2 façons de préparer un gâteau battu – vraie spécialité de Picardie !
Le gâteau battu est un dessert unique et une vraie spécialité picarde, qui est apparu pour la première fois à environ 25 km de la Manche, dans la région de Picardie. Créé à l’origine dans la petite région rurale de Ponthieu, ce dessert probablement des origines scandinaves qui remontent à l’invasion normande de la France en 1066, et est aujourd’hui un dessert courant à Amiens, la plus grande ville proche de Ponthieu. C’est un gâteau riche ressemblant à une brioche, haut et cylindrique. Lorsque le gâteau est terminé, il ressemble presque à une grande génoise ou à un gâteau des anges. À l’origine, la recette prévoyait une douzaine de jaunes d’œufs et une demi-livre de beurre pour chaque demi-livre de farine. C’était une friandise traditionnelle de Pâques, dégustée lors des fêtes de village et des cérémonies familiales.
Pas difficile à faire, ce dessert de Pâques est très simple en termes d’ingrédients et de méthode et se compose principalement de farine, d’œufs et d’une énorme quantité de beurre. Bien que la recette ait mûri au fil du temps, il existe encore quelques façons différentes de la réaliser – et toutes sont assez riches. Lorsqu’elle est complète, elle est délicieuse avec n’importe quel type de confiture à base de fruits et de crème – comme une confiture de fraises avec de la crème fraîche.
Contenu de la page
La recette de gâteau battu traditionnelle
Ingrédients :
125 g de farine
5 jaunes d’oeufs
85 g de sucre
125 g de beurre
Levure
Pincée de sel
Instructions :
1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, les jaunes d’œufs, la levure, le sucre, le sel et le beurre ramolli.
2. Pétrissez le mélange pendant 20 à 25 minutes puis laissez reposer pendant une heure.
3. Lorsque le mélange a levé dans le saladier, rabattez-le. Laissez-la reposer une heure de plus.
4. Repliez à nouveau la pâte.
5. Mettez la pâte dans des moules beurrés en ne remplissant que le quart inférieur de chaque moule.
6. Laissez la pâte lever. Cela prendra entre 60 et 90 minutes.
7. Faites cuire dans un four préchauffé (180° C) pendant environ 20 minutes.
La recette avec du cognac
Ingrédients pour 2 gâteaux complets :
500g de farine fine
100 grammes de sucre
10 jaunes d’œufs + 1 blanc d’œuf
250 g de beurre
100g de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1/2 verre à vin de cognac
Version allégée pour 1 gâteau :
250g de farine
30g de levure de boulanger
2 œufs
2 tasses de lait
60g de sucre en poudre
Une pincée de sel
5 cuillères à soupe de beurre
Instructions :
1. Mettez la fleur dans un bol, et mélangez le tout avec le cognac, le beurre fondu, le sel et les jaunes d’oeufs. Ajoutez la levure après l’avoir fait “lever” dans de l’eau chaude.
2. Ajoutez le blanc d’oeuf battu, puis incorporez le mélange.
3. Pétrissez soigneusement jusqu’à ce que la pâte soit homogène partout et qu’elle ne colle pas facilement à vos doigts.
4. Essuyez le beurre sur deux moules à gâteau de 15cm, et placez seulement la moitié de la pâte dans chacun d’eux. Couvrez ensuite, et laissez lever
5. Pendant une heure dans un endroit chaud (ne pas mettre au réfrigérateur).
6. Une fois que la pâte a fini de lever pour presque remplir les moules, faites cuire au four à 180 ° C pendant 20 minutes.
Idées d’accompagnement
Voici quelques idées d’accompagnement créatives qui invitent à penser au gâteau comme une toile blanche ! Tout ce qu’il vous faut et de penser lesquels de vos saveurs préférées vous pouvez utiliser et de quelle manière les combiner. Pensez à équilibrer le sucré et la texture. Utilisez des noix pour le croquant, et du yaourt ou de la crème fouettée pour la crémosité. Ajoutez des fruits ou des herbes pour un contraste vif et frais avec le gâteau dense.
– fraises fraîches avec crème fouettée et feuilles de menthe déchirées
– une boule de glace à la vanille et des morceaux de chocolat
– myrtilles fraîches avec sirop
– pêches coupées en morceaux et crème fouettée
– crème de citron et pistaches grillées hachées
– Essayez un filet de tahini avec de la cardamome et une poignée de granola.
– Préparez un streusel rapide avec de l’avoine, du beurre, de la farine et de la cassonade et garnissez votre gâteau de ce streusel et de framboises fraîches.
– Incorporez des noix de pécan grillées dans un mélange de fromage mascarpone, de zeste de citron et de yaourt grec sucré, puis versez-le sur votre gâteau.
– Faites légèrement griller une tranche du gâteau battu, puis faites griller des fruits à noyau, et garnissez le gâteau avec les fruits grillés et la crème glacée.
– Créez le sandwich estival parfait à la crème glacée ! Faites griller deux fines tranches de gâteau et placez une boule de yaourt glacé au milieu.