Recette gâteau vegan sans gluten aux fruits rouges
Avez-vous déjà essayé un gâteau vegan sans gluten ? Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous proposons une recette pour le faire dès aujourd’hui. Comme vous allez le découvrir, ce type de gâteaux se prépare assez facilement, car les produits ne sont généralement pas cuits et ils demandent donc beaucoup moins de connaissances en matière de techniques de cuisine et de pâtisserie. En revanche, comme les gâteaux sont faits à l’aide de produits crus, ils ont besoin d’un peu plus de temps pour bien serrer. C’est pourquoi, en choisissant un tel gâteau, il convient de s’y prendre à l’avance.
Voici une idée de gâteau vegan sans gluten aux fruits rouges à essayer sans tarder.
Contenu de la page
Recette gâteau vegan sans gluten aux fruits rouges
Faire un gâteau vegan sans gluten est simple et facile, indépendamment de la liste d’ingrédients un peu longue que vous allez découvrir ci-dessous. Essayez, vous allez vous en persuader vous-mêmes !
Voici les ingrédients et les étapes pour préparer ce gâteau sans cuisson.
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 200 g noix pré-trempées
- 10 dattes fraîches
- 2 c. à soupe de cacao
- 2 c. à soupe d’huile de coco
- 100 g Noisettes
Pour la crème :
- 200 g noix de cajou trempées
- 200 g. figues fraîches
- 200 g. bleuets frais
- 50 ml. huile de coco
- 2 c. à soupe de chia
Pour la garniture :
- 2 c. à soupe de beurre de cacao
- 1 c. à soupe de cacao
Pour la décoration :
- 50 g framboises
Préparation :
Pour commencer, on réduit noix dans un mélangeur et on ajoute les dattes, le cacao et le beurre.
Etaler le mélange collant résultant au fond d’une moule à gâteau (pour l’exemple de cette recette, on a utilisé une moule de 19 cm) dans lequel on étalé à l’avance sur le fond du papier d’aluminium transparent et qu’on a frotté avec un peu d’huile de coco. Ainsi, il sera donc beaucoup plus facile de séparer le gâteau.
Mettre le mélange fini dans le congélateur pendant une heure ou deux pour bien se resserrer.
Pendant ce temps, on prépare la crème.
Ls noix de cajou sont réduits dans le mélangeur, on ajoute les figues et les bleuets, une fois que nous avons un mélange déjà homogène et moelleux, ajouter le beurre et remuer un peu plus.
Dans cette version du gâteau, on n’a pas utilisé d’édulcorant pour la crème, car certains produits sont déjà sucrés, comme les dattes, et les fruits. Cependant, si vous voudriez obtenir un goût plus sucré, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel.
Les noisettes sont à cuire légèrement dans le four pour faire ressortir leur parfum. Après avoir préparer les noisettes, on les verse sur le fond du gâteau et on ajoute la crème.
Mettre le produit fini dans le réfrigérateur pendant environ 12 heures ou pour 2-3 heures dans le congélateur. Cette dernière option pourrait donner un gâteau à la crème glacée.
Le gâteau déjà bien refroidi est à décorer avec le beurre de cacao pré-fondu, mélangé avec une cuillerée de cacao. Pour décorer, on utilise des framboises et des bleuets. Une fois ces étapes réalisées, on met le gâteau vegan au réfrigérateur pour resserrer encore une fois avant de servir.
Pourquoi essayer des gâteaux végétaliens ? Et quelle est la différence entre un tel dessert et un gâteau classique ?
Si vous n’avez pas dégusté de gâteaux vegan sans gluten jusqu’à présent, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ce type de dessert et les gâteaux classiques. Et pourquoi essayer un tel gâteau est une bonne idée ? Voici quelques explications à ce sujet. Elles vous seront peut-être utiles pour vous lancer dans la préparation d’un tel dessert.
Qu’est-ce qu’un gâteau vegan ?
Un gâteau vegan ou végétalien signifie qu’il s’agit d’un dessert sans produits d’origine animale. Mais, si un gâteau est fortement transformé, il est toujours transformé, végétalien ou non.
La principale différence avec un gâteau végétalien et un dessert classique, c’est le manque d’œufs qui sont autrement un ingrédient de base dans les gâteaux. Mais le simple fait qu’un gâteau ne contient pas d’oeufs ne signifie pas qu’il est plus sain.
Est-ce que les gâteaux végétaliens sont plus sains qu’un dessert classique ?
La réponse à cette question est « oui » et « non » à la fois, car tout dépend des produits qu’on a utilisé pour faire son gâteau vegan. D’ailleurs, à cet égard, il faut préciser que privilégier les gâteaux maison est toujours une bonne chose, car on peut contrôler les ingrédients qu’on va utiliser et consommer.
Les gâteaux vegan sans gluten sont plus adaptés aux personnes qui suivent un type de régime alimentaire spécifique. En revanche, ils ne sont pas toujours plus sains, du moins pas à tous les égards. Ainsi, un tel dessert peut bien contenir moins de gras saturés. Mais la teneur en sucre est encore assez élevé et comme nous le savons, le sucre et la santé ne sont pas vraiment les meilleurs amis.
Si vous faites un gâteau végétalien vous-même, vous avez un avantage supplémentaire. Avec les recettes maison, c’est toujours le cas, car on peut savoir exactement ce qu’on met dans la recette. Et cela est une bonne chose, parce qu’on possède plus de contrôle sur les ingrédients et on peut réduire le nombre d’ingrédients nocifs et éviter les conservants, par exemple.
Quelles alternatives du sucre peut-on utiliser pour réduire sa consommation ?
Si vous voulez essayer de réduire le sucre, vous pouvez essayer de remplacer le sucre blanc raffiné par une version granulée dans la même quantité. L’utilisation de dattes, comme dans la recette que nous vous proposons ci-dessus, est une excellente alternative aussi.
C’est d’ailleurs une approche qui était déjà utilisée dans l’Antiquité. C’est un fait méconnu par beaucoup de personnes, mais, étant donné que le sucre est arrivé en Europe assez tardivement, les anciens utilisaient des fruits secs trempés dans de l’eau pour leur goût sucré.
Bien sûr, il est également possible de remplacer le sucre par un édulcorant naturel, comme le miel.
Le sirop d’érable est une autre option, mais si vous l’utilisez dans votre propre gâteau végétalien assurez-vous de couper les liquides dans votre recette pour équilibrer les doses.
Envie d’essayer d’autres options de dessert vegan ? Voici une recette de mousse au chocolat très séduisante !