Peut on manger des pommes de terre germées ? Explications et guide de la consommation alimentaire saine.
Peut on manger des pommes de terre germées ? Que disent les spécialistes en matière de la consommation alimentaire saine et du contrôle alimentaire préventif pouvant causer un empoisonnement alimentaire ?
Lorsqu’elles sont entreposées trop longtemps quelque part et laissées pour être consommées plus tard, les pommes de terre peuvent commencer à germer, ce qui crée un débat sur la sécurité de leur consommation.
D’une part, certains considèrent que les pommes de terre germées sont parfaitement sûres à manger, tant que vous enlevez les germes. D’autre part, beaucoup avertissent que les pommes de terre germées sont toxiques et provoquent une intoxication alimentaire – et potentiellement même la mort.
Contenu de la page
- 1 Peut on manger des pommes de terre germées ? Comment trancher si c’est dangereux pour la santé ou pas ?
- 1.1 Pourquoi les pommes de terre germées peuvent être dangereuses à manger ?
- 1.2 Au fur et à mesure qu’une pomme de terre germe, sa teneur en glycoalcaloïdes commence à augmenter.
- 1.3 Peut on éliminer les composés toxiques des pommes de terre germées ?
- 1.4 Peut on manger des pommes de terre germées une fois que les germes ont été éliminées ?
- 1.5 Comment empêcher les pommes de terre de germer ?
- 1.6 Conclusion sur la question : Peut on manger des pommes de terre germées
Peut on manger des pommes de terre germées ? Comment trancher si c’est dangereux pour la santé ou pas ?
Cet article passe en revue les recherches pour déterminer si la consommation de pommes de terre germées est sans danger. Il examine également la question de savoir si, après que les pommes de terre ont été bien épluchées et nettoyées de leurs germes et parties abîmées, elles sont bonnes à manger ou continuent de représenter un certain danger à la santé de leurs consommateurs.
Pourquoi les pommes de terre germées peuvent être dangereuses à manger ?
Les pommes de terre sont une source naturelle de solanine et de chaconine, deux composés glycoalcaloïdes naturellement présents dans divers autres aliments, notamment les aubergines et les tomates.
En petites quantités, les glycoalcaloïdes peuvent offrir des avantages pour la santé, notamment des propriétés antibiotiques et des effets hypoglycémiants et hypocholestérolémiants. Cependant, ils peuvent devenir toxiques lorsqu’ils sont consommés en excès.
Au fur et à mesure qu’une pomme de terre germe, sa teneur en glycoalcaloïdes commence à augmenter.
Par conséquent, manger des pommes de terre qui ont germé peut vous amener à ingérer des quantités excessives de ces composés. Les symptômes apparaissent généralement de quelques heures à un jour après avoir mangé les pommes de terre germées.
À des doses plus faibles, une consommation excessive de glycoalcaloïdes entraîne généralement des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Lorsqu’ils sont consommés en plus grande quantité, ils peuvent provoquer une pression artérielle basse, un pouls rapide, de la fièvre, des maux de tête, de la confusion et, dans certains cas, même la mort.
De plus, quelques études suggèrent que manger des pommes de terre germées pendant la grossesse peut augmenter le risque de malformations congénitales. Par conséquent, les femmes enceintes doivent particulièrement éviter les pommes de terre germées.
Synthèse :
Les pommes de terre germées contiennent des niveaux plus élevés de glycoalcaloïdes, qui peuvent avoir des effets toxiques chez l’homme lorsqu’ils sont consommés en excès. Manger des pommes de terre germées pendant la grossesse peut également augmenter le risque de malformations congénitales.
Peut on éliminer les composés toxiques des pommes de terre germées ?
Les glycoalcaloïdes sont particulièrement concentrés dans les feuilles, les fleurs, les yeux et les germes de la pomme de terre. Les yeux de la plante de la pomme de terre sont en fait trois bourgeons axillaires qui deviennent de nouvelles plantes lorsque les conditions sont favorables.
En plus de la germination, les dommages physiques, le verdissement et le goût amer sont trois signes que la teneur en glycoalcaloïdes d’une pomme de terre peut avoir augmenté de façon spectaculaire.
Par conséquent, jeter les germes, les yeux, la peau verte et les parties meurtries peut aider à réduire votre risque de toxicité. De plus, l’épluchage et la friture peuvent aider à réduire les niveaux de glycoalcaloïdes – bien que l’ébullition, la cuisson au four et le micro-ondes semblent avoir peu d’effet.
Peut on manger des pommes de terre germées une fois que les germes ont été éliminées ?
Cela dit, il est actuellement difficile de savoir si ces pratiques sont suffisantes pour vous protéger de manière adéquate et cohérente de la toxicité des glycoalcaloïdes.
Pour cette raison, il est suggéré qu’il peut être préférable de jeter les pommes de terre qui ont germé ou sont devenues vertes.
Synthèse :
Jeter les germes, les yeux, la peau verte et les parties meurtries d’une pomme de terre, ainsi que la faire frire, peut aider à réduire les niveaux de glycoalcaloïdes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Jusque-là, jeter les pommes de terre germées ou vertes peut être la chose la plus sûre à faire.
Comment empêcher les pommes de terre de germer ?
L’un des meilleurs moyens de réduire la germination des pommes de terre est d’éviter de les stocker et de ne les acheter que lorsque vous avez l’intention de les utiliser à la consommation alimentaire.
De plus, jeter les pommes de terre endommagées et s’assurer que les autres sont complètement sèches avant de les stocker dans un endroit frais, sec et sombre peut également réduire le risque de germination.
Des rapports anecdotiques suggèrent que le stockage des pommes de terre avec des oignons devrait également être évité, car le fait de combiner les deux peut accélérer la germination. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune preuve scientifique pour soutenir cette pratique.
Synthèse :
Stocker des pommes de terre intactes et sèches dans un endroit frais, sec et sombre peut aider à réduire le risque de germination. Il est préférable d’éviter de stocker des pommes de terre et vous voudrez peut-être les ranger loin des oignons.
Conclusion sur la question : Peut on manger des pommes de terre germées
Les pommes de terre germées contiennent des niveaux plus élevés de glycoalcaloïdes, qui peuvent être toxiques pour les humains lorsqu’ils sont consommés en excès.
Les problèmes de santé liés à la consommation de pommes de terre germées vont des maux d’estomac aux problèmes cardiaques et nerveux et, dans les cas graves, même à la mort. Ils peuvent également augmenter le risque de malformations congénitales.
Bien que vous puissiez réduire les niveaux de glycoalcaloïdes dans les pommes de terre germées en épluchant, en faisant frire ou en enlevant les germes, il n’est pas clair si ces méthodes sont suffisantes pour vous protéger de la toxicité.
Jusqu’à ce qu’on en sache plus, il est probablement plus sûr d’éviter complètement de manger des pommes de terre germées.