Remèdes naturels contre l’allergie au pollen : Peut-on soulager ses symptômes ?
Le printemps est un très beau moment de l’année, mais c’est aussi une période très difficile pour les personnes allergiques au pollen. Les symptômes de cette allergie incluent des démangaïsons, des éternuments, le nez bouché et le nez qui coule, des maux de tête, les yeux rouges etc. Les symptômes peuvent être légers ou sévères. Il existe des médicaments pour les traiter, mais il y a également beaucoup de remèdes naturels contre l’allergie au pollen que vous pouvez essayer avant tout le reste. Lisez plus loin pour en découvriez certains :
Contenu de la page
- 1 Remèdes naturels contre l’allergie au pollen : Buvez-vous assez d’eau ?
- 1.1 Essayez les rinçages nasaux salins pour soulager votre nez bouché
- 1.2 La quercétine et les légumes verts feuillus comme remèdes naturels contre l’allergie au pollen
- 1.3 Consommez des agrumes pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières
- 1.4 Luttez contre l’allergie au pollen avec de l’extrait de pétasite
- 1.5 Soulager l’allergie au pollen avec de l’ortie
- 1.6 Avez-vous déjà essayé le vinaigre de cidre de pomme pour traiter votre allergie ?
- 1.7 Prenez des probiotiques pour booster le système immunitaire
- 1.8 Essayez les huiles essentielles pour combattre les allergies au pollen
Remèdes naturels contre l’allergie au pollen : Buvez-vous assez d’eau ?
Lorsque l’on est déshydraté, le système immunitaire agit ce qui mène à des symptômes comme le nez qui coule, le nez bouché, des éternuments ou de la toux. Voici comment améliorer l’état d’hydratation de votre organisme :
- Buvez 2 à 3 verres d’eau après vous avoir réveillé le matin.
- Consommez des repas chauds plus liquides comme par exemple des soupes.
- Ne buvez pas de liquides pendant les repas. Attendez une demi-heure avant de boire de l’eau chaude.
- Essayez de ne pas vous nourrir 3 heures avant de vous coucher. Buvez 2 verres d’eau dans la soirée.
Essayez les rinçages nasaux salins pour soulager votre nez bouché
Lorsque votre nez est bouché, rincez-le. Vous pouvez vous faire une solution pour le nez en remplissant un pot avec de l’eau chaude purifiée et quelques gouttes d’huile essentielle. Utilisez du spray salin nasal. Faites les rinçages deux fois par jour au minimum pour garder les passages nasaux humides et nettoyez les allergènes. Celui-ci est parmi les remèdes naturels contre l’allergie au pollen les plus efficaces.
La quercétine et les légumes verts feuillus comme remèdes naturels contre l’allergie au pollen
La quercétine se trouve dans beaucoup de fruits et de légumes et surtout dans les brocolis, le chou-fleur, les poireaux et les oignons de printemps. Tous ces légumes diminuent la production et la libération d’histamine. Ils contiennent de la vitamine P qui est responsable de la pigmentation des plantes. La quercétine réduite l’irritation des voies respiratoires tout en ayant un effet positif sur la santé générale. Cela prend du temps d’accumuler des doses suffisantes de quercétine, alors si vous souffrez d’allergies au pollen, il est préférable de commencer à consommer ces légumes avant le début de la saison ou même tout le long de l’année.
Consommez des agrumes pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières
Les agrumes sont très riches en bio flavonoïdes, antioxydants et vitamine C ce qui les rend très bons pour booster le système immunitaire et soulager les symptômes d’allergies. C’est un autre parmi les remèdes naturels contre l’allergie au pollen qui marchent mieux en petites doses fréquentes. Préférez manger une petite orange à la place de boire du jus d’orange ou autre jus de fruit. Consommez le fruit entier est toujours plus bénéfique pour le système immunitaire que d’en boire le fruit.
Luttez contre l’allergie au pollen avec de l’extrait de pétasite
L’extrait de pétasite vient des feuilles, de la racine et du bulbe de la plante. Il contient des produits chimiques qui aident à réduire l’inflammation et les spasmes. Dans le Moyen Age, l’extrait de pétasite est utilisé pour traiter la peste, les cicatrices, la toux et l’asthme. Aujourd’hui on l’utilise pour traiter les maux de tête, les allergies, les maux d’estomac et les infections urinaires. Prenez de l’extrait de pétasite de 75mg à 150mg deux fois par jour pendant la saison des allergies.
Soulager l’allergie au pollen avec de l’ortie
Si l’ortie est bien préparée, elle peut être utilisée pour traiter beaucoup de problèmes de santé y surtout les réactions excessives à l’histamine et les inflammations. L’ortie est utilisée dans la médecine naturelle depuis toujours sous forme de thé, mais existe également sous forme de comprimés.
Avez-vous déjà essayé le vinaigre de cidre de pomme pour traiter votre allergie ?
Le vinaigre de cidre de pomme trouve également sa place dans les remèdes naturels contre l’allergie au pollen. Le vinaigre de cidre de pomme booste le système immunitaire, aide à décomposer le mucus et améliore le drainage lymphatique. Vous pouvez essayer de mélanger une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau et du jus de citron. Buvez trois fois par jour pour soulager les symptômes d’allergie saisonnière.
Prenez des probiotiques pour booster le système immunitaire
Les allergies sont souvent le résultat d’un déséquilibre du système immunitaire ce qui fait que le corps réagit très violemment aux stimules. Il est prouvé que la présence de bonnes bactéries dans l’estomac aidera à réduire l’incidence d’allergies. Les probiotiques aident à stimuler la production de substances bonnes pour l’immunité et diminue la croissance de pathogènes.
Essayez les huiles essentielles pour combattre les allergies au pollen
Vous pouvez essayer ajouter des huiles essentielles à votre bain, à votre tasse de thé ou à votre huile de massage afin de réduire les symptômes d’allergies. L’huile de menthe poivrée, de basilique, d’eucalyptus et de théier aident à lutter contre l’inflammation et boostent l’immunité. Les huiles aideront à détoxifier le corps et combattre les infections, les bactéries et les toxines.