Enfant qui cuisine : quel est son rôle dans la cuisine après avoir exprimé son envie de faire la cuisine comme les adultes ?
Enfant qui cuisine : c’est possible ! Avec les horaires chargés d’aujourd’hui, préparer le dîner sur la table en temps opportun peut être une lutte quotidienne. Entre toutes les courses que vous faites et essayez de préparer des aliments sains et attrayants, l’heure des repas peut ressembler à un marathon nocturne.
Une façon d’alléger votre charge est de faire de la préparation des repas une affaire de famille. De plus, cuisiner en famille enseigne même aux plus jeunes membres de la famille des compétences de vie importantes. De plus, les enfants s’intéressent tout seuls à la cuisine !
Contenu de la page
Enfant qui cuisine : avantages de la cuisine familiale
En impliquant vos enfants dans la cuisine, vous les préparerez à une vie de savoir-faire culinaire. À tout âge, les enfants qui apprennent à cuisiner gagnent en autonomie. Les plus jeunes de la famille peuvent ressentir le sens de l’industrie tandis que les adolescents seront habilités à se débrouiller seuls lorsqu’ils quitteront le nid.
Cuisiner ensemble renforce également les liens familiaux, car vous passez du temps de qualité ensemble à communiquer sur le repas à venir. De plus, c’est le moment idéal pour enseigner à vos enfants les compétences de base en cuisine.
De plus, à maintes reprises, des études montrent que cuisiner et manger à la maison conduit à des choix alimentaires plus sains et à de meilleures notes. Les dîners en famille peuvent également améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents.
Conseils généraux pour la cuisine familiale
Il y a tellement de choses que nous pouvons faire pour impliquer de manière créative les enfants dans la préparation des repas familiaux.
- Donnez à chaque enfant son propre endroit désigné dans la cuisine afin qu’il sache où aller sans qu’on le lui dise (cela aide à réduire l’encombrement lorsque la pièce est occupée).
- Sortez tous les outils et ingrédients dont vous aurez besoin avant de commencer à cuisiner.
- Donnez à chaque enfant un travail assigné.
- Expérimentez avec des repas « déconstruits » avec plusieurs options que chaque enfant peut préparer. Certains exemples incluent des tacos, des salades ou des sandwichs.
- Offrez beaucoup d’encouragements pendant que les enfants assument leurs propres rôles uniques.
- Mener par l’exemple. Les enfants qui voient leurs parents aborder la cuisine avec une attitude positive sont beaucoup plus susceptibles de faire de même.
Cuisiner avec les tout-petits
Il existe un certain nombre d’activités de cuisine simples auxquelles les très jeunes enfants peuvent participer.
Si vous êtes prêt à faire un petit investissement, vous pouvez décider de remplir votre cuisine avec quelques ustensiles de cuisine adaptés aux tout-petits. Les couteaux à laitue sont un choix idéal.
Leurs pointes dentelées sont intentionnellement ternes, ce qui signifie qu’elles ne blesseront pas facilement les petits doigts. Les tout-petits peuvent se mettre au travail en coupant n’importe quoi avec une texture pas trop dure, comme du fromage, de la pastèque et de la laitue.
Les autres ustensiles de cuisine adaptés aux tout-petits comprennent des planches à découper antidérapantes et des fouets en silicone avec des poignées robustes. Ces outils sont faciles à utiliser pour les petites mains et peuvent exciter les tout-petits à aider dans la cuisine. Les enfants de trois ans et moins auront probablement besoin d’aide même pour des tâches simples comme fouetter ou râper.
Si vous préférez ne pas dépenser d’argent pour équiper votre cuisine pour les tout-petits, laissez-les vous donner un coup de main avec des activités simples axées sur la motricité globale. Verser les ingrédients dans un mélangeur ou un bol, écraser, fouetter et remuer nécessitent tous de grands mouvements que la plupart des tout-petits s’efforcent de maîtriser.
Gardez à l’esprit que pour les enfants aussi jeunes, l’implication dans la cuisine consiste souvent davantage à rester occupé qu’à être réellement productif. Lorsque tout le reste échoue, créez un endroit spécial pour votre tout-petit dans la cuisine. Par exemple, fournissez un tabouret ou une place à table où ils peuvent colorier ou regarder des livres pendant que tout le monde prépare le repas.
Enfant qui cuisine : à essayer avec les 5 – 7 ans
Couper à l’aide d’un petit couteau – les enfants doivent apprendre à former leur main en griffe pour garder le bout des doigts hors de danger.
- Couper avec des ciseaux – si vous pouvez obtenir des ciseaux plus petits ou des ciseaux pour enfants, utilisez-les pour couper les herbes
- Râper – les doigts peuvent facilement être râpés, alors surveillez et assurez-vous qu’ils ne s’approchent pas trop de la fin de ce qu’ils râpent
- Mesurer – même les très jeunes enfants peuvent le faire, mais comme les enfants apprennent à lire et à faire des mathématiques de base, c’est une excellente occasion pour eux de le faire avec moins de supervision
- Frotter – Frotter la farine et le beurre du bout des doigts est nécessaire dans de nombreuses recettes
- Battre et plier – montrez aux enfants comment battre le mélange de gâteau avec une cuillère en bois ou incorporer les blancs d’œufs sans assommer trop d’air
- Graisser et chemiser un moule à cake ou un plateau
- Épluchez les oranges ou les œufs durs – assurez-vous que les œufs ne sont pas trop chauds, passez-les d’abord sous le robinet d’eau froide et faites attention à la chaleur résiduelle
- Mettre la table – encouragez-les à chérir le rituel des repas familiaux
Enfant qui cuisine un gâteau très chocolaté (à partir de 8 ans ou plus)
Ingrédients
- 3 oeufs
- 200 g de sucre semoule doré
- 200g de beurre très mou
- 200 g de farine auto-levante
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 100 g de pépites de chocolat (au lait, nature, blanc ou un mélange des trois)
Pour le glaçage
- 300g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 400 g de chocolat noir fondu
Méthode :
Demande à un adulte d’allumer le four à 180° C/160° C chaleur tournante / gaz 4. Casse les œufs dans un petit bol et vide les morceaux de coquille, puis verse-les dans un grand bol.
Mettez le sucre et le beurre dans un bol, puis tamisez dessus la farine, la levure chimique et le cacao.
Battre le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un batteur électrique, puis incorporer les gouttes de chocolat.
Verser la moitié du mélange dans chaque moule et lisser le dessus.
Demandez à un adulte de faire cuire les gâteaux pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient gonflé et qu’un couteau en ressorte propre. Laisser refroidir 5 min dans le moule puis démouler sur une grille.
Battre le beurre et le sucre glace, puis incorporer le chocolat. Répartir au milieu, serrer les gâteaux ensemble, puis saupoudrer de sucre glace.