Dormir quand il fait chaud: comment améliorer son sommeil pendant la canicule
Il vous est certainement déjà arrivé de vous demander que faire pour pouvoir bien dormir quand il fait chaud. L’été est une saison superbe, n’est-ce pas ? Barbecues, plage, promenades… et des nuits interminables passées à se demander comment s’endormir quand il fait vraiment trop chaud à l’extérieur et à l’intérieur. Oui, ce n’est pas toujours facile à savoir comment dormir quand il fait chaud.
Pour ceux qui ont un sommeil léger, l’été présente beaucoup de nouveaux chalenges. Et même pour ceux qui s’endorment généralement au moment où leur tête tombe sur l’oreiller peuvent avoir des difficultés à bien dormir pendant la canicule quand la chambre à coucher manque d’air frais. Et avec les hausses des températures, il est possible que l’on commence à se sentir de plus en plus grincheux, irritables et tellement fatigué que cela devient impossible de profiter du beau temps pendant la journée. Pour les femmes enceinte, rester en frais est aussi difficile en particulier puisque leur température du corps est naturellement plus haute pendant la période de grossesse.
La solution qui semble très évidente à tout cela et qui permet d’avoir un sommeil calme au frais est sans doute la climatisation. La climatisation peut vous permettre de garder la température idéale dans la chambre pour dormir. Mais le problème est que la climatisation utilise beaucoup d’énergie pour refroidir. Alors, existe-t-il des moyens responsables de l’environnement et pas chers pour vous aider à arriver à dormir quand il fait chaud ? Certainement ! Lisez !
Contenu de la page
- 1 Les conseils dans cet article vous aideront à bien dormir quand il fait chaud et à vous réveiller plus reposés
- 2 Boire un grand verre d’eau avant d’aller au lit pourrait vous aider à se sentir plus frais pendant la nuit
- 3 Les ventilateurs sont une bonne solution pour les journées et nuits les plus chaudes
Les conseils dans cet article vous aideront à bien dormir quand il fait chaud et à vous réveiller plus reposés
Optez pour le coton
Garder la literie en satin, en soie ou en polyester pour les moments plus frais de l’année. La literie en couleurs légères et faite à partir de coton léger égyptien ou autre est respirante et vraiment excellente pour améliorer la ventilation et le flux d’air. En été, les draps en coton vous aideront vraiment si vous vous demandez comment dormir quand il fait chaud. Et d’après des études scientifiques, le coton vous permettra d’entrer beaucoup plus facilement dans la phase de sommeil réparateur que les tissus plus volumineux comme la laine par exemple.
Mettez vos draps dans le réfrigérateur avant de vous coucher
Mettre vos draps au frais comme par exemple dans le réfrigérateur ou dans le congélateur pour quelques minutes avant de vous coucher vous aidera à vous endormir plus facilement quand il fait trop chaud. N’oubliez par contre pas de placer les draps d’abord dans un sachet de plastique avant de les mettre au frais. S’allonger sur des draps frais et même froids vous ne vous garantira pas de rester au frais toute la nuit, mais vous donnera un bref répit de la chaleur et de l’humidité.
Achetez une bouillote
Non, ce n’est pas une blague. Qui pourrait savoir que notre meilleur ami en hiver la bouillote pourrait nous venir aussi en aide pour dormir quand il fait chaud ? Si vous avez trop chaud et vous n’arrivez pas à vous endormir, alors cette astuce peut vraiment vous aider. Sortez votre bouillote et rempliez-la avec de l’eau glacée. Et dans le cas où vous voulez rendre votre bouteille encore plus froide, vous pouvez la mettre congélateur pour dix minutes avant de vous coucher et la sortir juste au moment de vous coucher en la mettant à côté de vous ou sur vous.
Boire un grand verre d’eau avant d’aller au lit pourrait vous aider à se sentir plus frais pendant la nuit
Soyez créatifs
Si vous croyez que les ventilateurs ne ferraient que souffler de l’air chaud, alors vous avez tout faux. Réglez le ventilateur de façon qu’il soit en face de la fenêtre pour lui permettre de repousser l’air chaud vers l’extérieur. Ajuste le ventilateur au plafond de façon que les pales tournent dans la direction contraire de l’horloge ce qui leur permettra de tirer et sortir l’air frais au lieu de tout simplement le faire tourner.
Dormez comme un Égyptien
Les égyptiens savent très bien comment faire pour dormir quand il fait trop chaud. La méthode égyptienne dit de mouiller un drap ou une serviette en utilisant d’eau fraiche et l’utiliser comme une couverture. Placez une serviette mouillée au-dessus de votre corps pour éviter de mouiller le matelas.
Choisissez un pyjama large pour dormir
Moins est définitivement plus quand il s’agit des nuits d’été chaudes. Optez pour un t-shirt large et doux ou des shorts ou des sous-vêtements pour dormir. Dormir complément nu pendant la canicule est un sujet à controversions. Certaines personnes croient que dormir tout nu les aide à avoir moins chaud. D’autres penser qu’aller au naturel veut dire des tâches de transpiration sur le corps à la place des draps.
Les ventilateurs sont une bonne solution pour les journées et nuits les plus chaudes
Pensez à la méthode old-school
Vous souvenez-vous du miment quand les réfrigérateurs étaient des boites de glace qui contenaient de vrais blocs de glace ? Peut-être pas vraiment. Et pourtant cette astuce vient tout droit de l’ère de glace. Fabriquez-vous une climatisation DIY en plaçant une poêle peu profonde ou un bol rempli de glace devant un ventilateur. La brise va emporter l’eau fraiche de la glace quand elle fond en créant une brume rafraichissante.
Créez de la brise croisée
Positionner un ventilateur en face de la fenêtre afin que le vent dehors et le ventilateur se combinent pour faire une brise croisée. Vous pouvez même positionner de multiples ventilateurs dans la pièce pour créer un flux d’air encore plus bruyant.
Travaillez votre pouls
Vous avez besoin de vous refroidir n’est-ce pas ? Alors appliquez un bloc de glace ou une compresse froide sur les points de votre pouls sur les poignées, le cou, les coudes, chevilles ou derrière vos genoux. L’effet sera très rafraichissant.
Rafraichissez votre lit
Essayez le surmatelas cool pad. Ce type de surmatelas ne sont pas seulement à faible consommation et très doux, mais ils sont aussi très moelleux et créent une couche supplémentaire au-dessous de vous quand vous dormez. Les études scientifiques montrent que ces surmatelas créent un effet refroidissant assez puissant pour que vous arrêtiez d’avoir trop chaud et mieux dormir la nuit.
Le bon pyjama est la clé
L’ensemble que vous choisissez à mettre pour dormir est vraiment la clé de réussite. Il existe des pyjamas refroidissants qui sont faits à partir de tissus évacuant l’humidité comme le coton et le bambou ou encore les matières synthétiques de haute qualité comme le CoolMax qui évitent d’avoir trop chaud la nuit.
Buvez de l’eau
Comment dormir quand il fait chaud ? La réponse est simple : hydratez-vous ! Buvez un grand verre d’eau avant de vous coucher. Le fait de ne pas réussir à s’endormir, se retourner dans le lit et transpirer la nuit peut résulter très bien de la déshydratation, alors essayez de bien vous hydrater avant le coucher.
Prenez un bain chaud
Quand vous êtes trempé de sueur, la dernière chose que vous aurez envie de faire est de prendre un bain chaud. Mais très surprenant, prendre un bain chaud pourrait marcher, d’après une étude scientifique publiée dans le magazine ‘Sleep Medicine Reviews’ en 2019. La chaleur de l’eau envoie une ruée de sang vers les mains et les pieds où les veines se trouvent juste au-dessous de la peau. Cela libère de la chaleur supplémentaire et refroidit votre circulation sanguine. Dans l’idéale, vous pouvez prendre votre bain chaud au moins une heure avant d’aller au lit pour donner à votre corps le temps de se refroidir avant de se coucher.
Bien-sûr, si vous avez trop transpiré pour dormir, la douche froide peut vous être plus agréable que le bain chaud. Rester au-dessous de la vapeur d’eau fraiche baisse la température corporelle centrale et enlève la transpiration, alors vous allez toujours ressortir de la douche avec une sensation de fraicheur et de propreté.
Dormez plus près du sol
L’air chaud va vers le haut, alors essayez de réglez votre matelas au plus près du sol. Si vous avez un appartement ou si vous habitez dans une maison à un étage, tirez le matelas d’une mezzanine ou d’un lit haut et posez-le sur le sol. Et si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, essayez de dormir sur le rez-de-chaussée ou dans la cave à la place de l’étage plus haut.
Eteignez les lumières
Cette astuce s’explique par elle-même. Les ampoules et même les ampoules écologiques dégagent de la chaleur. Heureusement, en été il fait clair jusqu’à 20 ou 21h du soir. Alors, profitez de la lumière naturelle le plus que possible. Gardez les pièces pour dormir plus fraiches le soir en utilisation un minimum de lumière ou pas du tout.
Rafraichissez la température de la pièce
Rafraichissez toute la pièce en accrochant un drap mouillé devant une fenêtre ouverte. La brize qui souffle va rapidement baisser la température dans toute la pièce.
Gardez le four éteint
L’été n’est pas vraiment le moment pour concocter une cocotte ou préparer un poulet rôti. Optez à la place pour des plats à une température ambiante comme des salades par exemple pour éviter de générer encore plus de chaleur à la maison. Et si jamais vous avez envie de manger chaud, alors préférez la grille à la place du four.
Evitez la nourriture lourde
A la place d’opter pour des repas copieux et lourds, en été vous pourriez opter pour des diners plus légers qui sont en plus beaucoup plus faciles à digérer. Cela prend beaucoup plus d’énergie au corps à décomposer les protéines que les graisses ou les glucides. Alors, échangez le grand steak pour une assiette de frites, de légumes ou une salade.
Campez à la maison
Avez-vous une maison avec un petit espace extérieur comme un véranda, un jardin ou une cour extérieure ? Alors il est temps de pratiquer vos compétences camping en mettant une tente et en dormant al fresco.
Monopolisez le lit
Dormir tout seul a ses avantages y inclus beaucoup d’espace libre pour s’étirer. La somnolence en position aigle écarté (c’est-à-dire avec les bras et les jambes ne se touchant pas) est préférable pour réduire la chaleur corporelle et laisser l’air circuler autour de votre corps.
Optez pour le rustique
Quand les températures augmentent, échangez votre matelas super confortable pour un matelas minimaliste ou de bambou. Ces surfaces toutes naturelles sont sans doute moins confortables, mais elles ne vont pas retenir la chaleur comme les matelas doux et couverts de tissus.
Soyez créatifs avec les grains
Non, le riz et la sarrasine ne sont pas seulement pour manger. Ces piliers de la cuisine peuvent également vous aider si vous ne savez pas comment dormir quand il fait chaud. Vous pouvez par exemple opter pour des oreillers en sarrasine qui n’absorbent pas la chaleur comme le coton. Et pour une compresse froide lors d’une nuit vraiment chaude, vous pouvez remplir une chaussette avec du riz et la mettre au congélateur pour environ une heure. La compresse restera froide pour environ 30 minutes – assez pour vous aider à vous endormir.
Pratiquez votre activité physique le matin
Pratiquer une activité physique augmente inévitablement la température du corps ce qui est la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous essayez de vous reposer lors d’une soirée chaude. Alors à la place de vous exercer le soir après votre travail, vous devriez essayer de vous exercer dès votre levée le matin pour réveiller votre métabolisme et être prêts à vous reposer le soir.
Gardez vos mains et pieds à l’extérieur de la couverture
Sortir ses pieds de la couverture est l’astuce préférée de beaucoup de personnes quand il s’agit de se refroidir lors d’une nuit chaude. Et c’est en réalité une excellente idée. Le fait que l’on croit que nous perdons de la chaleur à partir de la tête est en réalité une idée confortable, mais nos mains et pieds sont la clé de rester frais la nuit.
Buvez quelque chose de chaud
Boire quelque chose de chaud quand on a chaud parait un peu confondant, mais d’après les experts, boire une tasse de thé ou une tisane chaude peut en réalité vous aider à réguler la température de votre corps quand il fait lourd. Les études scientifiques ont démontré que les boissons chaudes donnent plus chaud au début, mais elles font aussi de sorte que votre corps commence à transpirer plus en libérant de la chaleur de la surface de la peau et ceci réduit le stockage de chaleur du corps. Alors, la prochaine fois que vous ne pouvez pas vous endormir à cause de la chaleur, faites-vous une tisane chaude et vous sentirez son effet positif.