Huiles essentielles pour dormir : tout savoir du pourquoi au comment !
Huilles essentielles pour dormir est un sujet qui nous permettra à nous tous de connaître 12 huiles essentielles pour une meilleure nuit de sommeil.
Comme vous le dira quiconque a déjà souffert d’insomnie, rien ne remplace une bonne nuit de sommeil. Avec toutes les pressions de la vie quotidienne moderne, cependant, ce sommeil peut être difficile à trouver. Lorsque les choses ne vont pas bien et que le stress s’accumule – que votre tension artérielle soit élevée, qu’il y ait des problèmes au travail ou même à la maison – le corps réagit à ces tensions et a du mal à se détendre.
Cependant, le contenu de cet article n’a rien d’un avis médical et il ne doit donc pas être considéré comme tel. Veuillez demander à votre médecin praticien avant de vous intégrer les huiles essentielles dans votre plan de traitement.
Contenu de la page
- 1 Huiles essentielles pour dormir : quelles sont les 12 huiles primordiales pour votre nuit calme ?
- 1.1 1. L’huile de lavande
- 1.2 2. Huile d’ylang-ylang
- 1.3 3. Huile de camomille
- 1.4 4. Huile de menthe poivrée
- 1.5 5. Huile de bergamote
- 1.6 6. Huile de bois de santal
- 1.7 7. Huile de cèdre
- 1.8 8. Huile de marjolaine
- 1.9 9. Huile de sauge sclarée
- 1.10 10. Huile de vétiver
- 1.11 11. Huile d’eucalyptus
- 1.12 12. Huile de valériane
Huiles essentielles pour dormir : quelles sont les 12 huiles primordiales pour votre nuit calme ?
La bonne nouvelle est que les méthodes naturelles peuvent souvent aider à améliorer le sommeil. Certaines huiles essentielles, utilisées de la bonne manière et dans les bonnes proportions, peuvent vous transporter confortablement au pays des rêves !
Quelques gouttes suffisent généralement, et les options d’admission incluent des diffuseurs d’air, de la vapeur provenant de casseroles d’eau bouillante ou simplement un massage directement de la peau. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures huiles essentielles pour dormir et pour obtenir donc vos quarante clins d’œil nocturnes et plus encore !
1. L’huile de lavande
Bien connue pour la polyvalence de ses bienfaits, l’huile de lavande est également de premier ordre lorsqu’il s’agit d’aider à dormir. De nombreuses études ont cité l’efficacité de l’inhalation d’huile de lavande pour lutter contre l’insomnie. En grande partie, cela est lié aux autres avantages que confère l’huile de lavande, notamment l’abaissement de la fréquence cardiaque, de la température et de la pression artérielle, tous des processus qui, non par hasard, reflètent les étapes que traverse le corps lorsqu’il s’endort. L’huile de lavande est également connue pour réduire l’anxiété, ce qui est essentiel pour se détendre à la fin d’une longue journée semée d’embûches.
2. Huile d’ylang-ylang
Peut-être pas aussi puissant comme remède contre le sommeil que l’huile de lavande, l’ylang-ylang n’est pas loin derrière. Extrait d’arbres tropicaux d’Asie, l’ylang-ylang – comme l’huile de lavande – abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque et prépare tout naturellement le corps au sommeil. Lorsqu’elle est inhalée, l’huile dégage un parfum très fruité et agréable, quelque chose qui est apaisant en soi.
3. Huile de camomille
Les effets apaisants de l’huile de camomille et ses bienfaits pour le sommeil sont plus généraux que spécifiques. Les effets directs de cette huile sur les rythmes et la température du corps sont minimes, mais lorsqu’il est diffusé dans l’air, l’arôme floral subtil a un effet calmant et relaxant sur l’esprit. La camomille romaine en particulier – avec son parfum frais et teinté de pomme – est idéale pour chasser l’anxiété.
4. Huile de menthe poivrée
N’étant pas un somnifère traditionnel, l’huile de menthe poivrée est néanmoins idéale pour favoriser le repos en s’éclaircissant la tête, au sens propre comme au figuré. L’arôme agréable de l’huile de menthe poivrée peut être relaxant, mais plus précisément, si vous souffrez d’allergies saisonnières ou de sensibilité à la poussière, rien n’atténuera vos symptômes mieux ou plus rapidement que de diffuser de l’huile de menthe poivrée dans l’air de votre chambre. Une fois que vous avez enfin trouvé un soulagement pour ces voies nasales douloureuses, la chute vers la relaxation puis le sommeil est soudaine et satisfaisante.
5. Huile de bergamote
L’huile de bergamote a un petit quelque chose pour tout le monde, et les personnes souffrant d’insomnie ne font pas exception. Remarquée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’huile de bergamote réduit également la tension artérielle et la fréquence cardiaque et prépare le corps au sommeil, de la même manière que l’huile de lavande et l’huile d’ylang ylang. Cependant, il a été démontré que l’huile de bergamote réduit les pensées stressantes, qui sont un obstacle courant à un bon repos. Mettez quelques gouttes dans une casserole d’eau fumante et respirez profondément et le sommeil ne sera pas loin !
6. Huile de bois de santal
L’huile de bois de santal est riche à la fois en parfum et, malheureusement, en coût, mais comme pour beaucoup de ces choses, vous en avez pour votre argent ! Peu d’huiles sont aussi efficaces que le bois de santal pour favoriser un repos profond, en grande partie grâce à ses propriétés d’équilibre de l’humeur. Alors que d’autres huiles peuvent ralentir le rythme cardiaque ou chasser les pensées troublantes, l’huile de bois de santal est unique en ce sens qu’elle vous égalise émotionnellement. Gardez-en toujours à portée de main lorsque vous avez besoin de vous reposer et de vous détendre et, si vous préparez des mélanges pour le sommeil, incluez toujours au moins un peu de bois de santal comme ingrédient.
7. Huile de cèdre
Avec le même type d’arôme boisé que l’huile essentielle de bois de santal, l’huile de bois de cèdre est une alternative plus abordable – bien qu’un peu moins efficace – pour soulager le stress et se détendre. Pour de meilleurs résultats, appliquez soit par voie topique, soit mélangez avec de la camomille, puis diffusez dans l’air de votre chambre.
8. Huile de marjolaine
De nombreuses huiles essentielles vous aideront à vous endormir, mais l’huile de marjolaine vous y maintiendra en fait. On peut compter sur le doux parfum pour vous apaiser à la fois physiquement et mentalement, et pour produire le genre de sommeil profond et paisible où vous guérissez et rechargez vraiment. Lors de la sélection d’un type de marjolaine comme somnifère, le plus doux sera le mieux.
9. Huile de sauge sclarée
Pour les personnes souffrant de dépression, l’huile de sauge sclarée est un must. Contrairement à la sauge ordinaire, l’huile de sauge sclarée excelle dans la lutte contre le genre de pensées noires qui assiègent régulièrement les gens lorsque le jour cède la place à la nuit, et apaisera suffisamment votre esprit troublé pour vous pousser à surmonter ces obstacles dans un sommeil profond et réparateur.
10. Huile de vétiver
L’huile de vétiver consiste moins à se prélasser dans des arômes agréables qu’à un effet pur. Avec son odeur profonde et terreuse, l’huile de vétiver n’est pas pour tout le monde, mais il est difficile de contester les résultats. Si vous ne pouvez pas arrêter de vous attarder sur les événements de la journée et ralentir votre esprit dans un état de détente, l’huile de vétiver est probablement ce dont vous avez besoin. Diffusez dans l’air lorsque vous vous allongez au lit pour la nuit et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vos inquiétudes commencent à disparaître.
11. Huile d’eucalyptus
Comme l’huile de menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus combine un arôme naturellement relaxant avec de puissantes propriétés de nettoyage des sinus. Si vous souffrez d’une production excessive de mucosités lorsque vous avez tendance à dormir, l’huile d’eucalyptus offre le double avantage de vous détendre et de soulager votre congestion afin que vous puissiez passer la bonne nuit de sommeil dont vous avez besoin.
12. Huile de valériane
Le dernier mais non le moindre est l’huile de valériane, bien connue pour avoir un effet profondément calmant dans l’ensemble. La valériane est utilisée comme ingrédient dans de nombreux thés de nuit exactement pour cette raison. Comme la marjolaine, l’huile de valériane vous assurera non seulement de dormir, mais aussi de bien dormir.
Une fois que vous aurez trouvé la ou les huiles essentielles pour dormir qui vous conviennent, vos bâillements de midi appartiendront au passé !