Courgette en pot : comment la cultiver et en prendre soin ?
Les courgettes sont parmi les plantes que vous pouvez cultiver en contenants et même en pots de fleurs pour réaliser un potager sur votre balcon ou sur votre terrasse. Ainsi, avec une telle plante, vous pouvez enrichir votre régime alimentaire avec des produits naturels que vous avez cultivés vous-mêmes et profiter de leurs belles fleurs pour orner votre espace extérieur. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous expliquons plus en détail comment planter et entretenir une courgette en pot.
Contenu de la page
Planter une courgette en pot : que faut-il savoir ?
Les courgettes sont des plantes qui peuvent prendre pas mal d’espace. Vous l’auriez sans doute constaté si vous avez observé ce type de plantes dans un potager. En plus, il s’agit d’une espèce de plante grimpante. Ce dernier détail est important lorsqu’on décide de la cultiver en pot, car il détermine souvent l’emplacement du conteneur et le besoin d’un accessoire à côté pour permettre à la plante de se développer. Vous pouvez ajouter un tel accessoire près de votre pot ou bien utiliser un objet déjà existant (tonnelle de jardin, pergola …).
Comment planter une courgette en pot ?
Pour cultiver ce type de plante, vous pouvez la faire pousser à partir de sémences ou l’acheter en magasin déjà prête à planter. De nos jours, vous pouvez aussi trouver des variétés adaptés à la culture en pot (par exemple, des courgettes nain) dont le système racinaire sera plus adéquate à la taille du conteneur.
Prévoyez un pot adapté à la taille du système racinaire de la plante
Le pot à prévoir devrait être d’un diamètre de plus de 60 cm et sa profondeur sera, de préférence, de plus de 30 cm. C’est généralement l’espace nécessaire pour le développement du système des racines des courgettes installées en pot.
Vous n’avez pas à acheter un pot de fleur spécifique pour votre plante. Les professionnels affirment qu’on peut se servir de tout type de conteneur, y compris un récipient en plastique réutilisé, à condition qu’il soit bien nettoyé. Dans tous les cas, il faudrait prévoir de faire quelques trous de drainage dans le récipient, si celui-ci n’est pas pas prévu à la culture de plantes. Cela est important pour le drainage de l’eau d’arrosage qui est lui-même essentiel pour le bon développement des racines.
Quel type de sol utiliser ?
Pour cultiver une courgette en pot, vous aurez besoin d’un terreau léger et facile à drainer. Les mélanges proposés dans les commerces fonctionnent généralement bien. En plus, ils sont riches en nutriments importants pour les plantes récemment plantées.
Les professionnels conseillent d’éviter le sol de jardin parce que celui-ci peut contenir des graines de mauvaises herbes ou d’insectes. Du coup, ce type de terreau peut être plus difficile à gérer et créer des problèmes supplémentaires, ce qui ne facilite pas la tâche du jardinier. De plus, les sols réguliers qu’on peut récupérer dans son jardin ont tendance à se compacter autour des racines, ce qui peut causer des problèmes de développement de la plante.
Comment entretenir les courgettes en récipient ?
Maintenant que vous avez planté vos courgettes en pot, vous n’avez plus qu’à en prendre soin pour profiter de beaux fruits. A ce sujet, il faut savoir que toutes les plantes cultivées en pot ont besoin d’arrosages plus fréquents durant les mois les plus chauds (juillet et aout). Il en est ainsi parce que les plantes cultivées en pleine terre ont l’accès à plus d’humidité et de nutriment grâce à la profondeur du sol. Les courgettes en pots, en revanche, peuvent être fertilisées pour les stimuler à pousser et à fleurir. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Comment arroser les courgettes en pots ?
Pour savoir si le moment est venu d’arroser vos plantes, il suffit de toucher le sol et de vérifier si celui-ci est bien sec. Comme les concombres, les courgettes cultivées en pleine terre ont besoin d’arrosages plus abondants. En revanche, les plantes en pot peuvent nécessiter des arrosages plus fréquents (mais moins abondants).
Où installer les courgettes en pot ?
Ces plantes aiment une bonne exposition au soleil. On considère qu’elles ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de lumière naturelle par jour. Choisissez donc l’emplacement idéal en cherchant un endroit bien ensoleillé pour favoriser la croissance de la plante.
Comment fertiliser les courgettes en pot ?
Les courgettes cultivées en pot auront besoin d’une fertilisation qui vise à compenser l’absence de nutriment naturels contenus dans un jardin potager. Pour cela, prévoyez d’utiliser un engrais soluble à l’eau toutes les 4 semaines environ. Vous pouvez aussi des fertilisants qui se libèrent lentement et que vous pouvez ajouter au terreau au moment d’y installer la plante.
Enfin, n’oubliez pas qu’au fur et à mesure que la plante se développe, elle aura besoin d’un support adapté pour ses vignes et pour les fruits. Vous n’avez pas besoin d’acheter ce type de support si vous en avez déjà un. Il est également possible de bricoler un objet qui remplit cette tâche lui-même.