Filtrer le mélange avant de le consommer.
Le tofu
Loto fou est connu comme un type de fromage d’origine végétale utilisé dans les cuisines asiatiques. Et, de fait, ce produit est réalisé à base de lait de soja. Pour les personnes qui souhaitent éliminer la viande de leur régime alimentaire ou bien faire varier leur alimentation, le tofu et une excellente alternative à la viande. De plus, c’est un aliment qui contribue à la production d’ioflavines. Ceux-ci permettent à renforcer les artères et ameliore le fonctionnement des muscles. C’est pourquoi, le tofu est une excellente source de protéines et d’antioxydants qui est recommandée aussi aux personnes qui pratiquent du sport, car il permet de se remettre en forme plus rapidement.