Boutons sur les fesses : d’où viennent-ils et comment y remédier ?
Boutons sur les fesses : quels sont les 9 traitements naturels pour l’acné des fesses ? L’acné peut être inconfortable, peu importe où elle se forme sur votre corps. Et malheureusement, vos fesses ne sont pas à l’abri de ces bosses rouges gênantes. Les boutons sur les fesses sont un peu différente de l’acné du visage, à la fois dans ce qui la cause et dans la façon dont elle est traitée.
Contenu de la page
- 1 Boutons sur les fesses : voici 9 traitements naturels pour aider la folliculite ou l’acné des fesses
- 1.1 Laver régulièrement
- 1.2 Porter des vêtements amples
- 1.3 S’asseoir sur un gant de toilette chaud
- 1.4 Traiter à l’huile d’arbre à thé (tea tree)
- 1.5 Éviter les assouplissants et les sous-vêtements synthétiques
- 1.6 Utiliser des crèmes de zinc
- 1.7 Prendre une douche après une séance de sport
- 1.8 Exfolier
- 1.9 Utiliser une solution d’eau salée
- 2 Ce qu’il ne faut pas faire en cas de boutons sur les fesses
Boutons sur les fesses : voici 9 traitements naturels pour aider la folliculite ou l’acné des fesses
Laver régulièrement
L’un des meilleurs moyens de prévenir l’acné des fesses est de se laver régulièrement avec un savon antibactérien de haute qualité. Si vous êtes sujet à l’acné sur le derrière, vous constaterez peut-être que vous laver la peau une fois le matin et une fois le soir aide à réduire les boutons en éliminant la saleté et l’accumulation de bactéries de la sueur.
Porter des vêtements amples
Normalement, les bactéries se trouvent sur la peau, mais des vêtements ajustés peuvent frotter les bactéries vers le bas dans les pores, provoquant des éruptions cutanées, expliquent les dermatologues.
Vous pourriez envisager de faire une pause avec le spandex ou les jeans skinny au profit de bas plus amples et plus respirants. Choisissez des vêtements, en particulier des sous-vêtements, en coton naturel si vous le pouvez. Les sous-vêtements en bambou sont également absorbants.
S’asseoir sur un gant de toilette chaud
Asseyez-vous sur une débarbouillette chaude. Cela peut être apaisant et aider à ouvrir les pores et extraire une partie des bactéries et du pus. Le pus est un exsudat pathologique. C’est un liquide séreux résultant d’une inflammation par des bactéries ou des champignons dits pyogènes (provoquant une formation de suppuration). Il peut se présenter au cours d’infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou plus profondes.
Mouillez un gant de toilette avec de l’eau tiède mais pas trop chaude. Placez délicatement le chiffon humide sur la zone de vos fesses qui a une épidémie de boutons. Vous pouvez également prendre un bain chaud ou utiliser un bain de siège.
Traiter à l’huile d’arbre à thé (tea tree)
L’huile de tea tree ou d’arbre à thé provient des feuilles d’un arbre australien. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour traiter différentes infections cutanées et plaies. L’huile de tea tree ou d’arbre à thé est recommandée en option car elle possède des propriétés antibactériennes.
Des études ont montré que l’huile de tea tree ou d’arbre à thé possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter l’acné. Une petite étude de 2017 a révélé que l’application d’huile tea tree sur le visage pendant 12 semaines améliorait considérablement l’acné légère à modérée sans effets secondaires graves.
Aucune étude n’a spécifiquement mesuré l’efficacité de l’huile de tea tree pour les boutons sur les fesses.
Éviter les assouplissants et les sous-vêtements synthétiques
La peau de certaines personnes peut être sensible à différents tissus ou produits de lessive. C’est pourquoi la plupart des marques de lessive ont une version hypoallergénique.
Si vous soupçonnez qu’un détergent, un assouplissant ou un type de feuille assouplissante peut vous causer des problèmes, il peut être avantageux de passer à quelque chose sans colorant ou de sauter complètement certains produits.
Un autre remède consiste à éviter d’utiliser des assouplissants dans le sèche-linge, car les fibres laissées sur vos sous-vêtements peuvent irriter davantage la peau.
Utiliser des crèmes de zinc
Une revue des études de 2020 a révélé que les personnes souffrant d’acné avaient des niveaux de zinc dans le sang significativement plus faibles que les personnes sans acné.
Les chercheurs ont découvert que les personnes ayant de faibles niveaux de zinc traitées avec du zinc présentaient des améliorations du nombre de papules inflammatoires. Le zinc oral est plus efficace dans le traitement de l’acné, tout comme le niacinamide. Prendre un probiotique quotidien aide aussi.
Mais bien qu’il s’agisse d’une option de traitement prometteuse, il manque encore des preuves définitives que le zinc est efficace pour traiter l’acné. Les essais cliniques se poursuivent pour évaluer son efficacité.
Prendre une douche après une séance de sport
Laisser la sueur et la saleté sur votre peau après une séance d’entraînement peut contribuer grandement à l’acné et aux boutons. Assurez-vous de sauter sous la douche dès que possible après une séance de transpiration. Si vous portez des pantalons d’entraînement serrés, la douche est particulièrement importante.
Vous devriez penser également à laver les vêtements d’entraînement après chaque utilisation. Si vous ne pouvez pas vous doucher tout de suite, utilisez une lingette pour le corps ou un chiffon nettoyant la peau. Le chiffon peut être celui que vous utiliseriez sur le visage dans d’autres conditionse, l’idée c’est d’utiliser un qui est doux.
Exfolier
L’utilisation d’un luffa (loufah) ou d’un nettoyant exfoliant doux aide à éliminer les cellules mortes de la peau et la saleté qui pourraient contribuer à l’obstruction des follicules et à l’infection. N’en faites pas trop, car une exfoliation excessive peut provoquer des abrasions sur la peau.
Il est recommandé par les dermatologues de traiter un type d’affection cutanée qui provoque des bosses rugueuses appelées kératose pilaire en exfoliant doucement avec un luffa, une houppette ou un gant de toilette rugueux.
Utiliser une solution d’eau salée
Les boutons sur les fesses se développent lorsqu’un pore de la peau s’infecte, entraînant des rougeurs et du pus. L’eau salée a des propriétés antimicrobiennes. Donc en théorie, traiter votre peau avec de l’eau salée peut réduire le développement de boutons.
Certaines personnes rapportent de manière anecdotique que l’eau salée aide à traiter leurs boutons de fesses, bien qu’aucune recherche n’ait encore examiné cela.
Si vous souhaitez utiliser de l’eau salée, vous pouvez essayer de mélanger environ 1 cuillère à café de sel de table avec 2 tasses d’eau et appliquer la solution avec un gant de toilette sur votre acné sur le derrière.
Ce qu’il ne faut pas faire en cas de boutons sur les fesses
Évitez d’éclater les boutons sur les fesses. Les boutons qui éclatent peuvent entraîner des cicatrices. Cela peut également permettre aux bactéries de pénétrer dans la plaie, ce qui vous expose au risque de développer une infection. De même, c’est aussi une bonne idée d’éviter les boutons irritants en les piquant.
Si vous exfoliez la peau de vos fesses, il est préférable d’éviter la tentation de frotter votre peau. Le frottement peut entraîner une irritation accrue.
C’est aussi une bonne idée d’éviter d’utiliser des médicaments conçus pour traiter l’acné sur votre visage à moins que votre médecin ne vous dise le contraire. De nombreux médicaments contre l’acné faciale ne sont pas efficaces pour traiter les boutons sur les fesses car ils ont des causes sous-jacentes différentes.