12 traditions culinaires de repas de Pâques à explorer !

Claire Deschamps / March 09 2022

Les traditions culinaires de repas de Pâques, qu’il s’agit de donner des œufs de Pâques ou de manger des petits pains chauds, font partie de nos célébrations de Pâques depuis des années.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le déjeuner de Pâques comprend de l’agneau rôti et beaucoup de carottes juteuses? Ou pourquoi le gâteau Simnel recouvert de massepain est populaire à cette époque de l’année? Ou à quoi s’agit la croix sur le dessus d’un pain croisé chaud?

Beaucoup de traditions alimentaires de Pâques remontent à des centaines, sinon des milliers, d’années. Et bien qu’il puisse sembler évident pourquoi nous mangeons certains aliments, comme l’agneau étant un plat de saison populaire au printemps, beaucoup de choses que nous apprécions à cette époque de l’année ont un sens plus profond derrière leurs origines aussi.

Explorez 12 traditions culinaires de repas de Pâques !

La majorité des traditions alimentaires de Pâques que nous connaissons et aimons ont maintenant des origines religieuses. Bien que certains aliments ont développé leur propre signification en tant que symboles de Pâques dans les temps modernes aussi.

Célébrer Pâques est le plus souvent associé à la foi chrétienne. Cependant, certaines traditions de Pâques sont également antérieures à des rituels païens aussi. Ces rituels célébraient l’arrivée du printemps et de l’équinoxe qui se produit à peu près au même moment.

Donc, avant de préparer et d’orner vos oeufs de Pâques cette année, pourquoi ne pas découvrir leur origine et leur signification à cette époque de l’année? Zoom sur ces traditions alimentaires de Pâques dont la connaissance est tout aussi importante que la pratique ! Jetez un coup d’oeil sur les aliments préférés des personnes autour du monde pour la fête et partagez vos nouvelles connaissances avec la famille et les amis au cours de votre fête de Pâques cette année …

Les oeufs de chocolat

repas paques traditions oeufs

Les oeufs de Pâques au chocolat sont maintenant l’un des symboles les plus courants de Pâques. Créés pour la première fois au XIXe siècle, les véritables développements dans la création d’œufs en chocolat sont venus avec les expériences faites par les frères moines Cadbury dans les années 1870.

Reprenant la tradition de décorer de vrais œufs à Pâques, les frères (et autres chocolatiers de premier plan de l’époque) ont travaillé avec le chocolat pour le rendre plus facile à fondre et à façonner. Les premiers œufs de Pâques décorés étaient recouverts de fleurs de massepain et remplis d’amandes sucrées.

il est intéressant de savoir que les œufs de Pâques n’ont pas été toujours faite en chocolat. Durant plusieurs centaines d’années, les œufs de Pâques étaient des the classique qu’on orné de couleur rouge à l’aide d’ingrédients naturels. Il existe différentes explications à cette tradition et à sa signification. Par exemple, selon certains, les œufs  sont associés au jour de la découverte de la résurrection de Jésus. Selon la légende, elle a été découvert notamment par les deux Marie, Marie-Madeleine et la vierge Marie, la mère de Jésus, qui s’était rendu à la l’endroit où a été déposé le corps de Jésus après avoir été récupéré de la croix. Les deux femmes aurait emporté avec elle des œufs qui serait devenu à partir de ce moment un des symboles de la fête de Pâques et de la résurrection de Jésus.

les deux femmes aurait emporté avec elle des œufs qui serait devenu à partir de ce moment un des symboles de la fête de Pâques et de la résurrection de Jésus.

Plus symboliquement, Les œufs sont associés à la vie et peuvent ainsi être rattaché à la fois à la nouvelle vie qui est elle-même est symbolisée par la résurrection mais aussi à la renaissance de la vie à l’arrivée du printemps. C’est pourquoi, les the accompagne la fête de Pâques depuis le temps les plus anciens, qu’il soit colorés en nuances variés ou bien fabriqué en chocolat.

Les pains chauds ornés d’une croix

idee repas paques recettes

La croix sur le dessus de ces pains aux fruits est un symbole de la crucifixion – c’est pourquoi ils sont traditionnellement mangés le Vendredi Saint.

À l’époque du règne des Tudors en Angleterre, on pense que les pains aux fruits étaient limités aux friandises pour des occasions spéciales – comme Pâques – c’est pourquoi cela est devenu une base commune pour la croix, qui est faite avec un mélange simple de farine et d’eau.

Les pains chauds ornés d’une croix qui sont cuits le Vendredi Saint sont associés à une légende intéressante. On considère que ces pâtisseries durent tout au long de l’année et ne se périment pas. C’est une croyance spécifique associée à la période de la fête de Pâques. Côté croyances encore, on pense que si vous divisez un avec un ami et dire « La moitié pour vous et la moitié pour moi, entre nous deux sera bonne volonté » – l’amitié se renforcera dans les années à venir !

Le gâteau Simnel

traditions repas paques

Il y a un débat sur les origines du gâteau Simnel. Le gâteau traditionnel est fait avec une couche de massepain au milieu et sur le dessus et a 11 boules de massepain pour représenter les apôtres – avec Judas laissé de côté en raison de sa trahison.

Il n’est pas clair d’où vient le mot Simnel, mais ce gâteau est un favori du Carême qui peut également être donné comme un régal pour la fête des Mères – qui tombe généralement dans la période du Carême.

Le gâteau Simnel est un des desserts préférés de centaines de personnes à travers le monde. En plus d’être orné de 11 ou de 12 boules qui représentent les apôtres de Jesus, ce dessert comporte aussi une couleur printanière à travers sa décoration en jaune vif. Les boules décoratives font aussi penser aux oeufs, un des symboles les plus connus de la fête de Pâques.

L’agneau rôti

agneau paques traditions

Souvent servi le dimanche de Pâques, l’agneau est référencé dans pas mal d’histoires chrétiennes et est devenu lié à Pâques en raison de la référence de Jésus étant l’Agneau sacrificiel de Dieu. Cette viande savoureuse est également associée au printemps grâce à la naissance de beaucoup d’agneaux au printemps.

Aujourd’hui, l’agneau est le plat principal dans la plupart des repas de Pâques en Europe et on le partage volontiers avec des proches et des amis autour de la table de fête.

Le pain de Pâques

brioche paques histoire

Le pain a un lien très fort avec les cérémonies religieuses chrétiennes car il est dit qu’il représente le corps du Christ et a été servi à la Cène. Il est de tradition d’adapter des recettes de pain en fonction de chaque célébration religieuse et le pain de Pâques (à côté des pains chauds croisés) est généralement fait pendant le week-end de Pâques – vous verrez souvent des oeufs ou d’autres décorations festives placées au sommet du pain pour lui donner une touche.

dans beaucoup de pays, le pain de Pâques est un pain spécial préparé avec des ingrédients sucré. Par exemple, on fabrique du pain avec du sucre à la méthode d’une brioche on n’y ajoutant du lait chaud mais aussi des fruits secs comme les raisins. Les pain de Pâques sucré comporte beaucoup d’œuf, un autre grand symbole de la fête. Dans les pays comme la Grèce ou encore la Bulgarie, La préparation de ce type de pain sucré joue un rôle central tout comme la décoration des œufs de Pâques. Les pâtisseries ainsi préparer son partager avec la famille et avec les amis à partir du dimanche de Pâques ils sont aussi distribuer pour célébrer la fête<

Les cupcakes de lapin de Pâques

gateau de paques traditions

Nous savons tous que les lapins ne pondent pas d’œufs – alors d’où vient la tradition du lapin de Pâques? Les origines du lapin et son association avec la fertilité remontent aux rituels païens. Au fil des ans, la légende s’est développée pour être associée à Pâques, puis à la dissimulation des oeufs de Pâques. Des nids de Pâques ont d’abord été créés pour que les lapins pondent leurs œufs.

Aujourd’hui, les lapins de Pâques sont associés à une des traditions les plus amusantes autour de la fête : la chasse aux oeufs. Eh oui ! La tradition veut que les lapins de Pâques cachent des oeufs dans nos jardins qui sont ensuite cherchés par les grands et par les petits.

Les carottes

traditions paques repas recettes

C’est là une tradition dont l’explication est assez évidente quand on pense au lapin de Pâques, mais les carottes sont aussi très étroitement associées à la période de Pâques. De laisser de côté les carottes pour le lapin de Pâques à la cuisson des gâteaux avec des carottes sur le dessus, ils sont également un excellent côté saisonnier pour votre agneau rôti. Et, en plus, ils sont pleins de vitamines !

Les bretzels

repas traditionnel paques plats

En Europe, il est très courant de servir des bretzels doux pendant la période du Carême du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques. Les bretzels ont un sens religieux car le pain en boucle symbolise le croisement des mains pendant la prière. Ils sont également faits sans oeuf, beurre, lait, viande ou fromage – qui étaient historiquement les aliments communs que les gens évitent pendant la période de Carême.

Aujourd’hui, ils sont un complément délicieux des repas de Pâques qu’on aime savourer en famille.

Le jambon cuit, essentiel pour le repas de Pâques

plats repas paques idees

Le jambon est une autre tradition de Pâques qui remonte à l’ère païenne préchré chrétienne, où il a été vu pour porter chance et bonne fortune. Dans le passé, le jambon était une viande plus facile à obtenir dans les parties les plus pauvres et au début de l’année, c’est aussi un repas de Pâques populaire en Amérique où l’agneau n’est pas une viande couramment consommée.

Délicieux, le jambon cuit est aussi une alternative populaire d’autres viandes pour le repas de Noël. Il est donc profondément associé aux repas de fête et aux deux fêtes les plus importantes dans la tradition chrétienne, Noël et Pâques.

Les biscuits de groseille de lapin de Pâques

diner festif paques

Les biscuits spéciaux de Pâques sont une autre tradition culinaire de Pâques, en particulier dans le sud-ouest de l’Angleterre. Des biscuits au groseille sultana légèrement épicés sont fabriqués dans le Pays de l’Ouest pour célébrer les festivités. Les recettes originales comprenaient de l’huile de Cassia dans la croyance qu’elle était utilisée pour nettoyer le corps de Jésus après sa crucifixion. Ces biscuits de Pâques peuvent être laissés tels qu’ils sont, mais prennent souvent des formes ou des décorations sur le titre de Pâques.

Les oeufs durs

oeufs de paques tradition

Peut-être la nourriture la plus populaire associée à Pâques, les œufs durs sont généralement plus d’une caractéristique décorative, mais il est d’usage d’avoir un dur (ou si vous préférez qu’il soit doux) un œuf bouilli pour le petit déjeuner le week-end de Pâques.

Symbole de longue date de fertilité et de vie nouvelle, les œufs représentent la tombe dans laquelle Jésus a été enterré après sa crucifixion. On pensait qu’il était vide, mais il a été ramené à la vie – symbolisé par la capacité de l’œuf à donner vie aux poussins.

Au fil des ans, il est devenu tradition de peindre des œufs vidés comme un métier de Pâques amusant pour les enfants, et les accrocher sur les arbres pour la décoration. Les œufs sont également au centre des traditions de Pâques, comme la chasse aux œufs de Pâques et le rouleau d’œufs de Pâques – un passé américain populaire.

Les cupcakes et poussin de Pâques

traditions de paques fete et recettes

Et le poussin de Pâques ! Cette tradition s’est évidemment développée à partir de l’importance des œufs pendant la saison de Pâques. Au fil des ans, le visage mignon d’un poussin est devenu un symbole fort de Pâques et peut être trouvé sur le dessus de beaucoup d’un gâteau et cupcake.

Voilà donc autant de belles idées pour décorer le repas de Pâques cette année, tout en faisant prolonger les différentes traditions de fête à travers le monde. Et, pour les transmettre d’une génération à une autre, n’hésitez pas à expliquer toutes ces traditions à vos enfants !

Articles similaires
Derniers articles