Que faire avec écorce de pastèque : 7 utilisations pour vous surprendre
Cela peut être étonnant de savoir que l’écorce de pastèque contient certains nutriments très bons pour la santé comme par exemple des fibres et du potassium. L’écorce de la pastèque est également riche en citrulline qui est très efficace pour lutter contre les mauvaises substances du sang. Mais que faire avec écorce de pastèque ? Peut-on la manger ? Heureusement, nous sommes là pour réponde à ses questions et vous faire part des sept meilleures utilisations de cette partie de ce fruit juteux.
Contenu de la page
Que faire avec écorce de pastèque : Et si vous prépariez un smoothie avec ?
L’écorce de pastèque est la partie blanche et ferme du fruit qui est souvent jetée après avoir mangé la partie rose du fruit. Nous avons tendance à enlever et jeter cette partie du fruit, mais elle possède en réalité une texture croustillante similaire à celle des concombres et elle peut être utilisée pour préparer beaucoup de choses. N’oubliez cependant pas à éplucher la partie verte avant de consommer l’écorce.
L’écorce de la pastèque est un ingrédient très bon pour préparer des smoothies. Tout ce que vous devez faire est d’éplucher et couper l’écorce en petits dés et les réfrigérer pour le smoothie. Ces dés permettent de créer une belle texture fondue et rajoutent des nutriments importants à votre boisson d’été.
Que faire avec écorce de pastèque : Marinez-la !
Il est intéressant de savoir que presque tous les légumes et tous les fruits peuvent être marinés. Mais la prochaine fois, faites-le avec de l’écorce. Tout ce dont vous avez besoin est de suivre une recette classique pour mariner des cornichons mais avec de l’écorce à la place des légumes. Le résultat est vraiment délicieux !
Que faire avec écorce de pastèque : Faites-la fermenter
Vous savez certainement que les légumes et les fruits fermentés sont très bénéfiques pour l’estomac. Et si vous aimez le goût des aliments fermentés comme par exemple la choucroute, vous allez également adorer l’écorce de pastèque fermentée. Le résultat de la fermentation sera similaire aux dés marinés, mais avec en plus les bienfaits digestifs de ce processus spécifique.
Recette pour de l’écorce confite
Que faire avec écorce de pastèque ? Le saviez-vous qu’elle pouvait se transformer en confiture ? L’écorce confite est quelque chose de super délicieux ! Pour la préparer, combinez des parts égaux de sucre et d’eau dans une casserole, portez à ébullition pour environ 5 minutes. Ajoutez plein de morceaux d’écorce et laissez le mélange mijoter pour une heure. Lorsque le mélange prend de l’épaisseur, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir. Egouttez l’eau sucrée et votre écorce de pastèque confite est prête !
Avez-vous essayé le curry à l’écorce ?
Si vous vous demandez toujours que faire de l’écorce de pastèque, alors essayez cette idée ! La partie blanche de l’écorce est une très bonne adition aux plats au curry. Epluchez la partie verte de l’écorce, coupez en dés la partie charnue et ajoutez-la à votre recette de curry.
Faites des conserves
La culture serbe utilise beaucoup de conserves d’écorce de pastèque. Oui, oui, c’est vrai ! Les conserves sont pleines de morceaux de fruits entiers et elles sont utilisés comme des tartinades délicieuses. Pour préparer la recette classique, vous aurez besoin d’un kilo d’écorce en dés, 1.8kg de sucre, deux gousses de vanille et deux citrons en morceaux.
Comment préparer les conserves ? Commencez par porter à l’ébullition les morceaux d’écorce al dente et égouttez. Faites cuire ensuite le sucre dans de l’eau à une température moyenne pour obtenir une consistance de sirop. Ajoutez les morceaux cuits, les gousses de vanille et les citrons au sirop et laissez cuir pour environ 20min ou jusque les morceaux d’écorce deviennent doux. Fermez le mélange dans des pots stérilisé et consommez !
Essayez ce gaspacho spécial
Que faire avec écorce de pastèque ? Le gaspacho constitue une soupe froide qui est parfaite à consommer quand il fait trop chaud dehors. Mais ajouter de l’écorce la rend plus riche en nutriments et aussi une texture croustillante. Pour préparer une telle soupe, utilisez votre recette préférée de gaspacho, mais remplacez par exemple le concombre par cet ingrédient étonnant. Voilà, vous avez une soupe délicieuse et rafraichissante !
Quels sont les bienfaits de l’écorce de pastèque ?
- La partie blanche de la pastèque est une excellente source de fibres pour aider la digestion, contrôler les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang. L’écorce contient moins de sucre que le fruit et plus de fibre et lorsque vous mangez le fruit entier, cela aide à diminuer l’absorption de sucre dans l’estomac et éviter les pics de glycémie.
- L’écorce contient des acides aminés bénéfiques appelés L-citrulline. La L-citrulline aide à réduire la pression atérienne chez les adultes souffrant d’hypertension et augmente la performance chez les athlètes. Dans les reins, cet acide aminé est transformé en L-arginine et en oxyde nitrique. L’oxyde nitrique aide à dilater les veines et les artères en permettant un meilleur flux sanguin vers le cœur et les muscles.
Nous sommes impatient d’essayer toutes ces choses délicieuses avec de l’écorce de pastèque. Qu’est-ce que vous allez essayer en premier ?