Quelles fleurs au potager pour attirer ou repousser les insectes ?
L’utilisation de fleurs pour repousser les insectes est un terme fantaisiste appelé “compagnonnage”, une pratique utilisée par les jardiniers biologiques et biodynamiques lorsqu’on plante certains types de plantes à proximité les unes des autres parce qu’elles sont mutuellement bénéfiques. Dans le cas de la culture de produits alimentaires dans une parcelle de jardin, il existe un certain nombre de fleurs que vous pouvez planter pour lutter naturellement contre les parasites. Oubliez les pesticides et plantez plutôt des fleurs attrayantes et aromatiques. Une fois que vous aurez fait cela, vous jardinerez de manière “biodynamique” ! Ce qui fonctionne dans mon potager ne fonctionne pas forcément aussi bien dans le vôtre. Chaque jardin a un climat de culture différent, un type de sol différent et, bien sûr, un ensemble différent de parasites. Vous devrez expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. Choisir des fleurs et d’autres plantes indigènes à votre région vous aidera, car les insectes bénéfiques sauront déjà ce qu’ils doivent rechercher. Voici une assez bonne liste d’herbes et de fleurs qui combattent les parasites et les insectes.
Contenu de la page
Lavande :
Les humains sont généralement attirés par l’odeur de la lavande, mais pas les moustiques, les mouches et les autres insectes indésirables. Les huiles essentielles de lavande ont un effet répulsif de 80,9 % contre l’espèce de moustique Anopheles stephensi. Placez des bouquets ficelés autour de votre maison pour repousser les insectes. Plantez-la dans les zones ensoleillées du jardin ou près des entrées de votre maison pour aider à garder ces zones exemptes de parasites. Vous pouvez également utiliser l’huile extraite des fleurs comme répulsif naturel contre les moustiques. En prime, l’huile de lavande nourrit la peau et a un effet calmant.
Chrysanthème :
Les fleurs éclatantes des chrysanthèmes contiennent du pyrèthre, qui est fréquemment utilisé dans les insectifuges naturels et les shampooings pour chiens. Ce produit chimique peut tuer et repousser les insectes comme les fourmis, les tiques, les puces, les tétranyques, les cafards, les scarabées japonais et même les punaises de lit. Cette caractéristique en fait une plante d’accompagnement populaire pour repousser les insectes dans les jardins potagers, mais les pots débordant de chrysanthèmes colorés sont aussi un ajout bienvenu à tout espace de détente extérieur.
La sauge russe :
La sauge russe est une plante indispensable pour les bordures de vivaces ensoleillées. Elle attire les abeilles bénéfiques, mais n’offre rien aux insectes nuisibles qui broutent. Cela est dû en partie à la combinaison d’un arôme herbacé vivifiant et d’un feuillage coriace et duveteux. Les jardiniers apprécieront les baguettes bleues ondulantes du feuillage du début de l’été jusqu’à l’automne, sur des plantes qui n’ont pas besoin d’être étêtées, arrosées ou fertilisées. Arrachez les jeunes stolons au printemps pour garder la sauge russe sous contrôle.
Soucis :
Les soucis sont parfaits pour repousser les insectes comme les pucerons et les moustiques, ainsi que les petits animaux comme les lapins. Comme ils sont plus petits, ils peuvent facilement être mélangés dans votre jardin sans trop craindre qu’ils deviennent trop grands. Pour être les plus beaux et les plus heureux, les soucis doivent être plantés dans un endroit en plein soleil. Ils ne sont pas trop difficiles et pousseront dans n’importe quelle terre de jardin décente, à condition qu’elle ne soit pas trop acide et qu’ils soient arrosés assez régulièrement. Les soucis n’aiment pas être laissés dans un sol sec pendant plus de deux jours, surtout pendant les périodes les plus chaudes de la saison ; cependant, une fois qu’ils sont établis dans votre jardin, ils peuvent tolérer une certaine sécheresse. Vous ne verrez simplement pas autant de fleurs si vous oubliez de les arroser.
Citronnelle :
Vous avez sans doute vu la citronnelle utilisée dans les produits anti-moustiques classiques (généralement dans les bougies). Cette huile naturelle se trouve dans la citronnelle, une plante ornementale qui peut atteindre un mètre de haut et un mètre de large en une saison. Des études ont montré que cette plante a un effet répulsif de 100 % contre l’anophèle culicifacies, une espèce de moustique porteur de la malaria, et qu’elle est également très efficace contre d’autres espèces. Il convient de noter que la citronnelle n’est pas seulement le nom d’une plante, mais aussi le nom générique des plantes de la famille Cymbopogon, qui comprend aussi la citronnelle. Cette herbe pousse bien en pot ou en pleine terre dans un endroit ensoleillé et bien drainé et elle repousse les insectes de manière très efficace !
Pétunias :
Ces fleurs annuelles aux couleurs vives peuvent contribuer à protéger votre potager. Les pétunias repoussent les pucerons, les vers de la tomate, les punaises des courges et certains types de coléoptères. Ils dégagent une légère odeur de réglisse que certains insectes détestent, bien qu’elle puisse attirer les chenilles et les limaces. Les paniers suspendus décoratifs peuvent être un ajout à la fois beau et stratégique à votre régime d’entretien des pelouses cette saison. Ils fleurissent tout au long de l’été en plein soleil et avec un arrosage hebdomadaire.