Arrosage des plantes chaleur : Astuces jardinage pendant la canicule
Quand est-ce qu’il est trop chaud pour les plantes ? Peut-on les brûler en les arrosant au milieu d’une journée trop chaude ? Comment faire l’arrosage des plantes chaleur ? En été il est vraiment très important de savoir comment arroser son jardin pour que les plantes se sentent bien et aussi pour préserver de l’eau. Retrouvez plus bas ces astuces scientifiquement prouvées pour avoir des plantes en bonne santé et bien hydratées pendant un été trop chaud :
Contenu de la page
- 1 Arrosage des plantes chaleur : à quel moment de la journée ?
- 1.1 Arrosez bien et profondément les plantes de jardin
- 1.2 Arrosage des plantes chaleur goutte à goutte ou avec des tuyaux sinuant
- 1.3 Arrosage des plantes chaleur : Assurez une bonne humidité pour vos plantes vertes
- 1.4 Protégez les plantes sensibles du soleil excessif pendant les chaleurs
- 1.5 Ne fertilisez pas vos plantes pendant les grosses chaleurs
- 1.6 Assurez-vous que le sol des plantes est assez humide
Arrosage des plantes chaleur : à quel moment de la journée ?
Le meilleur moment pour l’arrosage des plantes chaleur en été est entre 6h et 10h du matin. C’est le moment quand il ne fait pas encore trop chaud ce qui laisse aux plantes du temps pour bien boire et s’hydrater. Leurs feuilles auront également assez de temps pour sécher avant la nuit.
Si jamais il n’est pas possible pour vous d’arroser vos plantes le matin, alors faites-le entre 16h de l’après-midi et 19h du soir. Essayez donc d’éviter un arrosage nocturne puisque la fraîcheur et l’humidité peuvent aider à développer des champignons et des bactéries, des limaces et des escargots, ainsi que d’autres nuisibles dans le jardin.
Mais si jamais vous n’avez pas d’autre possibilité que d’arroser votre jardin au milieu de la journée, ne vous inquiétez pas tant. C’est un mythe que l’arrosage pendant les journées de canicule est mauvais pour les plantes vertes.
Arrosez bien et profondément les plantes de jardin
Les plantes elles aussi ont besoin d’être bien hydratée pendant les journées de canicule. Ceci est très important pour les plantes extérieures en pots et les plantes jeunes. Les plantes en petits pots, en pots de tissu, d’argile et des paniers de fibres de noix de coco sont plus susceptibles de se déshydrater que les plantes d’intérieur.
Dans la chaleur, les pots de plantes ont besoin d’être arrosés tous les jours et même jusqu’à trois fois par jour. Arrosez-les lorsque les quelques centimètres supérieurs du sol deviennent secs. Les plantes annuelles et plantes vivaces dans le sol doivent être arrosés trois fois par semaine. Laissez l’eau pénétrer lentement et profondément dans le sol pour les protéger de la surface sèche.
Arrosage des plantes chaleur goutte à goutte ou avec des tuyaux sinuant
Pour que les plantes de jardin reçoivent assez d’eau tout le long de l’année, le meilleur moyen des les arroser est l’irrigation goutte à goutte ou les tuyaux sinuant. Si pourtant vous continuez votre arrosage des plantes chaleur à la main, essayez au moins d’installer un système de goutte à goutte pour faciliter un peu votre travail.
Arrosage des plantes chaleur : Assurez une bonne humidité pour vos plantes vertes
Les bananiers, les fougères, le gingembre, l’hibiscus et d’autres qui aiment l’humidité doivent être bien humidifiées souvent pendant les périodes de grosses chaleurs. Les outils ‘fleurs’ ou ‘lavage doux’ sur la buse peuvent être très utiles pour humidifier les plantes.
Lorsqu’il y a beaucoup de vent, il est préférable d’humidifier les plantes plusieurs fois dans la journée et arroser le jardin une deuxième fois dans l’après-midi afin d’augmenter l’humidité. De même, groupez vos plants en pots ensemble pour augmenter leur humidité et mettez-les sous des arbres ou de grandes plantes.
Protégez les plantes sensibles du soleil excessif pendant les chaleurs
Les journées de chaleurs sont très mauvaises pour les plants qui n’ont pas encore développé leur système raciner. Bougez les plantes en pots à un endroit ombragé pour les après-midis. Les jeunes plantes qui doivent être transférées dans le sol bientôt doivent d’abord durcir avant d’être mises dans le sol du jardin.
Essayez de cultiver ces plantes à côté de plantes annuelles plus hautes ou près de vivaces à feuilles vertes caduque pour leur assurer un peu d’ombre. Les autres plantes dans le jardin peuvent être protégées à l’aide du tissu ou du couvre-rangée de jardin. Mais choisissez une matière qui laisse la lumière passer en bloquant une certaine quantité de soleil.
Ne fertilisez pas vos plantes pendant les grosses chaleurs
En plus de l’arrosage des plantes chaleur plus fréquent, il est également important de ne pas fertiliser vos plantes pendant ces périodes. Les températures très élevées du sol peuvent rendre les plantes semi-dormant. Ainsi elles utilisent très peu de nutriments en étant en mode de survie et ne peuvent pas en profiter. Nourrir les plantes pendant les périodes de stress comme la grosse chaleur peut même les endommager.
Attendez avec la fertilisation jusqu’aux moment quand le temps se normalise un peu et les plantes reçoivent la chance de régénérer.
Assurez-vous que le sol des plantes est assez humide
Ceci est vraiment très important pour les plantes ! Le paillis naturel comme par exemple l’écorce, les coupeaux de bois ou les pailles est très bon pour conserver l’humidité, lutter contre les mauvaises herbes, réguler la température du sol et garder les racines des plantes au frais en été. De plus ces pailles rajoutent également des nutriments au sol.
Ajoutez quelques centimètres de paillis sur le sol des plantes en faisant attention à ne pas en mettre trop autour de la base de la plante. Une seule application devrait suffire pour la totalité de l’été mais vous pouvez remettre si besoin.