Aliments bons pour les dents et aliments mauvais pour les dents : quoi manger et quoi éviter ?
Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup de personnes sont inquiètes pour le maintien de la bonne hygiène orale et la réduction de leurs besoins de rendez-vous additionnels chez le dentiste. Être conscient des aliments que vous consommez, des aliments bons pour les dents et des aliments mauvais pour les dents peut vous aider à améliorer la santé orale. Les experts conseillent d’éviter le sucre, les aliments transformés, les aliments acides et les carbohydrates sans valeur nutritive significative. A la place, concentrez-vous sur les aliments qui sont riches en fibres et contiennent des nutriments importants pour les besoins de la santé orale comme le calcium et le magnésium.
Contenu de la page
- 1 Quels sont les aliments bons pour les dents à consommer et quels sont ceux à éviter pour avoir une belle sourire ?
- 2 Il est étonnant de savoir qu’il existe des aliments sains qui sont en réalité mauvais pour la santé orale
- 3 Les graines de cacao sont parmi les choses que vous pouvez consommer pour embellir vos dents
Quels sont les aliments bons pour les dents à consommer et quels sont ceux à éviter pour avoir une belle sourire ?
La vie pendant la pandémie nous a fait nous demander comment manquer nos rendez-vous habituels chez le dentiste peut modifier la probabilité de caries, de saignement des gencives, de muguet buccal ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Pourtant, si vous voulez savoir comment optimiser la santé orale pendant la pandémie du COVID, vous devez commencer par votre régime alimentaire.
Il est étonnant de savoir qu’il existe des aliments sains qui sont en réalité mauvais pour la santé orale
Consommer des aliments qui nous réconfortent n’est malheureusement pas la meilleure option pour la santé de vos dents et gencives. Pour avoir des dents fortes, vous devez vous concentrer sur des aliments pauvres en carbohydrates et sucres, riches en fibres et qui contiennent des nutriments importants pour votre bouche comme le calcium, le phosphore et le magnésium. Evitez les aliments sucrés, transformés, acides et riches en carbohydrates sans une valeur nutritionnelle riche. Voyons maintenant les aliments bons pour les dents qui aident la santé buccale et ceux qui augmentent le risque de problèmes dentaires comme les dents sensibles, les caries et les gencives qui saignent.
Les graines de cacao sont parmi les choses que vous pouvez consommer pour embellir vos dents
Aliments bons pour les dents : Graines de cacao
Les polyphénols contenus dans le cacao peuvent éliminer les bactéries causant la cavité et créer une barrière entre les dents et la plaque. Le chocolat est sans doute un aliment très réconfortant, mais sans les sucres ajoutés, le chocolat peut aider à éviter les cavités en contrôlant certaines bactéries orales et en arrêtant la plaque se former sur les dents.
Une étude scientifique de l’année 2009 montre que les polyphénols contenus dans le cacao et également ceux dans le café et le thé, peuvent lutter contre les bactéries causant de la cavité et créer une barrière entre les dents et la plaque. En 2019, les chercheurs scientifiques trouvent que se rincer la bouche avec de l’eau aux graines de cacao détruit la bactérie S. mutant, qui est celle la plus responsable des cavités. Les graines de cacao agissent tout aussi bien que les eaux de bouches prescrites par les médecins.
Et même mieux – il n’y a pas d’évidence scientifique que les eaux de bouches prescrites détruisent les autres bactéries dans le microbiome oral. Consommer des graines de cacao ou du chocolat noir avec peu ou même sans sucre comme prévention supplémentaire peut aider à lutter contre les mauvaises bactéries dans la bouche, ce qui fait désormais partie des autres bienfaits de consommer du chocolat.
Aliments bons pour les dents : Produits laitiers
Les produits laitiers sont riches en vitamine K2, ce qui est important pour avoir des dents en bonne santé. Les produits laitiers qui proviennent d’animaux nourris à l’herbe comme le fromage et le beurre, sont riches en vitamine K2, un nutriment qui est vraiment vital pour avoir des dents en bonne santé. Pourtant, la majorité de la population mondiale a une carence de vitamine K2.
Alors que tous les autres mammifères peuvent convertir efficacement la vitamine K1 en K2 dans le système digestif, les humains ne disposent pas de l’enzyme appropriée pour y parvenir. Et l’on ne doit pas minimaliser l’importance du fait que ces animaux sont nourris à l’herbe. L’enzyme que les autres mammifères ont est activé par la chlorophylle, alors les animaux qui sont nourris aux graines et au mais ne vont peut-être pas donner un produit riche en vitamine K2. Autres produits riches en vitamine K2 qui aident la santé dentale et orale incluent le natto, le bœuf, le pâté foie gras, les œufs et le foie de poulet. Bonus : Beaucoup de ces aliments sont également très riches en phosphore, un nutriment que les dents adorent.
Aliments bons pour les dents : Poissons gras
Les poissons gras sont riches en vitamine D, qui aide à réduire le risque de caries. Les poissons gras sont un composé important de beaucoup de régimes alimentaires sains, et ils sont vraiment très riches en vitamine D. La vitamine D est nécessaire pour presque tous les systèmes dans le corps, mais un de ses bienfaits les moins connus est sa capacité de réduire le risque de caries.
La vitamine D marche en synergie avec la vitamine A et K2 pour donner di calcium aux dents, en renforçant l’émail de l’intérieur. Une carence de ces nutriments peut mener à un émail affaiblit. Les poissons gras sont également très riches en oméga-3. Les graisses oméga-3 aident la santé des gencives et peuvent même aider à éviter et réduire les symptômes de parodontite qui affecte presque la moitié des adultes dans le monde. En d’autres mots, si vous avez des gencives qui saignent régulièrement lorsque vous les brossez ou lorsque vous utilisez du fil dentaire, vous devez penser à augmenter votre apport en oméga-3 pour réduire l’inflammation et le saignement. Le thon, le maquereau et la truite ne sont que quelques-uns des poissons riches en vitamine D et en oméga-3.
Aliments bons pour les dents : Légumes verts feuillus
Les légumes verts feuillus aident la bouche à produire plus de nitrates et de nitrites réduisant les bactéries. Les légumes verts constituent des prébiotiques à l’intérieur de la bouche qui nourrissent les bactéries orales bonnes pour la santé. En contraste avec les aliments riches en carbohydrates, les légumes verts feuillus aident la bouche à produire plus de bactéries qui réduisent les nitrites. En retour, la bouche et le système cardiovasculaire bénissent de l’augmentation dans l’oxyde nitrique.
Les légumes verts feuillus ne vont pas seulement laisser vos dents plus propres, mais ils vont également activement bénéficier le microbiome orale sain. Les légumes verts feuillus de couleur verte plus sombre sont meilleurs pour les dents, parce qu’ils sont également riches en minéraux que les dents absorbent pendant la reminéralisation pour renforcer leur structure. De bons exemples de ceux-ci incluent le chou frisé, les épinards, les feuilles de navet, la bette à carde et la roquette.
Aliments bons pour les dents : Pamplemousse et orange
Les pamplemousses et les oranges contiennent des niveaux de vitamine C bien élevés qui renforcent les vaisseaux sanguins et les tissus de connexion dans la bouche. Bien que les aliments acides puissent avoir un effet négatif sur les dents, les pamplemousses et les oranges et les autres agrumes peuvent en réalité bénéficier la santé orale lorsqu’ils sont consommés en modération.
Les pamplemousses et les oranges contiennent des niveaux de vitamine C élevés qui renforcent les vaisseaux sanguins et les tissus de connection dans la bouche. La vitamine C diminue la progression de l’inflammation des gencives qui peuvent autrement provoquer une maladie des gencives. Une étude scientifique de l’année 2005 trouve qu’après seulement 2 semaines de consommation quotidienne de pamplemousse, les participants montrent des niveaux de vitamine C augmenté et une réduction des gencives saignants.
Aliments à éviter pour avoir des dents en bonne santé : Crackers
Les carbohydrates contenus dans les crackers se décomposent rapidement dans la bouche et en quelques secondes, ne reste que du sucre pour les bactéries pathogènes à nourrir. Les patients sont surpris lorsqu’ils apprennent que non seulement les sucreries mais également les crackers salés sont peut-être les aliments les plus dangereux pour la santé des dents.
Les carbohydrates contenus dans les crackers comme les sels se décomposent rapidement dans la bouche et, en quelques secondes, il ne reste que des sucres pour des bactéries à se nourrissent. Comme les bactéries sont avalent, elles excrètent de l’acide sur les dents qui peuvent mener à accumuler de la plaque et il apparaît des caries sur les dents. Aimez-vous des crackers tout en voulant protéger vos dents ? Vous pouvez essayer une marque de crackers faits à partir simplement de graines et des noix mais sans farine.
Aliments à éviter pour avoir des dents en bonne santé : Fruits secs
Les fruits secs sont dépourvus de l’eau contenus normalement dedans en laissant derrière une substance qui donne du sucre directement au microbiome oral. Le terme ‘fruits’ donne l’impression que les fruits secs sont bons pour la santé, mais les fruits secs sont en réalité dépourvus de toute eau contenue dedans. Ce qui reste derrière l’eau est similaire à du caramel collant qui nourris du sucre au microbiome oral. Combinez ceci avec le pH très bas de beaucoup de fruits et vous restez avec du sournois derrière la cavité. Les fruits entiers sont beaucoup plus bénéfiques pour la santé orale, en partie grâce à l’eau qu’ils contiennent.
Aliments à éviter pour avoir des dents en bonne santé : Sodas y compris sodas diététiques
En plus de la contenance de sucre très élevée, les sodas et les boissons sucrés sont également très acides. En addition de leur contenu très sucré, tous les sodas et même ceux avec peu ou sans calories, contiennent beaucoup d’acides. En ce qui concerne le pH, beaucoup de boissons sucrées se rangent entre 2 et 3, ce qui veut dire très acidique même en comparaison avec des boissons comme le café.
De l’acidité à ce niveau à l’intérieur de la bouche est beaucoup plus susceptible de contribuer à faire des caries, des inflammations des gencives et une dysbiose générale du microbiome buccal. Si vous ne voulez pas vous séparer des sodas, mais vous voulez également protéger vos dents, vous pouvez les boire pour une période courte de temps. Ne buvez pas des sodas pendant de longues heures et buvez plus d’eau juste après d’avoir bu du soda pour créer un buffer pour les dents. Attendez environ 45min, ensuite brossez vos dents.
Aliments à éviter pour avoir les dents en bonne santé : Kombucha
Beaucoup de marques de kombucha contiennent une quantité significative de sucre ajouté et ne contiennent pas en réalité les bactéries actives qui aident le corps à combattre les maladies. La boisson kombucha est généralement considérée comme une boisson bonne pour la santé parce qu’elle contient des bactéries bonnes pour la santé et beaucoup d’antioxydants qui aident le corps à lutter contre les maladies et les infections.
Pourtant, beaucoup de marques de kombucha contiennent beaucoup de sucre ajouté et ne contiennent pas vraiment de bactéries actives. Dans ce cas, les effets négatifs de cette boisson sont plus forts que les effets positifs. Pour trouver du kombucha bon pour la santé orale et l’estomac, vous devez cherchez un qui contient des particules visibles – des restes par le SCOBY utiliser pour la brasser, et sans sucres ajoutés. Après avoir fini votre boisson, rincez votre bouche avec de l’eau et brossez vos dents 45min plus tard pour éviter les attaques acides des bactéries qui aiment le sucre.
Aliments à éviter pour avoir les dents en bonne santé : Haricots et lentilles
L’acide phytique contenu dans les haricots et les lentilles se lie aux nutriments tels que le calcium, le phosphore, la vitamine D et le magnésium et peut rendre plus difficile leur absorption par vos dents. Les haricots et les lentilles sont des aliments souvent considérés comme des aliments sains et pour de bonnes raisons. Mais la présence d’acide phytique peut vouloir dire qu’ils contribuent aux caries des dents.
L’acide phytique se lie aux nutriments comme le calcium, le phosphore, la vitamine D et le magnésium et peut rendre leur absorption plus difficile pour les dents. La carence de nutriments comme ceux-ci peut rendre plus susceptible aux cavités et à la parodontite. La bonne nouvelle est que les haricots et les lentilles, lorsqu’ils ne contiennent pas d’acide phytique en excès, contribuent en réalité à la santé. Pour éliminer l’acide phytique, vous pouvez tremper les haricots et les lentilles et les autres graines pour une nuit avant de les consommer. Vous pouvez également acheter des graines germées, ce qui signifie que leur teneur en acide phytique a déjà été réduite.