Comment cuisiner les choux de Bruxelles ? Le guide complet du cuisinier pour bénéficier des plats bons pour la santé
Comment cuisiner les choux de Bruxelles ? Tout savoir sur ce légume bon et excellent pour la santé !
Contenu de la page
- 1 Comment cuisiner les choux de Bruxelles ? Recettes, idées, explications, conseils.
- 1.1 Astuces pour cuisiner les choux de Bruxelles
- 1.2 Comment cuisiner les choux de Bruxelles ? Autrement !
- 1.3 Fondue aux choux de Bruxelles
- 1.4 Comment les manger crus ?
- 1.5 Quels choux de Bruxelles dois-je utiliser et quand sont-ils de saison ?
- 1.6 Comment acheter des choux de Bruxelles ?
- 1.7 Comment préparer les choux de Bruxelles ?
- 1.8 Comment conserver les choux de Bruxelles ?
- 1.9 Comment congeler les choux de Bruxelles ?
Temps de préparation et de cuisson :
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 mn
Facile
Pour 8 personnes
Servez à n’importe quel moment avec notre recette classique. De plus, lisez nos conseils sur l’achat, la cuisson et la congélation de ce magnifique légume vert, ainsi que des suggestions de recettes alternatives.
Quelques caractéristique du choux de Bruxelles :
Congelable
Pas de gluten
Faible en gras
Végétalien
Nutrition par portion :
47 kcal
faible en gras 1 g
gras saturé 0.3 g
glucides 4 g
sucres 3 g
fibre 4 g
protéine 3 g
sel 0.02 g
Comment cuisiner les choux de Bruxelles ? Recettes, idées, explications, conseils.
Ingrédients :
750 g de choux de Bruxelles, parés, les plus gros coupés en deux ou en quartiers.
Une noisette de beurre non salé (facultatif).
Conseil :
Avant de les cuire, lavez-les dans de l’eau vinaigrée pour éliminer les insectes. Puis, rincez-les abondamment; Enfin, égouttez-les.
Méthode :
Étape 1
Versez les choux de Bruxelles dans une casserole et ajoutez quelques cm d’eau et une pincée de sel – une grande casserole fonctionne mieux pour ne pas les empiler trop haut. Couvrez et portez l’eau à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 3 à 5 minutes selon la taille.
Étape 2
Testez avec un couteau bien aiguisé pour voir s’ils sont bien cuits. Sinon, laissez cuire un peu plus longtemps et testez à nouveau.
Étape 3
Égouttez et versez les choux de Bruxelles dans un bol. Servir avec une noisette de beurre, si vous le souhaitez.
Astuces pour cuisiner les choux de Bruxelles
- Pas plus de 5 min de cuisson : La seule règle qui s’applique à la cuisson des choux de Bruxelles sur la plaque de cuisson est que vous devez essayer d’éviter de les faire cuire pendant plus de 5 minutes, sinon les composés sulfureux (isothiocyanates) qu’ils contiennent commenceront à se décomposer – et ils sentiront. Plus vous les faites cuire longtemps, plus l’odeur sera forte.
- Coupez les choux de Bruxelles en deux, en quatre ou en lamelles pour minimiser le temps de cuisson. Si les choux sont plus gros que la moyenne et que vous souhaitez qu’ils restent entiers, vous pouvez bien sûr les faire cuire plus longtemps. Ils auront probablement besoin de 7 à 8 minutes pour cuire.
- Ne faites pas une petite incision en forme de croix à la base des choux de Bruxelles. Cela ne les fera pas cuire plus rapidement et les préparer prendra plus de temps. Cela peut également les rendre plus détrempés à mesure que l’eau s’infiltre au centre de la pousse.
- Vous pouvez faire cuire vos choux de Bruxelles à l’avance et les réchauffer au micro-ondes si vous manquez d’espace sur la table de cuisson. Ou vous pouvez faire cuire des choux de Bruxelles coupés en deux ou en quatre à l’avance et les réchauffer doucement avec du beurre dans une poêle.
- Les ingrédients qui peuvent être ajoutés aux choux de Bruxelles cuits comprennent les amandes effilées ou hachées, les noisettes hachées et bien sûr les châtaignes. Faire dorer les noix dans un peu de beurre avant d’ajouter les choux de Bruxelles fraîchement cuits. Donnez une touche épicée à vos choux de Bruxelles avec du garam masala ou du ras el-hanout, ou ajoutez du piment et de l’ail hachés, faites à nouveau cuire les épices ou les arômes quelques secondes dans du beurre ou de l’huile avant d’ajouter les choux de Bruxelles chauds. Mélangez-les ensemble. Vous trouverez de nombreuses autres idées de saveurs dans notre collection principale de recettes de choux de Bruxelles.
- Il existe de nombreuses autres façons de cuisiner les choux de Bruxelles que de les faire bouillir. Consultez notre liste de méthodes de cuisson ci-dessous, y compris le rôtissage, la cuisson à la vapeur, la poêle et bien plus encore.
Comment cuisiner les choux de Bruxelles ? Autrement !
Choux de Bruxelles cuits à la vapeur
Faites cuire les choux de Bruxelles coupés en deux à la vapeur dans un cuiseur à vapeur posé sur une casserole d’eau frémissante ou au micro-ondes pendant 5 minutes (plus longtemps si nécessaire). Assaisonner et assaisonner avec du beurre et un filet d’orange si vous le souhaitez.
Choux de Bruxelles rôtis
Mélanger les choux de Bruxelles dans un peu d’huile et verser dans un plat allant au four avec des lardons au bacon (ou les envelopper d’abord de pancetta). Rôtir à 200° C/180° C ventilateur / gaz 6 pendant 20-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Choux de Bruxelles sautés
Cuire à la vapeur ou mijoter les choux de Bruxelles entiers ou coupés en deux pendant 3 minutes, puis chauffer un peu d’huile dans un wok et faire sauter pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils colorent un peu. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du jus de citron. Vous pouvez également faire sauter des choux râpés de la même manière, ils cuiront rapidement, alors continuez à les déplacer dans le wok.
Choux de Bruxelles poêlés
Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle à frire à feu moyen. Mettez les choux de Bruxelles coupés en deux, côté coupé vers le bas, laissez grésiller pendant 5 à 10 minutes, en les soulevant toutes les quelques minutes pour voir à quel point ils sont bruns, puis parsemez de beurre, retournez-les et faites cuire environ 10 minutes de plus jusqu’à ce qu’ils soient teintés de brun foncé partout. Assaisonnez et parsemez de graines de sésame ou d’amandes effilées si vous le souhaitez.
Choux de Bruxelles frits
Préparez vos choux de Bruxelles et séchez-les soigneusement. Remplissez une grande casserole à fond épais pas plus d’un tiers avec de l’huile et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle indique 190° C sur un thermomètre ou qu’un morceau de pain doré dans l’huile en 15 secondes. Abaissez délicatement les choux de Bruxelles et faites-les frire pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez sur du papier absorbant, puis saupoudrez de sel marin.
Purée de choux de Bruxelles et de pommes de terre
Faites revenir les choux de Bruxelles tranchées (précuits si vous le souhaitez) dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, puis ajoutez la purée de pommes de terre, assaisonnez et mélangez. Presser le mélange dans le moule et dorer la base. Retourner par plaques et continuer à dorer là où c’est nécessaire.
Gratin de choux de Bruxelles
Rôtir les germes à 200° C/180° C ventilateur / gaz 6 pendant 30 minutes. Versez dessus un peu de sauce au fromage, saupoudrez de chapelure séchée (et du bacon si vous le souhaitez) et enfournez pendant 10 minutes.
Choux de Bruxelles braisés
Versez les choux de Bruxelles dans une casserole (en une seule couche si vous le pouvez) et couvrez de bouillon de poulet. Ajoutez une noix de beurre et porter à ébullition. Laissez mijoter pendant 8 à 10 minutes, puis reposer les choux de Bruxelles dans le bouillon jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
En crème
Faites cuire à la vapeur ou laisser mijoter les choux de Bruxelles pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis hachez grossièrement. Ensuite, faites frire un oignon finement haché dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre, incorporez les choux et ajoutez un peu de crème et un râpage de noix de muscade et faites chauffer jusqu’à ce qu’ils bouillonnent.
Fondue aux choux de Bruxelles
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 mn
Facile
Pour 6 à 8 personnes en entrée
Cette recette polyvalente peut être modifiée pour transformer vos restes de fromage en une entrée à faire soi-même – parfaite servie avec du pain croûté.
Ingrédients :
500 g de choux de Bruxelles, toutes les feuilles extérieures endommagées enlevées
100g de pancetta (environ 8 tranches)
200 g de brie , croûte enlevée, hachée grossièrement
100 g de fromage à la crème entier
100 g de gruyère , croûte enlevée, râpé
2 cuillères à soupe de :
- parmesan râpé
- lait
- moutarde complète
2 cuillères à café de maïzena
pain croûté pour servir
Méthode :
Étape 1
Chauffez le four à 200° C/180° C ventilateur / gaz 6. Mettez les germes sur une grande plaque à pâtisserie, arrosez d’huile et assaisonnez, puis roulez autour de la plaque pour aider l’assaisonnement à coller. Déchirez chaque tranche de pancetta en deux et enroulez chaque morceau autour d’un germe – vous n’en aurez pas assez pour emballer chacun. Faites rôtir 20 min.
Étape 2
Pendant ce temps, fouettez le fromage (seulement 1 cuillère à soupe de parmesan), le lait et la maïzena ensemble dans un robot culinaire. Incorporez la moutarde, puis transférer dans un plat allant au four peu profond ou une poêle allant au four (la nôtre mesurait 15 cm de diamètre et 3 cm de profondeur) et saupoudrez avec le reste de parmesan. Réduire le four à 160° C / 140° C ventilateur/gaz 3 une fois que les germes ont eu leur temps de cuisson initial. Placez le plat à fromage sur la grille du haut du four et faites cuire pendant 15 minutes, avec les germes sur le plateau en dessous.
Étape 3
Retirez les choux de Bruxelles et allumez le gril. Faites cuire la fondue sous le gril chaud pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Servez la fondue avec des brochettes pour y tremper les choux et les morceaux de pain.
Comment les manger crus ?
Râpez les choux de Bruxelles crus, mélangez avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette et utiliser à la place du chou dans les salades de chou.
Quels choux de Bruxelles dois-je utiliser et quand sont-ils de saison ?
On les considère comme un plat de Noël, mais il existe plus de 100 variétés qui entrent en saison à différents moments de la fin de l’été jusqu’au printemps.
Parmi les plus populaires figurent Abacus (prêts en août et septembre) et Cryptus (ce sont comme des mini-choux de Bruxelles avec des feuilles extérieures à froufrous, prêts en décembre), ainsi que Petrus et Splendus vert foncé qui continuent de se développer jusqu’en avril. La plupart des choux de Bruxelles en vrac ne seront pas étiquetés.
Comment acheter des choux de Bruxelles ?
Recherchez des germes fermes, frais et d’apparence gaie lorsque vous les achetez. Ils doivent avoir une base pâle et des feuilles plus foncées – tout jaunissement ou brunissement signifie qu’ils vieillissent. De plus, s’ils semblent avoir commencé à s’ouvrir, ils ont probablement été récoltés tardivement.
Si vous achetez des choux de Bruxelles sur tige, tordez-les fermement en commençant par la base et en remontant juste avant la cuisson, ou faites-les rôtir sur la tige.
Comment préparer les choux de Bruxelles ?
Vous n’avez pas besoin d’éplucher les germes lorsque vous les faites cuire, retirez les feuilles décolorées s’il y en a, sinon laissez-les et coupez les bases.
Ne coupez pas de croix dans les bases, cela pourrait encourager l’eau à pénétrer dans le germe et le rendre détrempé pendant la cuisson.
Ne faites pas tremper les choux de Bruxelles avant de les faire cuire, ils n’en ont pas besoin. Rincez avant la cuisson. Si vous souhaitez les conserver tout préparés, mettez-les dans un sac ou un récipient réutilisable au réfrigérateur.
Comment conserver les choux de Bruxelles ?
Les germes crus se conserveront pendant un certain temps au réfrigérateur – au moins cinq jours et jusqu’à 10. Laissez-les dans leur sac dans le tiroir à salade ou, s’ils sont en vrac, assurez-vous que votre réfrigérateur ne va pas les assécher. Ne les laissez pas devenir trop humides non plus, sinon ils pourraient commencer à moisir.
Comment congeler les choux de Bruxelles ?
Si vous vous retrouvez avec une charge de choux de Bruxelles restants, vous pouvez les congeler. Gardez à l’esprit que la texture ne bénéficiera pas d’être congelée. Les choux de Bruxelles cuits sont mieux congelés lorsqu’ils sont coupés en morceaux ou tranchés en premier.
Congelez-les en une couche plate si vous le pouvez. Puis, versez-les dans un grand afin que vous puissiez en prendre autant que vous le souhaitez à la fois. Les choux de Bruxelles entiers peuvent être congelés de la même manière.
Si vous congelez des choux de Bruxelles cuits, faites-le dans des plats à base de bulles et de grincements et d’autres plats de style hachis, ou coupez-les, mélangez-les à de la crème et faites-les cuire.
Les choux de Bruxelles crus peuvent être congelés lorsqu’ils sont râpés ou tranchés finement. Étalez-les sur un plateau pour les congeler, puis versez-les dans un sac ou un récipient et ils décongèleront presque instantanément afin que vous puissiez les verser directement dans une poêle à frire.