Entretenir les hortensias : Comment les planter, arroser et tailler ?
Les hortensias sont considérés être des arbustes qui fleurissent au printemps et en été. Et bien que ces plantes soient à couper le souffle, entretenir les hortensias est vraiment facile même pour les novices. Ils peuvent atteindre une taille de 4 mètres et poussent très rapidement. Si vous voulez des plantes pour embellir votre jardin au printemps et en été, alors les hortensias sont une des meilleures options. Voici comment les planter, arroser et tailler :
Contenu de la page
Entretenir les hortensias : Comment les planter ?
Entretenir les hortensias n’est pas difficile. Ils aiment le sol humide, alors si le sol dans vos pots ou dans le jardin est léger, ajoutez-y de la matière organique comme par exemple du compost avant de planter. Arrosez bien la plante une heure avant de la planter dans le sol et ne la plantez jamais plus profondément dans le sol que ce qu’elle l’était dans son pot d’origine.
Une fois que vous avez planté l’hortensia dans le sol, arrosez bien et mettez du paillis ou du fumier bien pourri ou compost. Arrosez soigneusement la plante pendant ses premiers printemps et été. Si vous plantez des hortensias grimpants, attachez-les dès le début sur des fils galvanisés.
Le meilleur moment de planter des hortensias est au printemps ou en automne quand le sol est encore chaud et humide. Vous pouvez également les planter en été, mais vous devez bien surveiller les niveaux d’humidité dans le sol.
Pour planter les hortensias, vous devez tout simplement creuser deux trous de plantation qui sont un peu plus larges que la motte des plantes. Essayez de faire en sorte que la plante soit au niveau ou légèrement au-dessus du sol autour. En créant une petite butte, vous facilitez le drainage du sol loin de la base de la plante.
Entretenir les hortensias : Peut-on les faire pousser en pots ?
Comment entretenir les hortensias en pots ? Cultiver des hortensias en pots est assez simple et il suffit tout simplement de suivre les principes de base. Optez pour un assez grand pot qui pourra accommoder la plante à la maturité, c’est-à-dire d’au moins 45cm de diamètre.
Les pots doivent de préférence être faits en un matériau non poreux dans le but de bien retenir l’humidité dont les plantes ont besoin. Faites des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler proprement. Pensez à planter des hortensias nains.
Comment les arroser ?
Entretenir les hortensias proprement veut dire savoir comment les arroser. Ils ont besoin de sol humide pour se sentir bien et être en bonne santé. Ces plantes vont rapidement faner quand il fait trop chaud, alors essayez de bien les arroser pendant les journées de canicule en été. Généralement, les hortensias bien établis ont besoin de trois arrosages profonds par semaine. Vous pouvez également utiliser de l’eau de pluie pour garder la couleur bleue de leurs fleurs.
Comment nourrir et fertiliser les hortensias ?
Pour garder vos plantes en bonne santé, essayez de mettre du paillis sur le sol des hortensias au printemps en utilisant du fumier bien pourri ou du compost. Les hortensias n’ont généralement pas besoin d’engrais parce que cela booste la pousse des feuilles vertes au détriment des fleurs.
Comment tailler les hortensias ?
Si vous avez planter les hortensias dans votre jardin en leur donnant plein d’espace pour pousser, ces plantes n’ont pas vraiment besoin d’être taillées. Tout ce que vous devez faire dans ce cas est d’enlever de temps en temps le bois mort.
Cependant, si vous voulez que les hortensias gardent leurs fleurs également en automne, vous devez les étêter. Vous n’aurez pas besoin d’attendre jusqu’à ce que les fleurs se fanent : coupez-les pour faire des bouquets pour votre déco extérieure ou intérieure. Laissez ensuite les fleurs qui apparaissent au début de l’automne à se faner par elles-mêmes. Comme la coupe des fleurs encourage une nouvelle pousse, il n’est pas conseillé de le faire avant qu’il commence à faire froid.
Peut-on changer la couleur de ces fleurs ?
Les hortensias sont des plantes exceptionnelles et en plus d’être très belles, on peut également changer la couleur de leurs fleurs. Cependant, toutes les espèces ne sont pas susceptibles de changer de couleur. Les hortensias à grandes feuilles, H. macrophylla peuvent réagir au changement du pH du sol. Un sol avec des niveaux bas de pH permettent l’absorption d’aluminium par les plantes en faisant leurs fleurs de couleur bleue.
Dans le cas où vous voulez augmenter les fleurs bleues de vos plantes hortensias, vous pouvez baisser le pH du sol dans le pot ou dans le jardin en y ajoutant du souffre ou de la mousse de tourbe. Ou vous pouvez également ajouter du sulfate d’aluminium au sol pendant la saison de la pousse. Pour rendre les fleurs rouges et roses encore plus vives, vous pouvez ajouter du calcaire pour augmenter le pH du sol.
Pour déterminer les niveaux de pH du sol et changer la couleur des fleurs des hortensias, vous pouvez faire tester le sol. Evitez tout de même les niveaux de pH au-dessus de 7.5 afin d’éviter d’endommager les plantes. Mais peu importe les efforts que vous faites pour entretenir les hortensias, toutes les plantes vont naturellement faner en automne. Mais ne vous inquiétez pas : cette plante repoussera fraîche et pleine de couleurs pour le printemps suivant !