4 idées de recette courgette froide pour se régaler sans efforts cet été
L’été est la période où l’on trouve des courgettes en abondance. Et, étant donné que ce légume est bon pour le corps et délicieux, il n’est pas étonnant qu’il existe mille et une manières de le déguster. Cette semaine, nous vous proposons une collection de sur le thème de recette courgette froide.
Contenu de la page
4 idées de recette courgette froide pour les journées chaudes
Profiter des courgettes de votre jardin et essayez des plats légers et raffraîchissants durant la saison estivale. Voici toutes nos suggestions !
Recette soupe courgette froide version gaspacho
Commençons avec le gaspacho classique décliné version courgettes.
Ingrédients :
- 1 petite courgette
- un petit concombre
- 1 tomate moyenne
- 2 à 3 cuillers à soupe d’huile de noix ou de l’huile d’olive
- ½ cuillère à café de chacun (sel et cumin moulu)
- du poivre noir
- ½ cuillère à café de curcuma
- le jus d’un ½ citron (facultatif)
- 1 poignée de noix ou de graines au choix pour servir
Préparation :
Faites tremper les légumes pendant 20 minutes dans de l’eau froide avec une cuillerée de bicarbonate de soude, afin de les nettoyer au maximum des préparations avec lesquelles ils ont été traités. Ensuite, épluchez et coupez en dés la courgette, le concombre et la tomate. Si vous voulez une petite touche de couleur dans la soupe, vous pouvez laisser une partie de la courgette non épluchée.
Placez les légumes dans le mixeur (ou dans récipient adapté pour mixeur plongeant). Ajouter les épices (fraîches et sèches), le citron, le tahini et l’huile.
Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe crémeuse et lisse. Versez dans un récipient couvert et mettez au réfrigérateur pour refroidir.
Servir garni de rondelles de concombre et saupoudré de noix et de quelques graines au choix.
Recette soupe froide courgette avocat
La courgette et l’avocat, c’est le mariage parfait. Voici comment les déguster ensemble dans une soupe froide.
Ingrédients : courgettes, bouillon au choix, avocat, yaourt nature, jus de citron, sel ; fenouil, noix (pour servir).
Préparation :
La première étape de la recette de la soupe froide de courgettes et d’avocat est la préparation des courgettes. Lavez-les, épluchez-les et coupez-les en gros cubes. Faites bouillir les courgettes dans le bouillon jusqu’à ce qu’elles soient complètement tendres. Il est préférable d’utiliser un bouillon maison que vous avez préparé pour qu’il ait un goût plus naturel, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un cube de bouillon. Une fois les courgettes cuites, retirez-les du bouillon dans lequel elles ont bouilli.
Mixez les courgettes cuites avec l’avocat épluché, le yaourt, le jus de citron et ½ cuillère à café de sel. Vous pouvez mixer avec un blender, ou avec un robot ménager. Si le mélange obtenu est trop épais, ajoutez 1 à 2 louches du bouillon dans lequel les courgettes ont été bouillies pour diluer.
Mettez la soupe au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse complètement.
Avant de servir, saupoudrez chaque portion de soupe froide de courgettes et d’avocats de fenouil et de noix finement hachés.
Crème de courgettes froides
Une autre façon de déguster les courgettes froides, c’est d’essayer une crème à base de ce légume cru. Pour savoir comment choisir vos courgettes à déguster crues, vous pouvez lire cette publication sur le sujet.
Ingrédients :
- 600 g de courgettes
- 200 g de tomates cerises (de différentes couleurs)
- 1 citron vert
- 1/2 oignon rouge
- 4 brins de coriandre fraîche
- 1/4 de bouquet de persil
- 1/4 de botte d’ail sauvage
- 50 ml d’huile d’huile d’olive extra vierge (prévoir plus, pour servir)
- du sel au goût
Préparation :
Hacher grossièrement les courgettes et les réduire en purée avec le yaourt et le l’ail sauvage. Râper le zeste du citron vert et pressez-en le jus. Ajouter le jus de citron vert et l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et remuez. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
Hachez finement l’oignon rouge, le persil et la coriandre et coupez les tomates en dés. Mélangez dans un bol avec le zeste de citron vert râpé, un peu d’huile d’olive et du sel au goût. Servez la soupe avec les tomates assaisonnées.
Salade de courgettes froides au thon à la méditerranéenne
Pour déguster les courgettes froides, on peut aussi se régaler avec une salade à base de ce légume et de thon. Ci-dessous, nous vous proposons une variation de cette recette d’inspiration méditerranéenne.
Ingrédients :
- 1 boîte de thon albacore à l’huile d’olive extra vierge (si vous utilisez du thon dans l’eau, pensez à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive)
- 2 jeunes courgettes moyennes, hachées
- 2 cuillères à soupe d’oignon rouge, coupé en dés
- 1/2 tasse de poivron rouge, haché
- 1/4 de tasse d’olives noires tranchées
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais (vous pouvez utiliser du jus en bouteille également)
- 1 à 2 gousses d’ail frais, pressées ou émincées
- 1 cuillère à café d’origan frais haché
- 1 cuillère à café de marjolaine fraîche hachée
- du sel marin et poivre noir moulu au goût
Préparation :
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Bien mélanger pour que le thon soit uniformément incorporé. Servez immédiatement ou réfrigérez jusqu’au moment de servir (assurez-vous de remuer si vous ne servez pas immédiatement).