Bricolage de Pâques pour enfant en 53 idées
Nous attendons tous avec impatience le printemps et les fêtes de Pâques. Cette fête familiale est un moment de l’année où tout le monde se retrouve autour d’une table joliment décorée pour déguster un repas festif et partager des moments chaleureux. Les enfants adorent les fêtes et les attendent avec impatience. Un de leur moment préféré, c’est le moment des activités de bricolage de Pâques. Pour vous donner des idées et pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir notre grand dossier d’idées de bricolage originales et faciles à réaliser : idéales pour les petits lapins !
Bricolage de Pâques original : corbeille de céréales
Les enfants adorent les fêtes car c’est le moment où l’on reçoit des cadeaux et des invités, on décore la maison et on mange des plats qu’on attend tout au long de l’année ! Pour rendre votre fête inoubliable et encore plus chaleureuse, nous vous proposons de réaliser avec vos petits bouts de chou, une de ces nombreuses idées de bricolage. Bricoler, c’est tendance pour plusieurs raisons : on recycle, on crée une décoration personnalisée et très originale qu’on ne peut pas trouver ailleurs et tout cela à un prix mini !
Cette année le jour de Pâques est à la fin du mois de mars
Quand on pense à Pâques, on l’associe toujours aux œufs colorés et aux lapins aux longues oreilles. Connaissez-vous l’origine de ces deux symboles ? A la base, le lapin de Pâques est une créature imaginaire. Selon la tradition, il est le distributeur des œufs de Pâques : colorés ou en chocolat. Dans certaines régions germanophones, c’est le lièvre qui assume cette mission. Le lapin de Pâques peut être blanc ou brun, parfois même bleu. Il ressemble un humain : il se tient débout et il parle. Tout comme le printemps, le lapin symbolise le renouveau de la nature. Ce symbole apparaît pour la première fois en Haute Allemagne et se répand dans les pays germanophones. Par la suite, il est exporté aux États-Unis par des immigrants allemands, comme c’est le cas de la fête d’Halloween et les immigrants irlandais. Le lapin mène son origine d’une légende allemande. Une femme pauvre qui ne pouvait pas offrir des gâteaux à ses enfants, décide de décorer ses œufs et de les cacher dans le jardin. Quand les enfants vont à la châsse des œufs, ils aperçoivent un lapin et commencent à croire que c’est lui qui a pondu les œufs. L’œuf, lui-aussi, symbolise le renouveau de la nature. Il est le symbole de la germination, alors que le lapin représente la fécondité.
Lapin fabriqué d’assiette en carton
L’origine des traditions est peut-être oubliée, mais elles sont toujours inconsciemment respectées : on décore toujours avec des lapins et des œufs en papier, en tissu, en chocolat et autres. Laissez parler votre imagination et celle de vos enfants et créez votre décoration de Pâques unique grâce à notre sélection d’idées ! Notre coup de cœur est pour ce petit lapin tout mignon en tissu :
Beau lapin en tissu DIY
Masque de lapin fabriqué en assiette de carton
Guirlande de carottes en tissu DIY
Idée de bricolage très originale et idéale pour les enfants à réaliser avec du papier ou du carton
Belle décoration
Masques en sacs de papier très faciles à réaliser : agneau et lapin
Agneau et poulet
Poulet et lapin
Nid d’oiseau à réaliser avec du papier