La laitue dans la liste des salades et légumes-feuilles bons pour la santé !
La laitue : est-ce la meilleure salade dans la liste de salades et autres légumes-feuilles verts ? Voici la liste de salades vertes saines classées du meilleur au pire. La laitue est considérée comme une des meilleures selon les consommateurs.
Contenu de la page
La laitue et d’autres salades bonnes pour la santé
Vous savez déjà que la salade est bonne pour vous ! Elle est généralement construite sur une base nutritive de légumes-feuilles. Ces légumes fréquemment loués ont été associés à un certain nombre d’avantages pour la santé. En particulier, la recherche a révélé que les légumes-feuilles sont l’une des principales sources de nitrates alimentaires, des composés qui apportent des avantages cardiovasculaires.
Bien que presque tous les légumes verts aient quelque chose à offrir, ils peuvent différer quelque peu dans le type et la quantité de fibres, de vitamines et de minéraux qu’ils contiennent. Obtenir une variété de légumes-feuilles dans votre alimentation est une bonne stratégie pour profiter de tout ce qu’ils ont à offrir, mais en général, plus la feuille est foncée, plus elle contient de nutriments. Ce classement définitif peut vous aider lorsque vous êtes prêt à vous diversifier du chou frisé.
Le chou frisé
Une seule tasse de chou frisé cuit répond à 19% de vos besoins quotidiens en vitamine A, ce qui aide à maintenir une bonne vision, un système immunitaire et un système reproducteur sains, un bon fonctionnement du cœur, des poumons et des reins. Il contient également 23% de vos besoins quotidiens en vitamine C, qui est importante pour la croissance et la réparation de tous les tissus du corps et aide à maintenir un système immunitaire sain.
Le chou frisé répond (plus de 4 fois) à vos besoins quotidiens en vitamine K, essentielle pour former les protéines nécessaires à la coagulation sanguine normale, renforcer les os et protéger contre l’ostéoporose. Bien que légèrement plus calorique que les autres légumes verts, le chou frisé cuit fournit environ 14% de vos besoins quotidiens en calcium, ce qui est essentiel pour la construction et le maintien d’os solides.
Les épinards
De saveur subtile, les épinards sont tout sauf nutritionnels. Les feuilles de salade les plus nutritives sont généralement les plus foncées. Et la couleur profonde et vibrante des épinards fait allusion à son profil nutritionnel : 1 tasse contient 16% de vos besoins quotidiens en vitamine A et toute votre vitamine K quotidienne.
Lorsque les épinards sont cuits, ils constituent une excellente source de fer (plus du tiers de vos besoins quotidiens), ainsi que de vitamine C (20% de vos besoins quotidiens) et de fibres, essentielles à la santé digestive. Les épinards cuits contiennent également plus de folate que la plupart des salades vertes, ce qui aide à convertir les aliments que vous mangez en énergie et produit des globules rouges et blancs sains.
Les feuilles de betterave
Alors que la plupart des gens jettent les feuilles de betterave ou achètent des betteraves avec les feuilles déjà retirées, elles sont en fait très nutritives. Les feuilles de betterave contiennent 13% de vos besoins quotidiens en vitamine A et toute votre vitamine K quotidienne.
La bette à carde
C’est peut-être la verdure la plus saine que vous ne mangiez pas encore. Un parent de la betterave, la bette à carde a un goût similaire aux épinards, et sa popularité ne cesse de croître. Bien qu’il ait une teneur en sodium plus élevée que les autres salades vertes (à 77 mg par tasse, il ne représente que 3% de la quantité quotidienne maximale recommandée), il a également plus du double de vos besoins quotidiens en vitamine K, 12% de vos besoins quotidiens en vitamine A et 12% de vos besoins quotidiens en vitamine C.
Les feuilles de pissenlit
Elles contiennent environ 20% de vos besoins quotidiens en vitamine C, en vitamine B6 (qui aide le corps à transformer les aliments en carburant, à métaboliser les graisses et les protéines, à maintenir une fonction nerveuse appropriée et à produire des globules rouges), du calcium et du fer, ils sont également riche en fibres prébiotiques, qui aident à nourrir les bonnes bactéries du microbiome.
Le cresson
Populaire en Europe, cette salade verte est souvent utilisée aux États-Unis comme simple garniture. Mais ne sous-estimez pas le pouvoir du cresson dans votre alimentation. C’est plus riche en nutriments que la laitue romaine et la laitue frisée ; seulement 1 tasse remplit près des trois quarts de votre apport quotidien en vitamine K et constitue une bonne source de vitamine C – 16 % de vos besoins quotidiens.
La laitue romaine
La couleur vert foncé de la laitue romaine, ses longues feuilles et sa texture croquante en font une base de salade très populaire. Deux tasses de romaine fournissent environ 30% de votre apport quotidien en vitamine A et près des trois quarts de votre apport en vitamine K. Pour augmenter la valeur nutritionnelle de votre salade, mélangez de la romaine avec des épinards ou du chou frisé pour ajouter plus d’antioxydants, ou optez pour un mélange prémélangé.
La laitue frisée
Qu’elle soit rouge ou verte, a un aspect brillant et gai dans votre assiette et a un goût doux, ce qui en fait un excellent choix pour les enfants et les mangeurs difficiles. Seulement 2 tasses vous apportent environ 30% de votre apport quotidien en vitamine A. Comme beaucoup de salades vertes, elle est un peu pauvre en fibres, alors ajoutez des légumes riches en fibres comme le brocoli, les carottes et les légumineuses.
La laitue beurre – y compris les variétés Bibb et Boston
Elle a une texture douce et beurrée et une saveur légèrement sucrée. Sa tête en vert vif à l’extérieur et jaune à l’intérieur est étroitement repliée. La laitue beurre est faible en sodium et contient 10 % de la vitamine A dont vous avez besoin en une journée.
La roquette
Si vous cherchez une saveur poivrée pour pimenter votre salade, la roquette est l’ingrédient de base parfait. C’est un choix savoureux avec de la vitamine A, de la vitamine C, du fer et du calcium, mais elle ne se compare tout simplement pas aux autres légumes verts pour aucun de ces nutriments.
La laitue iceberg
C’est peut-être la plus populaire de toutes les salades vertes, mais ce n’est certainement pas la base la plus saine que vous puissiez choisir. Alors que le faible nombre de calories est comparable à d’autres légumes verts, les totaux de nutriments ne le sont pas. Pourtant, ce vert croustillant et peu coûteux ne doit pas être entièrement supprimé du menu. Tout de même, si vous aimez d’autres légumes verts à salade plus riches en nutriments, vous feriez mieux de choisir l’un d’entre eux sur le plan nutritionnel.