Planter en juillet : les graines pour une bonne récolte !

Sara Suhail / January 11 2024

Contrairement à ce que l’on pense généralement, il n’est pas trop tard pour planter en juillet, que ce soit des légumes ou des herbes dans le jardin. De nombreuses plantes comestibles, y compris les légumes et les herbes qui donnent plusieurs récoltes, peuvent être plantées au milieu de l’été pour donner des fruits à l’automne. Et même si juillet peut-être trop tard pour des variétés (selon l’endroit où vous vivez), vous pouvez toujours choisir des graines qui conviennent à votre type de climat.

Environ combien de jours vous reste-t-il avant le changement de saison ?

changement de saisons

Considérez votre climat, vérifiez les températures locales prévues et déterminez le temps qu’il vous reste pour planter en juillet avant que la saison actuelle ne change. Si nous sommes dans la saison chaude et je ne m’attends pas à ce que la température change radicalement jusqu’à la fin du mois de septembre, lorsque nous avons généralement un grand changement vers un temps plus frais. Cela me laisse le reste du mois de juillet, tout le mois d’août et la majeure partie du mois de septembre, soit un peu moins de 70 jours.

Basilic et chou frisé :

Basilic et chou frisé

Le basilic et le chou frisé sont tous deux assez rustiques pour les planter en juillet. Je connais des jardiniers qui ont réussi à planter aussi bien des plantes que des graines, alors cela vaut vraiment la peine d’essayer. Si vous cherchez des graines, n’importe quelle jardinerie devrait en avoir. Si vous cherchez à acheter des plantes adultes, vous devrez peut-être chercher un peu, mais elles sont probablement encore disponibles. Le basilic et le chou frisé se développent aussi bien en pleine terre que dans les jardins en pots. Chaque plante est relativement compacte, ce qui en fait une excellente option pour remplacer les plantes annuelles qui n’ont pas survécu au début de l’été. Bien sûr, ces deux plantes sont comestibles, mais elles sont également assez belles pour être cultivées juste pour le spectacle (au cas où la cuisine ne serait pas votre fort).

Verveine :

verveine

Pour ceux qui cherchent à rafraîchir leurs massifs de jardin au milieu de l’été, pensez à planter en juillet de la verveine. Cette beauté fleurit toute la saison et même au début de l’automne. Les verveines, qu’elles soient vivaces ou annuelles, se plaisent dans la lumière directe et dans un sol assez sec, ce qui rend idéal de les planter dans la partie la plus ensoleillée du jardin. Ces fleurs violettes peuvent pousser assez rapidement, alors soyez prêt à tailler votre verveine de temps en temps pour vous assurer que ses fleurs continuent de s’épanouir.

Succulentes :

succulentes

Les plantes succulentes sont le meilleur moyen de remplacer les plantes annuelles qui n’ont pas résisté à la chaleur ou les graines qui n’ont pas germé. Tant qu’elles sont exposées à une partie du soleil, les plantes succulentes se portent bien à l’extérieur pendant l’été. Vous n’aurez pas à vous soucier de les arroser autant que d’autres parties de votre jardin et vous constaterez sans aucun doute qu’elles pousseront très rapidement, ce qui sera une surprise pour les personnes qui ont des plantes succulentes à l’intérieur. L’un des avantages de l’utilisation des plantes succulentes dans votre jardin est que, lorsqu’il commence à faire froid dehors, vous pouvez les transplanter dans une jardinière et les ramener à l’intérieur. Vraiment, c’est comme un deux pour un !

Laitue :

laitue

Chaque jour est un jour de semis de laitue. En tout cas, potentiellement. La laitue peut être semée toute l’année et la date de récolte dépend du nombre d’heures de lumière du jour dont bénéficie la culture. Ce qui les rend parfaites pour les planter en juillet. Ainsi, plus les jours raccourcissent, plus la maturation est longue. Mais si vous ne récoltez que quelques feuilles à la fois, cela n’a pas d’importance. Plus tard dans l’année, je vous expliquerai comment faire pousser des laitues pour tout l’hiver dans une serre ou un tunnel. Pour l’instant, continuez à semer tous les dix jours environ. Et au fur et à mesure que le mois avance, semez encore plus fréquemment si vous voulez cultiver sous serre en automne.

Les tomates :

tomates

Comme les tomates doivent être plantées après que le danger de gel est passé, elles constituent un choix possible pour une plantation au milieu de l’été. Lorsque la chaleur estivale de juillet passe à la vitesse supérieure, vous voudrez prendre des précautions pour protéger les plantes des moments les plus chauds de la journée, et les planter par temps nuageux ou le soir après les pires chaleurs. Des bâches d’ombrage, du paillis et un arrosage adéquat et régulier aideront vos plants de tomates à décoller. Lorsque vous commencez à planter des tomates plus tard dans l’été, il est également important de choisir une variété à “courte saison”, c’est-à-dire une variété qui sera prête à être récoltée avant l’arrivée des gelées d’automne.

Articles similaires
Derniers articles