Conservation banane afin que les fruits ne noircissent pas si rapidement
Conservation banane : 6 astuces faciles pour empêcher les bananes de mûrir trop vite ! Comment éviter que les bananes brunissent trop vite ? Essayez ces conseils faciles !
Même si vous les achetez vertes, au bout d’une semaines les bananes commenceront à brunir, voire noircir. Heureusement, tout comme il existe des astuces pour faire mûrir les produits plus rapidement, il existe des moyens simples de prolonger le stade jaune d’une banane. Que vous gardiez les bananes non pelées ou pelées, il y a des astuces anti-maturation à essayer.
Contenu de la page
- 1 Conservation banane jaune : 6 astuces à essayer !
- 1.1 Éloignez les bananes des autres produits
- 1.2 Envelopper les tiges dans du film plastique
- 1.3 Mettez au frigo une fois qu’elles sont mûres
- 1.4 Si les bananes sont épluchées, ajoutez des agrumes
- 1.5 Et si vous donniez aux bananes un bain de vinaigre ?
- 1.6 Congelez lorsqu’il s’agit d’une conservation banane longue
- 2 Recettes après la conservation banane
Conservation banane jaune : 6 astuces à essayer !
Éloignez les bananes des autres produits
À moins qu’elles ne soient dans une salade de fruits ou des smoothies, les bananes ne se marient pas bien avec d’autres fruits. Cela est particulièrement vrai pour les fruits qui libèrent beaucoup de gaz éthylène à mesure qu’ils mûrissent. Les principaux responsables de la maturation prématurée des bananes sont les avocats, les pêches, les tomates, les pommes et les figues. Alors ne rangez pas les bananes dans des saladiers pleins de fruits au top de tous les fruits. Accrochez le cintre de bananes loin des autres fruits.
Pourquoi accrocher vos bananes ? Il prévient les ecchymoses et diminue également le risque d’exposer la chair de la banane à l’oxygène, ce qui ne fera que la faire mûrir beaucoup plus rapidement.
Envelopper les tiges dans du film plastique
Si certaines grappes de bananes sont livrées avec leur couronne enveloppée dans du film plastique, gardez-le. Ou ajoutez une pellicule plastique à la maison, si nécessaire. Une grande partie du gaz éthylène qui augmente la vitesse à laquelle les bananes mûrissent est libérée au sommet de la grappe. L’emballage ralentit la libération du gaz. Pour des résultats encore meilleurs, séparez les bananes et enveloppez chaque partie séparément dans du film plastique.
Mettez au frigo une fois qu’elles sont mûres
Des températures plus fraîches ralentissent également le processus de maturation chimique. Une fois que les bananes sont mûres à votre goût, conservez-les au réfrigérateur. Ce n’est pas grave si la peau devient brune, voire noire. Ce changement de couleur provient du pigment dans la peau. Cela n’affecte pas le fruit à l’intérieur qui devrait toujours avoir une bonne saveur et une bonne texture.
Si les bananes sont épluchées, ajoutez des agrumes
L’ajout de jus de citron ou de citron vert aux bananes pelées peut aider à préserver leur fraîcheur. C’est pareil pour les tranches de pomme. Fondamentalement, les agrumes ralentissent le processus d’oxydation. Vous pouvez également utiliser du jus d’orange citron vert ou du jus d’ananas.
Si vous avez déjà coupé la banane en tranches, mélangez-la avec une cuillère à café ou deux de jus d’agrumes. Lorsque la banane est encore entière ou juste coupée en deux, vous pouvez la badigeonner de jus. N’hésitez pas à diluer le jus avec de l’eau si besoin. L’ajout d’agrumes affectera légèrement la saveur de la banane, la rendant un peu acidulée.
Et si vous donniez aux bananes un bain de vinaigre ?
Cela peut sembler étrange, mais le vinaigre est une autre alternative aux agrumes. On utilise du vinaigre pour empêcher les tranches de fruits de se transformer en bouillie brune. Comme pour le jus d’agrumes, le vinaigre peut également être dilué avec de l’eau. Si vous avez encore un goût persistant de vinaigre, rincez abondamment à l’eau vos bananes avant de les consommer.
Congelez lorsqu’il s’agit d’une conservation banane longue
Si vous conservez des bananes plus de quelques jours, mettez-les au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur. Les bananes congelées durent au moins 30 jours. Les boulangers et les pâtissiers qui fabriquent chaque jour dans leurs boulangeries et les pâtisseries des moules à biscuits au chocolat à la banane et des pancakes à la banane, les décongèle sur le comptoir à température ambiante.
Les morceaux de banane congelés sont également parfaits pour les smoothies. Assurez-vous d’utiliser des sacs allant au congélateur pour éviter les brûlures de congélation. Vous pouvez également congeler des bananes non pelées. Cependant, préparez-vous à ce que la peau devienne complètement noire. Aussi, n’essayez jamais de peler une banane alors qu’elle est encore congelée. C’est une tâche impossible et vous pourriez finir par détester les bananes.
Essayez d’autres recettes à la banane !
Recettes après la conservation banane
Conserver des bananes afin de les utiliser dans des recettes diverses, voici à présent ce dont nous allons vous parler.
Smoothies aux bananes et aux bleuets
Ingrédients :
1 banane pelée
1 tasse de bleuets surgelés
1 tasse de lait d’amande
1 cuillère à soupe de beurre d’amande
1 cuillère à café de graines de chia
1 cuillère à café de graines de chanvre
1 cuillère à café de graines de lin
Préparation :
Ajouter tous les ingrédients dans un mixeur et faites tourner jusqu’à ce qu’ils soient totalement mélangés et lisses. Servir aussitôt et déguster.
Pain à la banane
Ingrédients :
Aérosol de cuisson antiadhésif
2 tasses de farine tout usage
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de cannelle moulue
1/4 cuillère à café de muscade moulue
1/2 tasse de beurre non salé, température ambiante
1/2 tasse de cassonade, tassée
1/2 tasse de sucre cristallisé
2 gros oeufs
1/2 tasse de crème sure ou de yogourt grec
2 cuillères à café d’extrait de vanille
1½ tasse de bananes mûres (environ 3 grosses bananes)
Préparation
- Préchauffer le four à 175 °C. Tapisser un moule à pain de 13 à 23 cm de papier parchemin, en laissant un surplomb de 5 cm sur les côtés longs. Vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif.
- Fouetter ensemble les ingrédients secs dans un bol moyen : farine, bicarbonate de soude, sel, cannelle et muscade. Réserver.
- Dans le bol d’un batteur sur socle avec l’accessoire à palette, ajouter le beurre et les deux sucres et battre à feu moyen jusqu’à consistance légère et mousseuse (5 minutes).
- Réduire la vitesse à moyenne et ajouter les œufs, un à la fois , en raclant le bol après avoir ajouté chacun.
- Mixer à vitesse faible et ajoutez la crème (ou le yogourt) et la vanille et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajouter graduellement les ingrédients secs par incréments. Mixer le tout jusqu’à ce que tout soit combinés. Ajouter les bananes en trois fois et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient complètement réparties dans la pâte.
- Verser la pâte dans le moule et utiliser une spatule décalée pour lisser le dessus. Placer le moule à pain sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 60 à 65 minutes, ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre du pain aux bananes en ressorte avec quelques miettes attachées. Refroidir sur une grille. Servir chaud ou à température ambiante.