Cultiver des tomates en pot : comment les faire pousser ? Jardinage de balcon !
Cultiver des tomates en pot : les tomates peuvent être difficiles à cultiver dans des pots, mais elles continuent de figurer parmi les légumes d’été les plus populaires. Cinq facteurs contrôlables sont essentiels pour réussir à cultiver des tomates pot.
Contenu de la page
Cultiver des tomates en pot : comment les faire pousser en respectant 5 facteurs essentiels ?
Un grand avantage de la culture de tomates dans des conteneurs est la portabilité ; vous pouvez déplacer les conteneurs pour profiter des meilleures conditions de croissance. Les pots sont particulièrement utiles si vous n’avez pas d’espace de jardin dans le sol ; les conteneurs peuvent être placés sur un balcon, un porche, un patio, une allée ou une terrasse. Vous pouvez profiter de tomates cultivées sur place même si vous n’avez pas de place pour un jardin traditionnel.
Utiliser de très grands pots
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer le succès est d’utiliser un récipient assez grand – le plus grand est le mieux. Pour une plante, vous avez besoin d’un pot d’au moins 0,1 m², mais 0,2 m², c’est mieux. Les seaux de 25 L ont la taille parfaite pour une plante. Remplissez le pot avec du terreau de haute qualité et assurez-vous que le récipient a un bon drainage.
Certains producteurs de tomates suggèrent de planter des herbes ou d’autres plantes dans le même récipient. Les débutants doivent s’abstenir d’ajouter des plantes supplémentaires au pot, même si vous avez un conteneur massif. Vous ne voulez pas que d’autres plantes rivalisent avec le plant de tomate pour l’eau ou les nutriments.
Cultiver des tomates en pot en les plantant profondément
La plupart des plants de plantes potagères sont plantés à la même profondeur que leurs contenants d’origine ; les tomates sont l’exception. Lors de la plantation d’un plant de tomate, retirez les quelques ensembles de feuilles du bas et creusez un trou suffisamment profond pour que la majeure partie de la plante soit enterrée dans le trou de plantation. Un plant de tomate produira des racines le long de la partie enterrée de sa tige, se développant un système racinaire fort et des plantes plus robustes.
Arroser le sol constamment
Étant donné que les conteneurs peuvent sécher rapidement, la réussite de la culture des tomates dans des conteneurs dépend du maintien d’une humidité constante. La teneur en humidité du sol est l’un des plus grands défis auxquels vous êtes confronté avec le jardinage en conteneurs. Si le sol se draine rapidement, envisagez d’utiliser un additif de rétention d’eau, un récipient à arrosage automatique ou de vérifier l’humidité du sol tous les jours. Gardez à l’esprit que la chaleur ambiante autour d’un conteneur peut réchauffer le sol plus rapidement que les plantations en pleine terre.
Si un plant de tomate reçoit trop peu d’eau, le plant se fanera et s’affaiblira. De plus, les tomates pourraient développer une pourriture apicale. Si vos plantes reçoivent un arrosage irrégulier, les fruits de la tomate peuvent se fissurer ou se fendre. Pendant les journées d’été étouffantes ou les journées chaudes et venteuses, vous devrez peut-être arroser les plantes deux fois par jour. Une meilleure pratique d’arrosage consiste à arroser les plantes le matin pour fournir de l’humidité toute la journée et permettre au feuillage de sécher. Il est important d’appliquer l’eau directement sur le sol et d’éviter de mouiller le feuillage : cela peut favoriser la brûlure et les champignons.
Une autre règle de base importante : le sol doit être humide mais pas détrempé. Trop d’eau pourrait faire pourrir les racines de la plante. Assurez-vous que le récipient a plusieurs trous de drainage. Si le conteneur n’a qu’un seul trou de drainage, ajoutez-en plusieurs autres. Si votre plant de tomate reçoit trop de pluie, inonde la plante et engorge le sol, déplacez le récipient dans un endroit abrité pour le protéger.
Cultiver des tomates en pot en les nourrissant bien
Les tomates sont de gros mangeurs et lorsqu’elles sont plantées dans des conteneurs, elles doivent être nourries environ toutes les deux semaines. Assurez-vous de nourrir vos plantes avec les principaux nutriments dont elles ont besoin – azote, phosphore et potassium – tous essentiels pour faire pousser presque n’importe quoi dans des conteneurs. Certains terreaux contiennent déjà des engrais, alors lisez le sac de terre pour déterminer si ces nutriments essentiels sont déjà inclus dans le mélange. Si le terreau ne contient pas d’engrais, nourrissez les plantes avec un engrais tout usage à libération lente. ou un engrais spécifique à la tomate.
Pour cultiver des tomates en pot, laissez-les au soleil
Les plants de tomates nécessitent le plein soleil, ce qui signifie au moins 6 à 8 heures par jour entre 10 h et 16 h. Lorsque vous décidez où placer les pots de tomates, trouvez un endroit avec cette quantité de soleil. Vous pouvez utiliser un appareil de mesure comme un calculateur d’ensoleillement ou aller à l’extérieur pour inspecter la quantité de lumière solaire que l’endroit reçoit pendant la journée.
Si vos plantes ne reçoivent pas assez de soleil, déplacez les pots vers un endroit qui en reçoit. Surveillez en permanence l’emplacement tout au long de la saison de croissance. Selon la période de l’année, ce qui était autrefois une zone en plein soleil peut devenir un endroit ombragé pendant une partie critique de la journée.
Alors que les tomates prospèrent en plein soleil, trop de soleil peut tuer les jeunes plants s’ils ne sont pas endurcis ou acclimatés lentement aux conditions de croissance en extérieur. Une trop grande exposition précoce au vent et au soleil peut affaiblir ou détruire les jeunes plants.
Les plants de tomates aiment les températures chaudes. Si les températures descendent en dessous de 10 °C, rentrez les plantes à l’intérieur ou protégez-les du froid. Si les températures sont maintenues à plus de 30 °C, la plante cesse de produire des fleurs et les fruits peuvent ne pas mûrir.