Comment remédier aux bouffées de chaleur en été ?
Malheureusement, le temps chaud est un déclencheur de bouffées de chaleur pour de nombreuses femmes. Et maintenant que la chaleur de l’été engloutit le pays, il n’est pas aussi facile de trouver un soulagement immédiat à ces vagues de transpiration hormonale. Leurs manifestations sont causées par la fluctuation des hormones, typique des femmes en ménopause. Outre le temps chaud, plusieurs facteurs peuvent les déclencher, notamment les aliments épicés, les boissons chaudes, l’alcool, les bains chauds ou les saunas, et le tabagisme. Dans cet article nous avons regroupé toutes les façons efficaces à battre les symptômes, qui vous seront utiles durant les mois chauds.
Environ 80 % des femmes ménopausées ont des bouffées de chaleur, et beaucoup d’entre elles en auront pendant sept ans ou plus. Certaines femmes n’en souffrent que sporadiquement, tandis que d’autres peuvent en subir dix par jour. La gravité des symptômes peut aller de légère à bouleversante.
Les symptômes d’une bouffée de chaleur peuvent être les suivants :
– une sensation soudaine de chaleur dans la poitrine, le visage et la tête
– une peau rouge et bouffie de rougeurs.
– un rythme cardiaque rapide
– transpiration soudaine, parfois abondante
– des étourdissements
– des nausées
– frissons à la suite de la chaleur
Contenu de la page
Faites attention à ce que vous consommez
Cela peut nous sembler évident, mais ce n’est pas quelque chose auquel on pense forcément en tant qu’adulte. Un excellent moyen de se rafraîchir quand on a une bouffée de chaleur, mais aussi quand on est un petit enfant surchauffé, est de manger de la glace ou de boire un grand verre de limonade ou d’eau glacée. Si vous sentez une bouffée de chaleur arriver, cela peut vous aider à faire baisser la température de votre corps. Evitez les aliments chauds et épicés, les boissons caféinées et l’alcool, comme ils peuvent tous être des déclencheurs.
Pratiquez la respiration consciente
L’anxiété liée à la bouffée de chaleur peut en fait l’aggraver. Essayez de stabiliser votre respiration – pratiquez le yoga, la méditation ou d’autres techniques de relaxation utiles. La pratique d’exercices de respiration profonde et attentive qui ralentissent votre rythme cardiaque peut également faire baisser votre température corporelle. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit de compliqué. Restez simplement assis et prenez de grandes inspirations et expirations.
Perdre du poids pour éliminer les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont plus fréquentes chez les femmes obèses, et peuvent parfois être plus graves et se produire plus fréquemment. Perdre des kilos superflus peut les atténuer considérablement – voire les éliminer. Des chercheurs ont constaté que chaque perte de poids de 5kg entraînait une augmentation de 33 % des chances d’amélioration. La raison pour laquelle les femmes en surpoids souffrent davantage n’est pas tout à fait claire. Certains pensent que l’excès de graisse emprisonne la chaleur, ce qui entraîne une transpiration et des bouffées plus importantes, ou que les vaisseaux sanguins des femmes obèses réagissent différemment à la chaleur ou au stress.
Portez des vêtements respirants
Si vous souffrez de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, il est conseillé de porter des tissus légers et respirants. Évitez les tissus contenant du polyester ou d’autres composants synthétiques. Ils sont connus pour créer et retenir la chaleur. Les tissus naturels, tels que le coton et le lin, sont beaucoup plus aérés. Un point positif – ils sont également très à la mode pendant l’été ! Il est aussi conseillé de sortir avec plusieurs couches d’habits légers, afin de pouvoir les ajuster en fonction des fluctuations de température.
Faire couler de l’eau froide sur ses poignets
Si vous n’avez pas accès à une douche complète, vous pouvez essayer de vous rafraîchir en faisant couler de l’eau froide sur l’intérieur de vos poignets. La théorie qui se cache derrière ce remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur est qu’il y a beaucoup de vaisseaux sanguins à cet endroit et que le fait de les refroidir peut rafraîchir votre corps plus rapidement. Une autre technique est de congeler un gant de toilette par exemple et de le placer sur les poignets et cou – il vous rafraîchira dans un rien de temps !
Arrêter de fumer peut réduire les bouffées de chaleur
Le tabagisme est connu à déclencher des bouffées de chaleur. Une étude publiée dans Obstetrics a révélé que le tabagisme peut en être associé en raison de son effet sur les hormones. De plus, le tabagisme est mauvais pour tant d’aspects de votre santé qu’il vaut la peine d’y renoncer, même si vous ne trouvez qu’un soulagement minime à vos symptômes.