Bactérie e coli : tout savoir sur Escherichia coli, les symptômes, comment vous pouvez éviter de l’attraper
Bactérie e coli : les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours après que deux enfants ont décédé et 26 cas dont 1 en région PACA ont été identifiés chez des enfants selon Santé publique France et signalés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés à des bactéries Escherichia coli. De nouveaux cas sont en train d’investigation. Le bilan n’est donc malheureusement pas encore définitif, d’où l’importance de se rappeler que cette bactérie peut proliférer, infecter, ne pas s’arrêter à une simple diarrhée mais provoquer des cas mortels, comme c’était le cas en l’espèce.
Contenu de la page
Bactérie e coli : tout savoir sur Escherichia coli
Selon l’Organisation mondiale de Santé (l’OMS), la bactérie e coli ou Escherichia coli est celle que l’on trouve couramment dans l’intestin grêle des organismes à sang chaud. Ce sont l’être humain, certains animaux et en particulier les ruminants. Ces derniers sont les moutons, les chèvres et les cerfs. Ils sont considérés comme des réservoirs importants de la bactérie e coli. D’autres mammifères (tels que les porcs, les chevaux, les lapins, les chiens et les chats) et les oiseaux (tels que les poulets et les dindes) ont été trouvés infectés.
La plupart des souches d’e coli sont inoffensives, mais certaines peuvent causer de graves intoxications alimentaires.
D’autres faits marquants doivent être signalés :
- E coli producteur de shiga-toxines (STEC) est une bactérie qui peut provoquer de graves maladies d’origine alimentaire.
- Les principales sources d’épidémies de STEC sont les produits à base de viande hachée crue ou insuffisamment cuite, le lait cru et la contamination fécale des légumes.
- Dans la plupart des cas, la maladie est spontanément résolutive, mais elle peut entraîner une maladie potentiellement mortelle, notamment le syndrome hémolytique et urémique (SHU), en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Les STEC sont sensibles à la chaleur. Lors de la préparation des aliments à la maison, assurez-vous de suivre les pratiques d’hygiène alimentaire de base telles que « bien cuisiner ».
- Suivre les « mesures-clés pour des aliments plus sûrs » de l’OMS est une mesure-clé pour prévenir les infections par des agents pathogènes d’origine alimentaire tels que les STEC.
Symptômes des maladies causées par les STEC
Ils comprennent des crampes abdominales et une diarrhée qui peuvent dans certains cas évoluer vers une diarrhée sanglante (appelée aussi colite hémorragique). De la fièvre et des vomissements peuvent également survenir. La période d’incubation peut varier de 3 à 8 jours. Chez une faible part des patients (en particulier les enfants et les personnes âgées), l’infection peut entraîner une maladie potentiellement mortelle, tandis que la plupart des patients guérissent dans les 10 jours.
Le SHU se caractérise par une insuffisance rénale aiguë, une anémie hémolytique et une thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes sanguines). Les STEC peuvent entraîner des complications neurologiques (comme des convulsions, des accidents vasculaires cérébraux et le coma) chez 25 % des patients [atteints de SHU] et des séquelles rénales chroniques, généralement légères, chez environ 50 % des survivants.
Ceux qui souffrent de diarrhée sanglante ou de crampes abdominales sévères doivent consulter un médecin. Les antibiotiques ne font pas partie du traitement des patients atteints de la maladie STEC et peuvent éventuellement augmenter le risque de SHU ultérieur.
Sources et transmission de la bactérie e coli
E coli O157:H7 est transmis aux humains principalement par la consommation d’aliments contaminés (des produits de viande hachée crus ou pas très bien cuits et du lait cru). La contamination fécale de l’eau et d’autres aliments, ainsi que la contamination croisée lors de la préparation des aliments (du bœuf et des produits à base de viande, des surfaces et des ustensiles de cuisine contaminés), peuvent également entraîner une infection.
Les exemples d’aliments impliqués dans la contamination croisée comprennent les hamburgers insuffisamment cuits, le salami salé séché, le cidre de pomme fraîchement pressé non pasteurisé, le yogourt et le fromage au lait cru.
Un nombre croissant d’épidémies sont associées à la consommation de fruits et de légumes (y compris les germes, les épinards, la laitue, la salade de chou et la salade) où la contamination peut être due au contact avec les matières fécales d’animaux domestiques (leurs selles) ou sauvages à un certain stade de la culture ou de la manipulation.
Les STEC ont également été isolés de plans d’eau (tels que des étangs et des ruisseaux), de puits et d’abreuvoirs, et ont survécu pendant des mois dans le fumier et les sédiments d’abreuvoirs.
Des transmissions par voie hydrique ont été signalées, à la fois par de l’eau potable contaminée et par des eaux récréatives.
Le contact de personne à personne est un important mode de transmission. La bactérie e coli est transmise par la voie oro-fécale. Oro fait référance à la bouche et fécale aux selles. Un porteur asymptomatique est capables d’infecter les autres.
La visite de fermes et d’autres lieux où le grand public pourrait entrer en contact direct avec des animaux de ferme a également été identifiée comme un facteur de risque important d’infection à STEC.
Suivre les mesures-clés pour des aliments plus sûrs est une mesure-clé de prévention :
Les mesures préventives des risques de contamination, notamment alimentaire chez les enfants surtout mais aussi les personnes âgées, doivnet ête :
- le lavage des mains systématique avant de cuisiner et de manger
- bien cuire à cœur les viandes, notamment la viande hachée de bœuf
- le lait cru, et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans
- éviter de manger les préparations crues à base de farine (pizza/pâte à cookies/gâteau/tarte…)
- laver soigneusement les légumes, salades, fruits, herbes avant consommation
- laver les plans de travail et les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec des aliments crus).
Lavez régulièrement vos mains, ne mangez pas de fruits et des légumes qui n’ont pas été bien lavés et ne mangez pas de la viande et de produits laitiers crus ! Ne touchez pas les animaux de la ferme et lavez-vous très bien, y compris vos chaussures, lorsque vous en revenez.