Géraniums vivaces : comment planter et prendre soin de ces fleurs magnifiques
Si vous vous demandez ce qui manque à votre jardin et vous n’avez pas des géraniums vivaces – la réponse est claire. Ces fleurs simples et très tendres sont l’accompagnement idéal pour chaque jardin ou terrasse. En effet, les géraniums sont des plantes fiables, avec floraison longue et faciles à cultiver. Dans le genre, on trouve de minuscules géraniums alpins et d’imposants géraniums de bordure, qui fleurissent dans une grande variété de couleurs. Des plus, les géraniums vivaces sont fantastiques pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les syrphes. Certains d’entre eux fleurissent jusqu’aux premières gelées, offrant ainsi une longue saison de nectar et de pollen. Découvrez donc comment planter et prendre soin de ces plantes magnifiques.
Contenu de la page
1. Les différentes variétés de géraniums
Avoir des plantes florifières dans son jardin est toujours une bonne idée. Parmi les raisons, on trouve le fait qu’ils offrent un choix de couleurs variées et un odorat supplémentaire super que ce soit au niveau du feuillage ou des fleurs. L’un de ses noms communs, cranesbill, provient des gousses de ces plantes, qui ressemblent au bec d’une grue. Les fleurs se déclinent dans des tons de rose, de violet, et même de bleu.
Quelques-unes offrent également des fleurs blanches étoilées. En plus des nombreuses nuances, les fleurs ont souvent des veines de couleur plus profonde qui rayonnent à partir du centre comme des moustaches peintes à la main. Les géraniums vivaces fleurissent du début à la fin du printemps et jusqu’au milieu de l’été. Cependant, il existe quelques variétés qui fleurissent en automne.
De nombreuses plantes vivaces sont principalement cultivées pour leurs fleurs, car leur feuillage n’offre pas beaucoup d’intérêt. Les géraniums, en revanche, peuvent avoir un feuillage magnifique. Selon l’espèce, comme le géranium Bigroot ou le géranium Renards, beaucoup ont des feuilles profondément lobées et disséquées.
Certaines se déclinent dans des couleurs telles que l’or, le bordeaux, le bronze, le gris et le vert. Vers la fin de la saison de croissance, plusieurs espèces arborent également des couleurs d’automne, comme l’orange, le rouge et le jaune.
2. Comment planter des géraniums vivaces ?
La plantation d’une fleur est bien une des étapes les plus importantes en étant la première pour la cultivation de légumes ou bien pour les fleurs. Cultivez les géraniums vivaces dans un sol humide, mais bien drainé, au soleil ou à bien faire avec une plantation à ombre ou mi-ombre. Tailler après la floraison pour en favoriser une deuxième.
Les géraniums vivaces dépérissent en automne et repoussent au printemps. Un paillage annuel avec de la moisissure de feuilles, du compost de cuisine bien décomposé ou du fumier de cheval permettra aux plantes de bien pousser pendant plusieurs années.
La plupart des géraniums vivaces s’épanouissent à l’ombre légère, tandis que les plus petits types alpins se plaisent en plein soleil. Ils s’accommodent de tous les types de sol et certains, comme le Geranium sylvaticum et ses cultivars, peuvent supporter des conditions très sèches. Les géraniums rustiques peuvent être de grands auto-ensemenceurs et les plantes poussent souvent dans les minuscules fissures du pavage, ce qui prouve leur résistance.
3. Comment prendre soin de ces fleurs ?
Les géraniums rustiques nécessitent très peu de soins et protection contre les insectes. Ils ne sont pas la cible des lapins, et les limaces et escargots mangeront d’autres plantes de préférence. Ils peuvent être taillés jusqu’au sol après leur première floraison et produiront un feuillage frais et d’autres fleurs au cours du même été. Certains géraniums vivaces offrent un feuillage d’automne attrayant, alors résistez à l’envie de les couper trop rapidement après la floraison.
4. Les éventuels problèmes chez les géraniums vivaces
Le seul véritable problème que l’on peut rencontrer avec les géraniums vivaces est l’oïdium. Ce champignon se développe sur les feuilles et ressemble à une fine poudre blanche. L’oïdium est relativement inoffensif, mais peut ralentir vos plantes et avoir un aspect inesthétique. La meilleure façon de remédier à ce problème est de veiller à ce que vos géraniums bénéficient d’une bonne circulation d’air, et donc de ne pas les entasser avec d’autres plantes.
De plus, gardez les feuilles aussi sèches que possible et évitez l’arrosage aérien pour empêcher le mildiou de se propager. Si vous continuez à observer ce phénomène chaque année sur la même plante, essayez de la déplacer dans un endroit plus ensoleillé. Enfin, nettoyez les débris de feuilles autour des plantes lorsqu’elles dépérissent à l’automne.