Cure de sébum cheveux : tout savoir sur les problème de cuir chevelu !

Sabine Monier / July 08 2022

Cure de sébum cheveux :  à quoi ressemble l’accumulation de cuir chevelu et comment la traiter ? Qu’est-ce que le sébum ? Pourquoi faut-il en prendre soin en cas de problèmes ? Cet article définit ce que c’est le sébum. Il examine l’accumulation de sébum, ses causes, les complications possibles, comment le traiter et le prévenir, et quand il est temps d’obtenir une aide médicale. Tout savoir sur la question !

Cure de sébum cheveux : tout savoir en la matière !

hygiène cheveux obligatoire deux fois semaine

 

L’huile naturelle de la peau et plus particulièrement du cuir chevelu s’appelle le sébum. Il est produit dans les follicules pileux. Le but du sébum est de lubrifier le follicule pileux et d’empêcher la perte d’humidité du cuir chevelu.

Voici la définition plus scientifique qui est donnée par Bioderma : « Le sébum est un mélange complexe de lipides synthétisés sous stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme. Il contribue notamment à l’hydratation de votre peau et apporte des antioxydants lipophiles (lipophile = qui a de l’affinité pour les graisses) à la surface cutanée ».

Si vos follicules produisent trop de sébum, vos cheveux et votre peau deviennent gras. Cela peut entraîner des problèmes tels que la desquamation et l’acné. L’accumulation de sébum non traitée sur le cuir chevelu peut provoquer des symptômes plus graves, notamment la perte de cheveux.

Accumulation de cuir chevelu et symptômes

sébum cheveux gras pellicules

Lorsque vos follicules produisent trop de sébum, on parle d’hyperséborrhée. C’est l’une des nombreuses causes d’accumulation sur le cuir chevelu. L’accumulation de cuir chevelu provient de l’accumulation :

  • sébum
  • sueur
  • cellules mortes de la peau
  • produits capillaires

Conditions similaires du cuir chevelu :

Les symptômes de l’hyperséborrhée imitent souvent ceux d’autres affections du cuir chevelu telles que :

  • l’eczéma
  • le psoriasis du cuir chevelu

Les symptômes de l’accumulation du cuir chevelu comprennent :

  • cuir chevelu floconneux
  • peau grasse ou croustillante (chez les nourrissons, on l’appelle des croûtes de lait)
  • rougeur du cuir chevelu
  • démangeaisons du cuir chevelu

Complications dues au sébum cheveux

Les complications de l’accumulation à long terme de sébum sur le cuir chevelu peuvent inclure :

  • perte de cheveux due à une affection appelée folliculite, qui endommage les follicules pileux
  • acné autour de la racine des cheveux
  • pityriasis steatoides (pellicules grasses)
  • dermatite séborrhéique, une affection provoquant des plaques rouges avec des squames grasses et jaunes

Causes de l’accumulation de cuir chevelu

traiter cuire chevelu cure de sébum

Les raisons de l’accumulation du cuir chevelu sont inconnues. Mais certains facteurs rendent plus probable que vous ayez une augmentation de la production de sébum qui peut entraîner une accumulation de cuir chevelu. Ceux-ci inclus :

  • Déséquilibres hormonaux : les déséquilibres des hormones thyroïdiennes et hypophysaires peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum.
  • Troubles métaboliques : les graisses malsaines (les graisses saturées ou trans) ont un impact sur votre métabolisme et peuvent stimuler une augmentation de la production de sébum.
  • Problèmes digestifs : les problèmes intestinaux et hépatiques peuvent modifier la composition chimique du sébum, le rendant inefficace pour protéger les cheveux et le cuir chevelu.
  • Mauvaise hygiène du cuir chevelu : laver moins de tous les 2 à 3 jours, les types de produits capillaires et d’autres facteurs liés à l’hygiène peuvent entraîner une accumulation et une inflammation du cuir chevelu qui peuvent ralentir la croissance des cheveux.
  • Micro-organismes : l’augmentation des bactéries ou des champignons peut provoquer une inflammation et une accumulation de cuir chevelu. Un parasite appelé demodex folliculorum (acariens du visage) peut déclencher une hyperséborrhée.

Remèdes maison comme cure de sébum cheveux

remèdes maison cure sébum cheveux

Vous pouvez essayer plusieurs remèdes maison pour vous débarrasser de l’accumulation de cuir chevelu.

Shampooing et brossage réguliers

  • Lavez-vous les cheveux tous les deux à trois jours, ou plus souvent pour les cheveux très gras.
  • À utiliser avec un shampoing naturel, doux, sans sulfates ni produits chimiques, adapté à votre type de cheveux (gras, secs, etc.).
  • Utilisez de l’eau tiède et non chaude. L’eau chaude peut aggraver et assécher le cuir chevelu, ce qui peut augmenter la desquamation et les démangeaisons.
  • Évitez de gratter excessivement et de frotter vigoureusement le cuir chevelu dans un mouvement de va-et-vient. Massez plutôt le cuir chevelu dans un mouvement doux et circulaire. Cela améliore la circulation sanguine, ce qui peut aider à prévenir la sécheresse.

Un brossage régulier des cheveux est également important. Il peut stimuler la circulation sanguine, ce qui favorise la croissance des cheveux. De plus, il améliore également la santé et la brillance des cheveux en répartissant le sébum sur toute la mèche.

Comme pour le shampooing, soyez doux. Un brossage trop vigoureux peut aggraver l’accumulation de sébum.

Exfolier le cuir chevelu

Débarrassez-vous des cellules mortes et de l’accumulation de cuir chevelu en exfoliant. Vous pouvez le faire une ou deux fois par semaine (pas plus ! car cela peut augmenter la production de sébum) avec un exfoliant pour cuir chevelu du commerce.

Si vous voulez faire le vôtre, combinez :

  • gruau
  • cassonade
  • après-shampooing

Rinçage au vinaigre de cidre de pomme

cure de sébum cheveux tout savoir

Des études suggèrent que le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui signifie qu’il peut tuer les levures responsables des pellicules sur le cuir chevelu.

Pour l’appliquer :

  1. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau tiède.
  2. Lavez et rincez vos cheveux comme d’habitude.
  3. Versez lentement la solution de vinaigre sur votre tête.
  4. Laissez reposer pendant deux ou trois minutes.
  5. Rincez-le.

Faire cela une fois par semaine peut également aider à éliminer l’accumulation de produits capillaires.

Utiliser l’huile essentielle de citronnelle

Dans une petite étude asiatique, un tonique capillaire contenant 10 % d’huile de citronnelle (Cymbopogon flexuosus) a semblé réduire les pellicules. Les participants l’ont utilisé deux fois par jour.

Vous pourrez peut-être trouver des produits capillaires à la citronnelle dans le commerce, ou vous pouvez créer votre propre tonique. Assurez-vous de ne pas utiliser d’huiles essentielles pures, car elles sont trop concentrées et peuvent être dangereuses. Diluez toujours les huiles essentielles avec des huiles de support appropriées et soyez attentif aux signes d’allergies ou d’irritation.

Articles similaires
Derniers articles