Quoi faire avec des bananes trop mûres : des recettes et bien plus encore !
Quoi faire avec des bananes trop mûres ? Voici 4 bonnes recettes aux bananes mûres !
Avez-vous des bananes mûres, voire trop mûres ? Vous êtes chanceux ! Les bananes mûres et trop mûres sont un super-héros de la cuisson complète à base de plantes, gardant les choses humides tout en ajoutant de la saveur et une douceur naturelle. Cette collection de quelques recettes végétaliennes comprend des recettes de wraps et des pains à la banane et des crèmes glacées à la banane (bien nommées “nice cream”).
Optez, rappelons-le, pour les bananes mûres !
Contenu de la page
Quoi faire avec des bananes trop mûres ? Des desserts aux bananes mûres !
Wraps à la banane et aux bleuets
Les bananes mûres n’ont jamais été aussi bonnes qu’elles le font combinées avec des myrtilles fraîches et des légumes verts de choix dans ces wraps sucrés-salés. Comme le dirait le lecteur, nous le souhaitons, « Je suis agréablement surpris et heureux de dire que j’ai un nouvel ajout à ma sélection de petit-déjeuner ».
Ingrédients :
- 1 tasse de bleuets frais
- ½ tasse de céleri haché
- ¼ tasse de noix ou d’arachides concassées
- 4 ou 5 feuilles de menthe fraîche, finement hachées
- 4 tortillas de blé entier de 20 cm
- 2 tasses de bébés épinards frais
- 4 bananes mûres, pelées
Instructions :
- Dans un bol, mélanger les bleuets, le céleri, les noix et la menthe.
- Pour chaque wrap, dans une poêle, chauffer une tortilla à feu moyen 30 secondes de chaque côté.
- Transférer la tortilla chaude sur une planche à découper.
- Disposer ½ tasse d’épinards sur la tortilla.
- Garnir d’une banane ; écraser la banane à la fourchette.
- Garnir d’un quart du mélange de bleuets. Rouler la tortilla en repliant les côtés.
- Placer le wrap, les côtés pliés vers le bas, sur un plat.
- Répétez l’opération pour faire quatre wraps.
Crème à la vanille (à la vraie grousse de vanille)
Gardez un magasin de bananes congelées à portée de main et vous n’êtes qu’à quelques minutes de la crème glacée à base de plantes, alias “nice cream”. Dans cette recette, la banane glacée crémeuse est parfumée à la gousse de vanille fraîche pour un effet paradisiaque.
Les bananes congelées sont le secret de la texture crémeuse de cette belle crème, qui est fabuleuse avec des cordonniers chauds et des tartes ou comme une gâterie rafraîchissante seule. Pour les meilleurs résultats, assurez-vous de congeler les bananes lorsqu’elles sont très mûres.
Ingrédients :
- 1 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur
- 5 bananes moyennes, pelées, tranchées et congelées
- ¼ à ½ tasse de lait végétal non sucré
Instructions :
- À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, grattez les graines de la gousse de vanille.
- Dans un robot culinaire, mélanger les graines de vanille, les bananes congelées et ¼ de tasse de lait. Couvrir et mélanger jusqu’à consistance lisse, en ajoutant autant de lait restant que nécessaire.
- Servir immédiatement pour une crème glacée molle ou congeler au moins 4 heures pour une crème glacée à la boule. Conserver au congélateur jusqu’à 1 semaine.
Pain de banane au teff
La banane est le principal édulcorant de ce pain aux bananes sans gluten. Le résultat final est un pain délicieusement moelleux, parfumé à la cannelle et parsemé de noix et de raisins secs.
Ce pain aux bananes nourrissant contient le plus petit grain entier du monde, le teff. Le teff est une graine au goût subtilement sucré de noisette. Recherchez-le sous forme de farine ou achetez les graines entières et broyez-les dans un mélangeur ou un robot culinaire pour obtenir une farine nourrissante sans gluten.
Ingrédients :
- 2 bananes mûres
- ¼ tasse de lait végétal non sucré et sans saveur
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
- 1 tasse de farine de teff
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne pur
- ¼ tasse de noix hachées
- 1 cuillère à café de levure chimique régulière ou sans sodium
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 2 pincées de sel de mer
- 10 à 15 raisins secs trempés et égouttés
Instructions :
- Préchauffer le four à 175° C. Tapisser un moule à pain antiadhésif ou en silicone de 10 à 20 cm de papier parchemin.
- Dans un bol, écraser les bananes à la fourchette. Incorporer le lait, le vinaigre et la vanille jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Dans un autre bol, mélanger les sept ingrédients suivants (avec le sel). Ajouter le mélange de lait au mélange de farine; plier doucement jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés. Verser la pâte dans le moule préparé. Saupoudrer de raisins secs sur le dessus.
- Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement le pain avant de le trancher.
Fraisier de banane glacée au chocolat (meilleur que la crème glacée) !
Pour un délice hors du commun, jetez un coup d’œil à ces boules de banane congelées : des flocons d’avoine, de la banane congelée et de la poudre de cacao se combinent pour créer une onctuosité au chocolat moelleux, et l’enrobage de céréales ajoute du croquant.
Ces délicieuses friandises glacées à la banane infusées de cacao sont roulées dans des céréales croustillantes Grape-Nuts pour empêcher la crème glacée de fondre sur vos doigts. Les céréales Kashi 7 Whole Grain Nuggets sont une autre bonne option de revêtement.
Vous cherchez d’autres façons d’exploiter le pouvoir impressionnant des bananes congelées ? Consultez notre guide ultime de la Nice Cream, un tutoriel étape par étape pour fabriquer une simple crème glacée à base de plantes.
Ingrédients :
- ⅓ tasse de cacao en poudre non sucré
- ⅓ tasse de lait végétal non sucré, comme l’amande, le soja, la noix de cajou ou le riz
- ¼ à ⅓ tasse de sirop d’érable pur
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
- 2 bananes mûres
- 2 tasses de flocons d’avoine
- 1½ tasse de céréales Grape-Nuts
Instructions :
- Dans un robot culinaire, combiner les cinq premiers ingrédients (par le biais des bananes). Couvrir et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Transférer le mélange dans un grand bol. Ajouter l’avoine ; bien mélanger.
- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier ciré ou de papier parchemin. Mettre les céréales dans un petit bol.
- À l’aide du gros bout d’une cuillère à melon ou d’une petite cuillère, prélevez une petite boule de chocolat et déposez-la dans les céréales. Rouler la boule avec une cuillère ou vos doigts pour la recouvrir complètement de céréales. Placer délicatement la boule sur la plaque à pâtisserie préparée. Répéter avec le reste du mélange de chocolat et des céréales.
- Placer la plaque à pâtisserie au congélateur jusqu’à ce que les friandises soient congelées. Transférer les friandises dans un contenant hermétique. Conserver au congélateur.