Masque anti allergie au pollen : marche-t-il vraiment dans ce cas ?
Masque anti allergie au pollen : peut-on s’en protéger derrière cet écran ? Nous avons cherché les différentes réponses des spécialistes pour vous en faire un résumé.
Contenu de la page
Masque anti allergie au pollen : vous sauvera-t-il du danger qui vous guette tout au long du printemps ?
Les masques que les gens ont commencé à porter en masse depuis mars 2020 afin de prévenir la propagation du COVID-19 sont également efficaces pour filtrer le pollen et les autres allergènes flottant dans l’air. Ils ont été et sont toujours utiles pour les personnes souffrant de rhinite allergique ou d’asthme allergique. En respirant normalent, ils développent des symptômes que les masques réduisent grâce à leur filtre.
Quels masques porter car efficaces contre les allergie et notamment l’allergie au pollen ?
Même avant que COVID-19 n’oblige tout le monde à porter des masques, certaines personnes souffrant d’allergies saisonnières utilisaient des masques les jours où le taux de pollen était extrêmement élevé ou lors de travaux de jardinage. Les grains de pollen peuvent être aussi petits qu’environ 10 micromètres. Or, le masque chirurgical ne laisse pas passer des particules de 3 micromètres. Il existe d’autres masques tout aussi efficaces, voire plus efficaces. Même les masques en tissu que la plupart des gens portent à l’extérieur peuvent faire la différence, en particulier ceux qui comportent plusieurs couches de tissu.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
L’allergie est la réponse ou la réaction excessive du système immunitaire contre quelque chose qui ne représente pas une menage. Lorsque le pollen entre dans le nez et entre en contact avec la membrane muqueuse, l’immunitaire crée une inflammation. Sa réponse, peut-on dire, est excessive. L’inflammation, à son tour, provoque une congestion, des éternuements et un excès de mucus. Si vous portez un masque, chirurgical ou autre, l’allergène comme le pollen n’entrera pas en contact avec la muqueuse.
Qu’est-ce qui cause les allergies ?
Le terme « allergènes » recouvre de nombreuses choses, du pollen et de la poussière aux particules alimentaires, mais qu’est-ce qui cause les réactions allergiques ? La réaction que les gens éprouvent est causée lorsque le système immunitaire d’un corps réagit de manière excessive et détecte à tort les particules comme une menace, déclenchant une réponse immunitaire. Les symptômes des allergies comprennent :
- Nez bouché ou qui coule
- Problèmes respiratoires tels que l’oppression thoracique
- Dans certains cas rares et plus graves, l’anaphylaxie
- Rougeur des yeux
- Irritation des yeux, y compris sécheresse ou larmoiement
Comment le masque vous protège-t-il contre une allergie au pollen ?
Il n’y aura pas de réponse de la part du système immunitaire. Les filtres fournissent naturellement une autre couche de protection, aidant à réduire la charge virale en rendant plus difficile la propagation des aérosols et des gouttelettes quittant votre bouche et votre nez, ainsi qu’en vous empêchant d’inhaler ceux créés par d’autres personnes – tout en vous protégeant des irritants naturels comme le pollen ou la poussière.
Alors oui, vous ressentirez probablement le bénéfice d’utiliser votre masque comme “masque anti-pollen” ou “masque anti-allergie”.
Existe-t-il un masque facial pour les allergies au pollen et plus encore ?
La réponse est oui. Il y a des masques anti-allergie ! Filtrer l’air que l’on respire aidera à réduire non seulement les gouttelettes et les aérosols en suspension dans l’air mais aussi les irritants tels que le pollen, la poussière, les moisissures etc. Les personnes allergiques peuvent être renforcées par une évolution vers le port du masque et sa normalisation globale au cours des dernières années.
Le fait que l’on soit habitué à porter des masques faciaux est susceptible d’être un réconfort pour ceux qui peuvent rechercher des masques comme solution à d’autres problèmes courants tels que le rhume des foins. Les allergènes tels que le pollen, la poussière/les acariens sont connus pour provoquer divers effets secondaires, notamment l’écoulement nasal, les démangeaisons et les yeux irrités, et peuvent être liés à des affections cutanées telles que l’eczéma.
Pourquoi le masque ne vous protègera-t-il pas contre l’allergie au pollen ?
Les masques faciaux ne protègent pas vos yeux. Si vous souffrez de conjonctivite allergique, le masque porté sur la bouche et le nez n’y pourrai rien pour vous. En effet, si vous êtes principalement touché par une irritation des yeux, alors votre masque ne vous y protégera pas. Vous devrez peut-être chercher une protection oculaire et/ou un traitement, comme des gouttes ophtalmiques ou des masques pour les yeux.
Même pour les allergies saisonnières, les masques ne sont pas une excellente solution à long terme. De nombreuses personnes souffrant d’allergies ont également des affections cutanées comme l’eczéma ou l’acné qui peuvent être aggravées par le port prolongé d’un masque. Le moyen le plus efficace de traiter une allergie consiste à utiliser des injections contre les allergies ou l’immunothérapie. Après plusieurs années de traitement, cela peut en fait guérir une allergie au lieu de simplement traiter les symptômes.