Alimentation en automne et produits de saison
Avec l’arrivée progressive de l’automne, le corps humain commence logiquement à s’efforcer d’accumuler de la graisse. Comment organiser son alimentation durant cette saison de manière à ne pas prendre de poids, mais en même temps ne pas nuire à sa santé ? Quels produits frais de saison privilégier ? Découvrez nos conseils sur le sujet alimentation en automne et produits de saison !
Contenu de la page
- 1 Alimentation automne et produits de saison – pourquoi faire attention à ce qu’on mange durant les mois automnaux ?
- 1.1 1. Pourquoi l’appétit augmente en automne ?
- 1.2 2. La prise de poids peut-elle être évitée avec un régime strict ?
- 1.3 3. Pouvez-vous perdre du poids à l’automne ?
- 1.4 4. Comment réduire l’appétit et limiter l’alimentation ?
- 1.5 5. Et si l’envie de manger des aliments gras ne nous quittait pas ?
- 1.6 6. Et si nous avons le sentiment que les aliments hypocaloriques ne nous « réchauffent » pas ?
- 1.7 7. Quels sont les produits « sûrs » cette saison ?
- 1.8 8. L’automne est une période qui rime avec la déprime pour beaucoup de personnes. Peut-on surmonter cela avec un régime alimentaire adapté ?
- 2 Que manger à l’automne – les produits de saison sont une alternative au plats gras et sucrés !
- 2.1 Alors, pourquoi manger des produits de saison en automne ?
- 2.2 Produits de saison en automne pour un système immunitaire fort et plus d’énergie
- 2.3 Les pommes
- 2.4 Les betteraves
- 2.5 La citrouille
- 2.6 Les légumineuses et céréales
- 2.7 Les poires
- 2.8 Les patates douces
- 2.9 Choix alimentaires et produits de saison à l’automne – quelques idées supplémentaires
Alimentation automne et produits de saison – pourquoi faire attention à ce qu’on mange durant les mois automnaux ?
Pourquoi faire attention à ce qu’on mange en automne ? Voici quels sont les changements qui interviennent avec l’arrivée de cette saison et comment ils affectent notre appétit.
1. Pourquoi l’appétit augmente en automne ?
En règle générale, par temps froid, une personne mange plus d’aliments caloriques et nutritifs. Cela prépare le corps à l’hiver. Le climat et la météo affectent nos besoins énergétiques. Si nous avons froid et dans une pièce légèrement chauffée, le corps a besoin de plus d’aliments caloriques au détriment de l’énergie, dont nous n’avons pas assez.
2. La prise de poids peut-elle être évitée avec un régime strict ?
L’apport et la consommation d’énergie dans le corps est individuel pour chacun. Certaines personnes mangent beaucoup et brûlent toutes les calories, tandis que d’autres doivent limiter la quantité de calories consommées pour maintenir leur poids. Habituellement, les personnes qui suivent à plusieurs reprises des régimes stricts pour perdre du poids rencontrent le plus de difficultés – leurs processus métaboliques sont définis pour l’accumulation d’énergie, et non pour sa consommation.
3. Pouvez-vous perdre du poids à l’automne ?
Oui, mais cela doit être fait avec un soin particulier. En principe, chaque organisme s’efforce d’atteindre un certain poids constant, qui peut varier au cours des différentes périodes de la vie. Vous ne devez pas perdre de poids trop rapidement afin de maintenir le poids réduit plus longtemps. Par exemple, si vous avez perdu 6 kilos en 3 mois, vous devez conserver ce poids pendant 1 an, c’est à dire le temps de perte de poids est multiplié par deux. C’est la période pendant laquelle le corps s’habituera à son nouveau poids.
4. Comment réduire l’appétit et limiter l’alimentation ?
Si nous avons froid et faim, cela vaut la peine de s’habiller plus chaudement ou de prendre un bain chaud. Une plus grande activité entraîne une plus grande consommation, mais des aliments moins caloriques peuvent être sélectionnés et inclus dans le régime alimentaire. Un verre de lait écrémé chaud, par exemple, nous permettra de remédier à la sensation de faim.
5. Et si l’envie de manger des aliments gras ne nous quittait pas ?
Le corps en a donc besoin. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les poissons gras ou les plats à base d’huile végétale. Pour les processus métaboliques, ce type de graisse est plus utile que les graisses animales.
6. Et si nous avons le sentiment que les aliments hypocaloriques ne nous « réchauffent » pas ?
Cela pourrait être la preuve qu’on brûle des calories et qu’on puise de l’énergie dans ses propres ressources. Mais si la sensation de faim ne nous quitte pas, il faut se souvenir des soupes. Ce n’est pas vrai qu’ils font grossir ! Elles sont également utiles pour ceux qui perdent du poids, mais, dans ce cas, on vous conseille d’éviter les matières grasses, le sel et la crème.
7. Quels sont les produits « sûrs » cette saison ?
Les pommes de terre sont très utiles. Le gain de poids ne vient pas d’eux, mais de divers additifs tels que les sauces grasses, le beurre, les boulettes de viande frites. Les pommes de terre contiennent beaucoup de potassium, de vitamine C. Les pommes de terre bouillies sont un plat savoureux, nutritif et hypocalorique. Il ne faut pas oublier la choucroute, qui contient beaucoup de vitamine C et peu de calories. Si l’on veut manger entre les repas, on peut en toute sécurité prendre une carotte, une pomme ou un autre fruit cru. À l’automne, on devrait essayer de manger des aliments chauds, y compris tous les produits précieux et abordables dans la quantité requise.
8. L’automne est une période qui rime avec la déprime pour beaucoup de personnes. Peut-on surmonter cela avec un régime alimentaire adapté ?
Quand il pleut et qu’il fait nuit tôt, nous nous asseyons plus souvent devant la télévision ou l’ordinateur et recherchons la bonne humeur à l’aide d’aliments sucrées. En automne, la teneur en sérotonine du corps diminue et nous sommes donc heureux de consommer des produits contenant du sucre, ce qui augmente son niveau. Nous améliorons temporairement notre humeur, mais nous prenons également du poids inaperçu. Par conséquent, il faut faire un effort et éviter les produits sucrés. L’exercice et la marche à l’air frais amélioreront votre humeur de manière beaucoup plus efficace, et les avantages supplémentaires sont également évidents.
Que manger à l’automne – les produits de saison sont une alternative au plats gras et sucrés !
Avec la fin de l’été, nous nous dirigeons progressivement vers l’automne et il est bon de se concentrer sur le contrôle de la situation, en misant sur des produits de saison complets et d’une bonne hydratation. Tout ce dont vous avez besoin est une idée des aliments spécifiques disponibles au cours d’un mois donné et la première étape est franchie. Ensuite, vous devez choisir des recettes pour eux, mais nous y avons pensé. Il existe de nombreuses recettes sur notre site.
Alors, pourquoi manger des produits de saison en automne ?
Les fruits et légumes de saison sont excellents car ils peuvent être cultivés localement. D’une part, cela peut vous faire économiser de l’argent par rapport aux produits importés hors saison et ainsi contribuer à moins d’émissions de carbone. Acheter des produits auprès de producteurs locaux permet également de soutenir la communauté et le commerce autour de vous, et cela semble être extrêmement important cette année.
Les aliments de saison ont meilleur goût car les acheter plus près de la source signifie que les aliments parcourent moins de distance et ont de meilleures chances de mûrir naturellement.
Savoir quand les fruits et légumes sont disponibles cette saison vous donne également des informations sur le meilleur moment pour les planter dans votre jardin, si vous en avez un.
Produits de saison en automne pour un système immunitaire fort et plus d’énergie
Chaque année, fin septembre, l’environnement laisse discrètement présager l’arrivée de l’automne. L’air sent différent, les vents sont plus forts et il y a une légère tristesse l’été dernier dans l’atmosphère. Mais c’est aussi une saison qui nous apporte plein de bons produits de saison à déguster !
Les pommes
Les pommes ne sont pas seulement sucrées, elles ont aussi des bienfaits infinis pour la santé ! Les pommes sont riches en vitamine C, en fibres et en potassium. Ces fruits ont des niveaux élevés de flavonoïdes, qui, selon des études, peuvent neutraliser les effets causés par le stress oxydatif dans le corps. Que vous mangiez des pommes crues ou que vous les utilisiez pour une tarte aux pommes ou autre, elles en valent la peine – elles contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux et sont très savoureuses. Cette année, essayez une nouvelle variété de pommes – certaines sont plus acides, d’autres – plus sucrées ou bien ont un mélangé.
Les betteraves
Les betteraves sont très appropriées pour les aliments détoxifiants d’automne. Ces légumes sont le plus souvent rouge-violet, mais vous pouvez aussi trouver des betteraves dorées, blanches et multicolores.
Les betteraves aident à détoxifier le foie, la vésicule biliaire et les reins. En plus des vitamines A, B et C, les betteraves contiennent des niveaux élevés de fer, de potassium et de magnésium pour maintenir une pression artérielle normale et combattre l’anémie.
Le type de betterave verte est également savoureux et nutritif. Les betteraves vertes peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme des épinards.
La citrouille
La citrouille est l’une des meilleures sources d’alpha et de bêta-carotène, qui est converti en vitamine A et favorise une vision saine et la croissance cellulaire. La citrouille a également des niveaux élevés de vitamine C, qui contribuent à la fonction antioxydante et à l’absorption du fer, ainsi que du folate – pour renouveler les cellules.
Les graines de citrouille sont également délicieuses et nutritives. Ces graines sont une bonne source d’acides gras oméga-3, d’acide alpha-linolénique, qui peuvent aider à lutter contre les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.
Les légumineuses et céréales
Ces deux types d’aliments sont bon marché, sains pour le cœur et populaires dans le monde entier. En plus d’être riches en protéines, les légumineuses sont également une bonne source de fibres, de fer et de potassium. Ce groupe d’aliments comprend le soja, les lentilles, les haricots blancs, les haricots noirs et bien d’autres.
Il existe de nombreuses façons de les cuisiner – dans le cadre d’un plat ou seuls – cuits, en bouillie, épicés et plus encore. De nombreuses personnes utilisent les légumineuses et les céréales comme alternatives végétariennes à la viande. En raison de leur teneur élevée en nutriments, les légumineuses sont recommandées pour tout le monde, pas seulement pour les végétariens et les végétaliens.
Les poires
Les poires se trouvent dans de nombreuses variétés et sont généralement classées par origine, et nous les aimons beaucoup car elles sont un symbole emblématique de l’automne. Les poires contiennent de grandes quantités de fibres solubles, qui aident à réduire le «mauvais» cholestérol (LDL). Les poires contiennent également de la vitamine K, qui aide à la coagulation du sang, ainsi que de la vitamine C.
Et tout comme les pommes, les poires peuvent être consommées fraîches ou en conserve pour l’hiver. Vous pouvez également essayer des poires grillées tartinées de vin rouge, ajoutées à des smoothies ou simplement tranchées avec du fromage et du vin. Si vous mangez également la peau, une poire moyenne vous apportera 6 grammes de fibres.
Les patates douces
Les patates douces sont riches en bêta-carotène et en vitamine A, qui, ensemble, combattent le stress oxydatif dans le corps et favorisent une vision saine. Ils contribuent également à la production de rétinol. Les patates douces sont également une bonne source de vitamine C, de vitamine B6 pour le fonctionnement du cerveau et la régulation de l’humeur et de la santé des globules rouges.
La prochaine fois que vous mangerez des patates douces, essayez de les cuire avec la peau pour obtenir quatre grammes de fibres supplémentaires. Nous vous recommandons d’ajouter quelques grammes de graisses saines pour maximiser l’absorption du bêta-carotène par le corps.
Choix alimentaires et produits de saison à l’automne – quelques idées supplémentaires
Votre régime alimentaire est un bon moyen d’apaiser votre énergie de bourre cet automne. Saturer des aliments riches en protéines et en bons gras, assaisonnés d’épices aromatiques réchauffantes et servis chauds, contribuera beaucoup à maintenir votre énergie et votre hydratation.
En automne, les aliments mous et les bouillies sont généralement consommés, qui peuvent être assaisonnés avec du ghee ou une autre huile de votre choix.
Les collations avec des céréales cuites – comme la farine d’avoine, le tapioca, la crème de riz – sont idéales à cette période de l’année.
Les déjeuners et les dîners, qui comprennent des légumes cuits à la vapeur, des céréales, des soupes et des ragoûts, sont ancrés et parfaitement hydratants. Si vous mangez de la viande et des œufs, c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour en profiter. Les produits laitiers et la plupart des noix et des graines sont également utiles à l’automne.
Ce qui suit est une liste d’aliments idéaux pour la saison des ouates, indiquant à l’avance que toutes les noix et graines conviennent :
- Des fruits
- Pommes (bouillies)
- Bananes
- Raisins
- Citrons
- Mangue
- Des oranges
- Papaye
- Pruneaux (trempés)
- Raisins secs (trempés)
- Mandarines
- Des légumes
- Betteraves
- Carottes
- Piments
- Ail
- Gombo
- Oignons
- Citrouilles
- Citrouille
- Patates douces
- Des céréales
- Amarante
- Riz basmati
- riz brun
- Avoine
- quinoa
- Blé
- Cultures de haricots
- Haricots
- Moi à
- Bob Mung
- Huiles de cuisson
- Huile d’amande
- Ghee
- Huile d’olive
- Beurre d’arachide
- Huile de safran
- huile de sésame
- Épices
- Bahar
- Anis
- Basilic
- feuille de laurier
- Poivre
- Cardamome
- Cannelle
- Clou de girofle
- Cumin
- aneth
- Ail
- Gingembre
- Graine de moutarde
- Noix de muscade
- Régan
- Paprika
- Persil
- Romarin
- Safran
- Curcuma