Herbe – comment ensemencer pour une belle pelouse

Gérald Mercourt / January 11 2024

herbe plante broussaille paysage graminee

L’herbe – cette plante dont l’homme se sert pour orner et rapprocher à la nature toutes ses grandioses réalisations! Ainsi que, de plus en plus souvent – l’intérieur de son habitation. Continuez si vous avez envie de lire plus sur cette fameuse herbe qui est toujours populaire, et encore plus de nos temps, au vu la constante recherche de de l’homme du XXIème siècle de nature et de simplicité.

herbe jardinage sol plante coupe

“Herbe” est un terme générique, qui correspond en fait à un large éventail d’espèces végétales, la plupart dans la famille des Gramineae (encore – Poaceae). L’herbe de votre jardinet (ou parc, si vous ayez la chance d’en avoir un!) n’en est qu’une sous-espèce, rejoignant dans la liste le bambou, les céréales, et les roseaux. Et ce n’est qu’un aperçu.

tipi pelouse gazon jardin jeu

Un bac ou pot sur votre rambarde de fenêtre risque, avec ses fins pousses verts élancés, de vous donner une toute autre perspective sur le monde que vous voyez à travers. Et en plus, ça fera savoir aux passants que la personne derrière se soucie d’être proche de la nature et participer à embellir toute la rue.

L’herbe, semée tant sur une surface étendue qu’en bac ou en pot, implique des astuces pour réussir une plantation verdoyante et saine. Voici d’abord quelques consignes essentielles pour planter une vraie pelouse.

herbe bord de mer vert vent

herbe haute ciel nuages skyporn

Sachez d’abord qu’il faut s’adresser, au mieux, à un fournisseur de graines spécialisé. Idéalement, avec beaucoup d’expérience. Il saura vous vendre, en grandes quantités, des graines d’une espèce adaptée à votre jardin. Certaines espèces prolifèrent mieux en plein soleil, d’autres se débrouillent quasiment sans lumière directe.

jardinage pelouse panneau interdit le notre versailles

jardin vert enfants pieds repos joie air felicite

Saison

Commençons par le début. Quelle saison est la meilleure pour jeter vos graines sur le sol? L’idéal, ce serait entre la deuxième partie d’août et la mi-octobre. Le sol se retrouve à la fois réchauffé et humide durant cette période, environnement parfait pour la germination. D’ailleurs, cette humidité du sol est une chose capitale. Dès que vous sachez assurer ceci, vous pouvez semer également en printemps. A la rigueur, il n’y aurait jamais “trop” en termes d’humidité du sol.

Les moments à éviter, ce sont les canicules, où l’air est sec et assèche le sol à son tour.

Planter en plein août, en 36 degrés, quand le sol se met à se fendre de sécheresse, ce serait vraiment pas top pour vos petites graines, qui risquent de se dessécher et perdre toute leur capacité de vie.

rateau sol jardinage deco maison

Préparation du sol

Ne sautez surtout pas cette étape capitale, hein! Il faut bien conditionner le support d’abord. Si vous voulez tondre votre pelouse facilement, choisissez une étendue de terre plutot plate. Les taupes peuvent à tout moment ruiner votre gazon une fois qu’il est en place, donc renseignez-vous pour les préparatifs nécessaires pour minimiser ce problème. Enlevez soigneusement toutes les mauvaises herbes, les pierres et cailloux que vous pouvez repérer.

idee jardin amenagement tapis vert

jardin peste jardinage taupe parasite

Passez au râteau, pour rendre le sol friable jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm. Ensuite, vous pouvez compacter le sol un tout petit peu, en marchant dessus. Quelques jours avant de semer, répandez de l’engrais en granules. (Il est possible aussi de répandre une couche de terreau comportant déjà du fertilisant).

main graine semer planter semence jardinage

Ensemencement

Et là on passe aux choses “vraies”! Encore un préparatif – marquez les limites de l’aire que vous avez envie de planter, en posant des balises (ça peut être des pics en bois), éventuellement en tendant de la ficelle entre eux. Une fois l’aire marquée, promenez-vous, des graines dans les poings, en lignes parallèles, en saupoudrant. Ainsi, par des allers et retours suivant des lignes parallèles, vous devez traiter toute la surface délimitée. Si vous ne vous sentez pas trop habile, vous pouvez vous servir d’un épandeur.

epandeur graines jardinage diy jardin

Et comme nos ancêtres les Romains, on va quadriller. Il faut répéter la même opération, une fois que vous avez fini avec la première étape. Sauf qu’en sens perpendiculaire. Repassez ensuite au râteau, de façon à faire couvrir les futurs germes par du sol.

Enfin, il faut ensuite tout bien arroser.

eau arrosage tuyau jardin soin

plante germination sol pousse croissance

Maintien du gazon en herbe

Encore une astuce si vous voulez vraiment faire un effort pour assurer le succès des germes de votre future pelouse. Couvrez la surface semée avec une maille anti-oiseaux. On veut semer une pelouse, et non seulement offrir un gros buffet à nos amis ailés! Egalement – dites à vos amis et famille, et faites-le vous même, ne marchez pas sur la pelouse en devenir! Sinon vous endommageriez les germes et ils ne pousseraient jamais.

Arrozez régulièrement, deux fois par jour en situation normale, et trois si la journée est très chaude et sèche.

Pensez à enlever régulièrement et soigneusement les mauvaises herbes.

Une fois que l’herbe a poussé et atteint 5 cm de hauteur, vous pouvez commencer à tondre votre gazon. Faites-le en étant assuré que l’herbe est sèche, et ramenez-là à une hauteur entre 2 et 3 cm.

jardin etendue vert pelouse buisson tondu

L’herbe autrement

L’herbe ne sert qu’à couvrir de larges étendues, comme votre pelouse, ou, dans le cas extrême, les jardins du Château de Versailles! En bac, sur votre fenêtre, à l’intérieur ou l’extérieur, les pousses d’herbe égaient l’atmosphère, et, tout simplement, ramènent une touche verte. Voici encore quelques images pour vous inspirer: Idées pour la décoration du jardin avec de la pelouse.

paris fenetre jardinage volets terrasse

Si vous vous sentez ennuyé(e), vous pouvez vous acheter une tête à pousser et l’admirer se couvrir petit à petit de cheveux verts, vigoureux et parfaitement verticaux. Ceci pourrait être aussi un cadeau pout votre enfant, qui commencera à apprendre à soigner des organismes vivants, et sera fasciné par le phénomène de la croissance.

tete a pousser deco plante

herbe chat pot aluminium

Une autre façon de faire rentrer la verdure chez vous, est d’acheter à votre chat un (ou plusieurs) pots de herbe à chat. (Et pas “herbe-aux-chats”, précisons-le quand même). Un pot d’herbe (ça pourrait être les pousses d’une culture céréale, comme le blé et l’orge) végétalisera votre appart et servira à votre chat. Il pourra croquer les pointes des pousses, qui aideront son système digestif une fois ingérées. (Comportement que vous pouvez l’observer chez les chiens aussi).

chien digestion braque tete mange

Un pour d’herbe à chat peut être acheté en magasin, sinon le procédé sera le même que pour planter la pelouse, sauf qu’à plus petite échelle. Le pot peut être un seau en alu, ou juste un pot en céramique, avec ou sans trou au fond. Pareil procédé pour les bacs à fleurs, où vous avez aussi l’option d’assortir l’herbe de plantes fleurissantes, et marier simple et spectaculaire.

eclat vert plante jardinage herbe

Articles similaires
Derniers articles