Le keto diet expliqué : zoom sur ses avantages et désavantages
Vous connaissez déjà sans doute le régime keto. Très répandu ces derniers temps, il s’agit d’un régime alimentaire qui consiste à remplacer les glucides par des lipides ou autrement dit, par des matières grasses. Zoom sur ses bienfaits et sur les risques qu’il cache.
Contenu de la page
Le keto diet : qu’est-ce que le régime cétogène vraiment et quels sont ses bienfaits ?
Manger équilibré et avoir un menu riche en nutriments est l’un des clés pour se sentir bien dans sa peau. Ceci ne doit pas se faire de façon occasionnel. Notre alimentation reflète notre mode de vie. Faire un régime de temps en temps et manger du junk food le reste du temps n’aura que des effets négatifs sur votre santé. Il existe beaucoup de régimes différents qui aident à perdre du poids et de se détoxifier. La bonne digestion est l’un de premiers signes que l’on soit en bonne santé. Cela veut dire que notre corps se nourrit de tout ce qu’il en a besoin et sort le reste.
Parmi la grande variété de régimes alimentaires efficaces pour perdre du pois, le keto diet est le plus répandu en ce moment. Dans les années 90, on croyait qu’en diminuant les gras dans notre menu, on est sûr de perdre du poids. Le régime keto dit le contraire : manger des gras pour maigrir. Est-ce vraiment possible et à quel point ce mode d’alimentation est efficace, découvrez dans les lignes qui suivent.
Comment fonctionne le régime cétogène ?
Connu aussi sous le nom de Dr. Atkins Diet, le régime cétogène est un régime à faible teneur en glucides. Le régime alimentaire de l’homme moyen contient environ 55% de glucides, 30% de matières grasses et 15% de protéines. Au cours du keto diet, le menu comprend plus de matières grasses et moins de glucides : 80% de la nourriture est composée de matières grasses, 15% de protéines et seulement 5% des calories proviennent des glucides. Pour une personne qui doit prendre 1 500 calories par jour, cela signifie 19 grammes de glucides par jour ou une pomme de taille moyenne.
La cétose
Le régime cétogène est depuis longtemps répandu dans les pays occidentaux. L’essence du keto diet est le transfert dans l’organisme, à commencer par la décomposition des glucides – glycolyse, vers la dégradation des lipides – lipolyse. Le résultat – atteindre un état métabolique appelé cétose.
Qu’est-ce que la cétose ? La cétose résulte de l’exclusion des glucides qui produisent du glucose dans les aliments et du remplacement de ces derniers par des cétones. En l’absence de glucose, le foie convertit les lipides en cétones, qui deviennent une source d’énergie majeure. Le niveau d’insuline dans le corps diminue, la combustion des lipides commence par des dépôts sous-cutanés. La transition vers la cétose se produit de 7 à 14 jours. Le manque de faim et l’odeur d’acétone par la sueur, l’urine et la bouche, ainsi que l’envie de faire souvent pipi et la sensation de bouche sèche sont tous des signes d’une cétose.