Recette avec châtaignes : 2 recettes originales avec châtaignes et citrouille à essayer
Aimez-vous les châtaignes et la citrouille ? Mais avez-vous pensé à combiner les deux pour créer une recette avec châtaigne et citrouille délicieuse ? Aujourd’hui nous partageons avec vous pas une, mais deux recettes originales avec des châtaignes et citrouille. Mais commençons par voir pourquoi les châtaignes et la citrouille sont aussi bons pour la santé :
Recette avec châtaignes et citrouille : Quels sont les bienfaits des châtaignes et de la citrouille pour la santé ?
Les châtaignes sont un fruit unique de l’espèce Castanea d’arbres à feuilles caduques. Ce fruit est le plus répandu en Asie, bien qu’il soit également lié à la cuisine italienne traditionnelle depuis des siècles. Les châtaignes sont appréciées pour leur goût caractéristique et pour la ductilité avec laquelle elles peuvent être consommées : bouillies, grillées et séchées, ou sous forme de confiture ou de farine. Ce sont également d’excellentes sources de vitamines et de minéraux (comme le manganèse, le molybdène, le cuivre et le magnésium).
Contenu de la page
- 1 Voulez-vous essayez une recette avec châtaignes délicieuse ? Voici deux idées de recettes originales avec des châtaignes et citrouille à essayer!
- 2 La citrouille est remplie de vitamines et de minéraux ce qui la rend très bonne pour la santé
- 3 Ce gâteau est avec des châtaignes et de la citrouille et il est végan
Voulez-vous essayez une recette avec châtaignes délicieuse ? Voici deux idées de recettes originales avec des châtaignes et citrouille à essayer!
Quels sont les bienfaits pour la santé et la valeur nutritionnelle des châtaignes ?
Les châtaignes sont très bonnes pour la santé digestive. Elles réduisent les niveaux de cholestérol et stabilisent le sucre dans le sang. Les châtaignes réduisent également le risque de constipation et complications intestinales comme par exemple la diverticulite.
Les châtaignes améliorent également la fonction cérébrale. Elles contiennent des vitamines B qui sont liposolubles qui aident pour la santé de la peau, à la production de cellules sanguines rouges et améliorent la fonction cérébrale.
Les châtaignes aident également à augmenter les niveaux d’énergie. Elles contiennent de grandes quantités de carbohydrates, qui sont nécessaires pour l’énergie à long terme et à court terme. Les châtaignes aident également le système nerveux à fonctionner proprement.
Les châtaignes aident également à avoir des os plus forts. Elles contiennent du cuivre, qui constitue un minéral de trace qui améliore la force et booste le système immunitaire. Les châtaignes présentent également un risque diminué de développement de maladies. Elles offrent de manganèse qui est un minéral de trace qui combat les radicaux libres dans le corps et réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Il joue également un rôle dans le processus de vieillissement et aide à éviter la coagulation du sang. Les châtaignes ne contiennent pas de gluten. Elles sont parfaites pour des personnes avec la maladie cœliaque, ce qui est une maladie de l’intestin grêle.
Faits nutritionnels concernant les châtaignes
Les châtaignes font partie du groupe des fruits et certains individus les classent comme fruits secs. Cependant, par rapport aux fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.), elles ont une faible teneur en matières grasses. Les châtaignes ont certaines caractéristiques nutritionnelles similaires à celles des céréales. Même s’ils ne contiennent pas de gluten, ils ont une teneur élevée en sucres, en particulier en amidon. Les châtaignes sont riches en fibres, ainsi qu’en sels minéraux tels que le potassium, le phosphore et de petites quantités de fer. Enfin, elles contiennent des vitamines B2 et E. Il est important de se rappeler que les caractéristiques énergétiques et nutritionnelles des châtaignes sont différentes de celles du groupe de fruits frais restant
Pour quelles personnes les châtaignes sont-elles indiquées ?
La situation de chaque individu est différente, c’est pourquoi il est important de consulter un médecin. Il existe cependant certaines maladies ou troubles pour lesquels la consommation de châtaignes est contre-indiquée. Ces troubles incluent le diabète en raison de la forte teneur en sucre des châtaignes.
La citrouille est remplie de vitamines et de minéraux ce qui la rend très bonne pour la santé
Quels sont les bienfaits pour la santé et la valeur nutritionnelle de la citrouille ?
Les citrouilles font partie de la famille des courges et elles sont généralement grandes, rondes et orange vif avec une peau extérieure légèrement nervurée, dure et lisse. À l’intérieur de la citrouille se trouvent les graines et la chair. Une fois cuit, la citrouille entière est comestible – la peau, la pulpe et les graines – il vous suffit de retirer les morceaux filandreux qui maintiennent les graines en place. La citrouille est une excellente source de potassium et de bêta-carotène, ce qui est un caroténoïde qui se convertit en vitamine A. La citrouille contient également des minéraux y inclus le calcium, le magnésium et aussi les vitamines E, C et B. 80g de citrouille compte comme une portion de vos 5 fruits et légumes par jour.
La citrouille contient des vitamines C et E et du bêta-carotène, qui jouent tous un rôle important dans la santé de la peau. La vitamine C n’est pas naturellement produite par le corps, alors il est important de l’avoir dans son régime alimentaire, puisqu’il joue un rôle important dans la production du collagène. La vitamine E d’un autre côté est un excellent antioxydant et agit avec la vitamine C, aidant à protéger contre les dommages du soleil et à prévenir la sécheresse de la peau.
La citrouille peut aider contre le syndrome métabolique. Le syndrome métabolique est le nom médical d’une combinaison de diabète, d’obésité et d’hypertension artérielle qui, collectivement, augmente le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral. Une étude réalisée en 2015 au Japon a révélé que les régimes riches en caroténoïdes, qui sont des pigments présents dans les fruits et légumes qui leur donnent leurs couleurs orange, jaune et verte, peuvent aider à prévenir le développement du syndrome métabolique.
La citrouille est également très bonne pour la santé immunitaire. Comme l’indique leur couleur orange vif, les citrouilles contiennent du bêta-carotène, qui est converti en vitamine A lorsqu’il est consommé. La recherche a démontré que la vitamine A joue un rôle important dans le soutien du système immunitaire, dont environ 80% se trouve dans le système digestif. D’autres recherches suggèrent que l’alimentation, y compris la vitamine A, a un effet direct sur le fonctionnement du système immunitaire.
La citrouille peut aussi jouer un certain rôle pour lutter contre le cancer. Bien qu’il n’existe aucun ‘super-aliment’ unique qui puisse prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l’alimentation, il est prouvé qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer. Certaines preuves suggèrent que les propriétés antioxydantes des caroténoïdes, de la vitamine A et de la vitamine E, qui se trouvent toutes dans la citrouille, peuvent protéger contre le cancer du sein. Des recherches ont également été menées sur le rôle des caroténoïdes dans la réduction du cancer du poumon, mais jusqu’à présent, cela ne s’est pas avéré statistiquement significatif.
Et maintenant que vous êtes déjà au courant des bienfaits pour la santé des châtaignes et de la citrouille, passons aux recettes. Voici notre première recette avec châtaignes et citrouilles :
Recette avec châtaignes et citrouilles : Cake végan choco aux châtaignes avec une crème à la citrouille
Ce gâteau est avec des châtaignes et de la citrouille et il est végan
Ingrédients pour la recette avec châtaignes et citrouille Cake choco aux châtaignes avec une crème à la citrouille :
La pâte à gâteau :
Ingrédients secs :
- 2 tasses de farine de blé entier
- 3/4 tasse de sucre végétalien brut (jus de canne évaporé)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 1/2 cuillère à café de sel de mer
- 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille en poudre* Vous pouvez également utiliser de l’extrait de vanille comme substitut si nécessaire
- Pincée de cannelle
- Un peu de noix de muscade
Ingrédients humides :
- ½ de tasse de beurre végan fondu
- ½ de tasse de citrouille bio en conserve
- ¼ de tasse de crème de soja à la vanille
- 1 tasse de tasse de lait de soja ou de chanvre à la vanille
La pâte pliée :
- 1 tasse de pépites de chocolat végan
- 1 tasse de châtaignes grossièrement hachées
Bruine :
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou d’agave
- Pincée de sel
Glaçage à la crème au cinna et à la citrouille :
-170g de fromage à la crème végétalien
-2-4 cuillères à soupe de tartinade au beurre végétalienne * plus de tartinade au beurre donnera un glaçage plus riche
-1 cuillère à soupe de Vegenaise
-1/2 cuillère à café de sel
-1/2 cuillère à café d’épices (mélange cannelle / muscade)
-3/4 tasse de citrouille en conserve
-4 à 6 c. à soupe de sirop d’érable
-1 cuillère à soupe de crème de soja
-5 cuillères à soupe de pacanes crues
-1 cuillère à café de poudre d’arrow-root (facultatif)
Glaçage : restes de pacanes crues, hachées
Préparation de la recette avec châtaignes et citrouille Cake choco aux châtaignes avec une crème à la citrouille :
– Préchauffez le four à 170C.
– Graissez une cocotte avec de l’huile en aérosol.
– Ajoutez tous les ingrédients secs du gâteau au thé dans un grand bol à mélanger. Bien mélanger.
– Ajoutez les ingrédients humides. Remuer jusqu’à homogénéité. Vous devriez avoir une pâte dense et moelleuse. Ce ne sera pas de consistance liquide.
– Incorporez les châtaignes hachées et les pépites de chocolat.
– Versez la pâte dans une cocotte. Lisser la pâte jusqu’aux bords avec un couteau ou l’arrière d’une cuillère. Arrosez mieux avec un peu de sirop d’érable ou d’agave et une pincée de sel de mer.
-Mettez au four et cuire 25 à 30 minutes. Ou jusqu’à ce qu’une croûte brun clair se forme sur les bords et que le gâteau commence à se détacher du plat.
-Préparez le glaçage. Dans un robot culinaire, ajoutez tous les ingrédients du glaçage sauf les pacanes, le sirop d’érable et la crème. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Le glaçage sera épais.
– Ajouter lentement le sirop d’érable et la crème. Enfin, ajoutez les pacanes crues et mélangez jusqu’à consistance lisse. Faites un test de goût rapide et ajustez la saveur au goût (sel, douceur, onctuosité, noisette). Ne vous inquiétez pas si la consistance du glaçage semble aqueuse. Il se raffermira au réfrigérateur.
-Retirer le gâteau cuit du four et laisser refroidir. Collez le glaçage au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
– Lorsque le gâteau et le glaçage sont refroidis, vous pouvez givrer le gâteau. Saupoudrer des restes de pacanes crues hachées. Coupez en carrés.
-Servez frais. Conservez au réfrigérateur.
Recette avec châtaignes et citrouille : Délicieux muffins à la citrouille et aux châtaignes
Les muffins sont l’une des variétés sucrées que tout amateur de pâtisserie ne peut éviter. Ils sont appréciés de tous pour leur forme mignonne, leur goût variable et leur fonctionnement pratique. Chaque jour de petit-déjeuner, manger un muffin à la citrouille et aux châtaignes avec une tasse de café est vraiment un bonheur pur !
Ingrédients pour la recette avec châtaignes et citrouille, Muffins à la citrouille et aux châtaignes :
Pâte à la citrouille :
- 200g de purée de citrouille à la vapeur
- 2 œufs
- 75d de sucre
- 18g de poudre de lait
- 100g d’huile de mais
- 200g de farine sans gluten
- 8g de levure chimique
- 40g de châtaignes
Farce au fromage :
- -80g de fromage à la crème en dés
Chips :
- 15g sucre glace
- 40g de farine sans gluten
- 20g de beurre
Equipement nécessaire :
- Bol de cuisson
- Spatule en silicone
- Moule à muffins
Préparation de la recette avec châtaignes :
– Pour faire des chips : Mélangez le beurre, le sucre en poudre, la farine à faible teneur en gluten dans le bol de cuisson. Mélangez-les ensemble, pétrissez-les en petits granules à la main et mettez-les au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.
– Pour faire de la purée de châtaigne et de citrouille : Mettez la purée de citrouille, les œufs, le sucre fin et l’huile de maïs dans le bac de cuisson, puis remuez uniformément avec la crème aux œufs jusqu’à ce que le sucre fonde.
– Après cela, tamisez le lait en poudre, la farine à faible teneur en gluten et la levure chimique dans le bol de cuisson de l’étape et remuez uniformément avec une spatule en silicone.
– Ajouter les châtaignes et continuer à bien mélanger.
– Versez le mélange de pâte de châtaigne et de potiron dans la poche à douille avant utilisation.
– Ajoutez la moitié de la pâte de citrouille dans le moule à muffins, ajoutez quelques fromages, puis versez l’autre moitié de la pâte de citrouille jusqu’à ce qu’elle soit pleine de 9 minutes.
– Saupoudrez quelques miettes sur le dessus.
-Faites cuire au four à 175C pendant environ 25 minutes.
Après avoir secoué, laissez refroidir et consommez. Bon appétit !