Recette de gâteau de Pâques traditionnel à tester pour la fête

Claire Deschamps / March 09 2022

Aujourd’hui, nous voulons proposer quelque chose qui va vraiment vous exciter. Ce sont deux recettes sucrées et des idées de gâteau de Pâques. Profitez-en pour prendre note d’eux et offrir à vos invités un bon moment !

Recette de gâteau de Pâques – Simnel Easter Cake

gâteau de pâques idees

La recette du gâteau de Pâques Simnel est faite avec des amandes moulues et mijotées sur une longue période de temps, ce qui rend la texture plus légère que les versions traditionnelles de recettes sucrées.

Le gâteau Simnel est un des desserts de Pâques les plus connus et les plus aimés à travers le monde. Très populaire notamment en Angleterre et en Irlande, il comporte des ingrédients comme la pâte aux amandes.

Curieusement, l’histoire de ce type de gâteau peut être retracée à la période du Moyen Age. A cette époque, les pâtisseries étaient d’abord cuites à l’eau, puis enfournées. Cette manière de préparer le dessert est à l’origine de la légende selon laquelle le Simnel cake a été inventé par deux personnes dont l’une souhaitait utiliser la première méthode de cuisson et l’autre, la deuxième. Les noms de ces personnes étant Simon et Nelly, la légende attribue le nom de Simnel au dessert, obtenu par la contraction de Simon et Nelly.

Le gâteau fait référence aux traditions chrétiennes par sa décoration. D’abord, l’extérieur du dessert est orné de petites boules qui font penser aux oeufs de Pâques. Ensuite, il y a aussi le nombre de ces boules. Généralement, elles sont au nombre de 11 ou de 12. Ce chiffre est considéré comme représentant le nombre des apôtres de Jésus Christ (comme on le sait, ils étaient au nombre de 12). Selon les interprétations, on peut opter pour 11 boules qui représenteraient les apôtres sans Judas (responsable de la trahison de Jésus) ou les 11 apôtres et Jesus.

Pour donner au dessert un aspect plus festif et plus printanier, on peut aussi opter pour des décorations florales, par exemple, avec des fleurs comestibles placées au centre du gâteau.

gâteau de pâques recettes

Ingrédients:

  • 170g sultanes
  • 170 g de raisins secs
  • 170 g de raisins corinthiens
  • 85 g de coquille mélangée en conserve
  • 85 g de cerises à glacer
  • Zeste finement râpé 1 grosse orange
  • 3 cuillères à soupe de brandy (ou jus d’orange)
  • 170g de beurre non salé à température ambiante, plus de supplément pour le graissage
  • 170 g de cassonade légère
  • 4 œufs de ferme moyens, légèrement battus
  • 170g de farine nature
  • 85 g d’amandes moulues
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café d’épices mélangées moulues

gâteau de pâques idee

Préparation

Pour la décoration, vous aurez besoin de glaçure de sucre en poudre, 450 g de massepain doré, 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot, chauffé dans une petite casserole ou faible au micro-ondes. Vous aurez également besoin d’un gâteau de 20cm de profondeur peut

Quelques heures avant la cuisson du gâteau, placer les fruits secs, peler et cerises dans un grand bol avec le zeste d’orange et le brandy (vous pouvez utiliser du jus d’orange à la place, si vous préférez) et mélanger pour combiner. Réserver pour laisser tremper le fruit.

Vous devez chauffer le four à 150oC / fan130oC / gaz 2 et graisser généreusement une canne de gâteau de 20 cm avec du beurre. Aligner la base et les côtés du plateau avec une double couche de papier sulfurisé et réserver jusqu’à ce que nécessaire.

Mettre le beurre et le sucre dans un grand bol et fouetter à l’aide d’un batteur électrique pendant environ 5 minutes ou jusqu’à consistance lisse et moelleuse. Ajouter les œufs battus un peu à la fois, en fouettant jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés avant d’en rajouter.

gâteau de pâques decoration

Dans un autre bol, mélanger la farine, les amandes moulues, une pincée de sel, de cannelle et d’épices mélangées, puis ajouter au beurre et fouetter le mélange pour mélanger. Ajouter le mélange de fruits à la pâte à gâteau et mélanger avec une cuillère en bois ou en métal jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés. Racler la moitié du mélange de gâteau dans la canette préparée et réserver.

Utilisez la surface de travail avec un peu de sucre glace et dépliez environ un tiers du massepain dans un cercle de 18 cm de diamètre. Mettez ceci dans la can peut sur le dessus du mélange de gâteau. Gratter le reste du mélange du gâteau et niveler le dessus, créant une légère dépression au milieu (ce qui aidera le gâteau cuit au four ont une surface plane). Cuire au four environ 21-2-23-4 heures jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre du gâteau en sort propre. Laisser refroidir dans la canœ demande pendant 20 minutes, puis la transformer en grille pour refroidir complètement.

gâteau de pâques traditionnel

Comment orner le gâteau de Pâques

Pour décorer, saupoudrer la surface de travail d’un peu de sucre glace et afficher environ les deux tiers du massepain restant dans un cercle de 20 cm de large. Badigeonner le dessus du gâteau avec la plupart de la confiture d’abricot chaud et placer soigneusement le disque de massepain sur le gâteau.

gâteau de pâques creme jaune

Réglez les bords avec vos doigts, puis roulez le reste du massepain en 11 petites boules (voir Savoir-faire). Utilisez le reste de la confiture d’abricot pour coller les boules sur le bord extérieur du dessus du massepain. Pour lui donner la finition brunie classique, placez le gâteau sous un gril chaud pendant quelques minutes jusqu’à ce que le massepain commence à brunir, ou utilisez une torche de cuisine pour chauffer doucement et faire dorer le massepain.

gâteau de pâques decoration

Le gâteau sera conservé dans un contenant hermétique jusqu’à 3 semaines. Selon la tradition, les 11 boules de massepain représentent les 12 apôtres moins Judas. Certaines personnes utilisent 12 boules pour en inclure une pour Jésus, mais 11 est le nombre classique. Les torches de cuisine sont utiles pour tout, de la fonte du sucre à la crème brûlée à obtenir une lueur dans la glaçure au chocolat. Assurez-vous d’acheter un décent, comme les moins chers sont faibles et ont tendance à se briser facilement.

idee dessert semaine sainte recette

Recettes sucrées – dessert festif au café au fromage et cerise aigre

Les brioches sont une autre option très populaire en termes de dessert de Pâques. Dans la plupart des recettes de ce type, on utilise des oeufs, ce qui est un trait typique des repas de la fête. Voici une suggestion de ce type de gâteau.

recette semaine sainte

Ingrédients de gâteau de café avec le fromage et la cerise aigre :

  • 2 1/4 c. à thé (une enveloppe de 1/4 once) levure sèche active
  • 1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe plus une pincée de sucre granulé
  • 3/4 tasse de lait chaud (110 degrés)
  • 1 gros œuf plus 1 gros jaune d’œuf
  • 3 tasses de farine tout usage, plus plus pour la surface
  • Gros sel
  • Beaucoup de sel d’iode, 26 oz.
  • 1 barre de beurre non salé, température ambiante, et plus pour bol, casserole et parchemin
  • Bâtonnets de beurre salés à la crème sucrée de grande valeur
  • 1 gros œuf, légèrement battu avec 1 cuillère à soupe de crème épaisse, pour laver les œufs

Pour le remplissage :

  • 12 onces de fromage à la crème ramolli
  • 1 gros jaune d’œuf
  • 1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 1/2 tasse de cerises congelées fraîches ou décongelées

Pour le glaçage :

  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de lait entier

idee brioche semaine sainte

Instructions:

Préparer le gâteau:

Saupoudrer la levure et une pincée de sucre granulé sur le lait dans un bol moyen. Laisser reposer jusqu’à ce qu’ils moussent, environ 5 minutes.

Fouetter le reste 1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre granulé, d’œuf et de jaune. Incorporer le mélange de levure. Mélanger la farine et 1/2 cuillère à café de sel dans le bol d’un mélangeur. Ajouter le mélange d’œufs.

Fouetter à basse vitesse jusqu’à ce qu’ils soient presque complètement combinés, environ 30 secondes. Passez à l’attache du crochet à pâte. Ajouter le beurre.

Fouetter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, tendres et légèrement collants, environ 10 minutes. Placer le beurre dans un grand bol. Étendre la pâte sur une surface farinée; pétrir quelques fois jusqu’à consistance lisse.

Placer dans un récipient, le couvrir à nouveau et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il double en volume, 1 à 1 1/2 heures.

desserts semaine sainte

Préparer la garniture

Mélanger le fromage à la crème, le jaune d’œuf et le sucre impalpable. Percez la pâte. Transférer sur une surface de travail farinée. Laisser reposer pendant 5 minutes. Dépliez jusqu’à un carré de 18 pouces (environ 1/8 pouce d’épaisseur). Badigeonner les bords d’un lave-œufs. Étendre la garniture sur la pâte. Garnir de cerises.

Presser la pâte bien comme un rouleau de gelée. Pincer la couture d’étanchéité. Rouler en forme d’escargot sur une plaque à pâtisserie tapissée de parchemin. Badigeonner le dessus d’un lave-œufs. Préchauffer le four à 180 degrés.

Déposer la pellicule plastique sur la pâte. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’ils soient demi-soulevés, de 20 à 30 minutes. Retirer la pellicule plastique. Couper six fentes de 1/2 pouce sur le dessus. Cuire au four, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 55 minutes.

Réduire la température du four . Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 15 à 20 minutes de plus (couvrir de papier d’aluminium si le dessus devient trop foncé). Transférer le plateau sur une grille métallique. Laisser refroidir le gâteau. Faire le glaçage : mélanger le sucre et le lait des confitures. Appliquer sur le gâteau. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Profitez-en !

Articles similaires
Derniers articles