Naans au fromage : quelques recettes prêt-à-manger en 10 minutes
Naans au fromage, c’est quoi excepté que c’est au fromage ? Le naan est un pain plat doux et moelleux de style indien, traditionnellement fabriqué dans un four tandoor ou cylindrique en argile. La pâte est giflée contre les parois du tandoor, où elle adhère et cuit rapidement sur un feu brûlant. Heureusement pour nous tous sans tandoor, il est possible de reproduire la chaleur élevée et la saveur carbonisée d’un four en argile en utilisant une poêle en fonte très chaude ou une poêle antiadhésive.
Contenu de la page
Naan : quelle recette facile et rapide ?
Comme vous allez pouvoit le voir, les ingrédients sont très basiques. Le yaourt et l’huile d’olive ajoutent un peu de piquant et de richesse. Les graines d’anis ajoutent juste un soupçon de saveur de réglisse ; n’hésitez pas à les supprimer ou à les remplacer par des graines de nigelle (qui ont un subtil goût d’oignon), des graines de pavot ou des graines de sésame.
Instructions de préparation étape par étape
Commencez par mélanger la farine, la levure, le sucre, les graines d’anis et le sel dans un grand bol, puis fouettez pour combiner. Fouettez ensemble le yaourt, l’huile d’olive et l’eau tiède. Ajoutez le mélange liquide aux ingrédients secs. Et remuez à la fourchette jusqu’à ce que la pâte se rassemble.
Saupoudrez vos mains de farine et pétrissez en une boule molle et collante. Couvrez d’une pellicule plastique. Laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, 1 à 1-1/2 heures.
Astuce : plus le point est chaud, plus il montera rapidement.
Étapes de cuisson
Remplissez un petit bol de farine. Saupoudrer un peu de farine sur un plan de travail. Déposez la pâte sur le dessus et saupoudrer la pâte avec plus de farine. Façonnez la pâte en un rectangle, en ajoutant plus de farine si nécessaire pour qu’elle ne colle pas. Ensuite, divisez-le en six parts égales. Chauffez une poêle en fonte ou une poêle antiadhésive épaisse à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Pendant qu’il chauffe, roulez une des boules de pâte en un rectangle d’environ 0,3 cm d’épaisseur.
Placez la pâte dans la poêle chaude et sèche et cuire jusqu’à ce que la surface soit pleine de bulles d’air et que le fond soit doré et cloqué par endroits. Retournez et faites cuire quelques minutes de plus. Badigeonnez le naan cuit avec du beurre fondu et répéter avec les boules de pâte restantes. Saupoudrez de persil, si vous en utilisez, puis servez chaud.
Naans au fromage : recette facile
Cette délicieuse recette de naans au fromage est faite avec de la levure chimique et du bicarbonate de soude. Elle n’utilise pas de levure et peut être facilement préparé à la maison. Les naans au fromage se font également sur un tawa et non au four. Vous pouvez aussi les faire à la poêle. Vos naans au fromage auront une texture douce avec un bon goût de fromage.
Pour ce naan au fromage, on va utiliser un mélange de farine de blé entier et de farine tout usage (maida). Cependant, vous ne pouvez utiliser que de la farine de blé entier ou de la farine tout usage.
Pour le fromage, vous pouvez utiliser du cheddar ou un mélange de cheddar et de mozzarella. Vous pouvez également utiliser du fromage fondu.
Servez le naan au fromage comme collation ordinaire ou avec un plat d’accompagnement de n’importe quel dal ou curry végétarien du nord de l’Inde. Vous pouvez donc servir avec du dal fry ou du dal tadka ou du paneer masala ou mélanger de la sauce aux légumes ou du veg kadai ou du matar paneer ou du veg kurma.
Préparation étape par étape (autre recette de pain indien) :
Dans un bol à mélanger ou une casserole, prendre 2 tasses de farine de blé entier et 1 tasse de farine tout usage. Ajoutez ensuite 1,5 cuillère à café de levure chimique, ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel. Bien mélanger avec une cuillère ou une spatule. Ajoutez 3 cuillères à soupe de babeurre ou 3 cuillères à soupe de lait caillé. Puis, ajoutez ⅔ à ¾ tasse d’eau par parties. Bien mélangez puis ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile ou de beurre. Mélangez à nouveau et commencez à pétrir. Pétrissez très bien jusqu’à l’obtention d’une pâte molle, lisse et malléable. Ajoutez plus d’eau si nécessaire pendant le pétrissage de la pâte.
Aplatissez la pâte. Appliquez un peu d’eau ou d’huile sur toute la pâte. Couvrez le bol et laisser lever la pâte pendant 2 heures.
Roulez et farcissez le naan au fromage
Au bout de 2 heures, râpez le fromage et réservez de côté. Vous aurez besoin de 1 tasse de fromage râpé. Vous pouvez utiliser du fromage cheddar, de la mozzarella ou du fromage fondu (comme indiqué supra).
Faites des boules de taille moyenne de 10 à 15 cm de diamètre avec la pâte naan. Saupoudrez un peu de farine sur la boule de pâte. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de fromage râpé. Repliez les bords de tout le pourtour. Ramenez les bords au centre puis rejoignez-les. Repoussez les bords joints sur la pâte. saupoudrer un peu plus de farine. Maintenant roulez le naan farci au fromage. Roulez à 20 cm de cercle. Passez un peu d’eau sur le côté qui vous fait face. Saupoudrez de graines de nigelle (kalonji) ou de graines de sésame partout et pressez-les avec le pinceau ou avec les doigts, pour qu’elles collent au naan.
Faites du naan au fromage sur tawa
Placez maintenant le pain indien avec les graines de nigelle vers le bas sur un tawa chaud ou une plaque chauffante. Rôtissez les naans à feu moyen-vif. Lorsque vous voyez des cloques et que le naan commence à gonfler, retournez-le. Tournerez-le, il sera bien cuit et rôti. Faites la deuxième face. Retournez à nouveau lorsque cette deuxième face est cuite. Vous pouvez retourner plusieurs fois pour une torréfaction uniforme. Mettez-le dans une assiette et étalez un peu de beurre dessus.
Coupez ensuite les naans au fromage en deux ou quatre morceaux si vous les servez immédiatement. Préparez tous les naans de cette façon. Vous pouvez les servir chauds ou les empiler dans un panier roti ou une cocotte. Plus tard, au moment de servir, vous pouvez les couper et ensuite servir.